L’incontournable route Jacques Cœur

Publireportage #Escapade en région Centre

Le Berry nous dévoile encore cette semaine l’une de ses richesses avec la fameuse Route Jacques Coeur. Un parcours riche de 18 sites à découvrir au gré de vos envies, à l’image de la cité médiévale écossaise d’Aubigny-sur-Nère, le château fort de La Chapelle-d’Angillon, sans oublier Bourges avec sa magnifique cathédrale et son emblématique Palais Jacques Coeur. C’est parti…

Palais Jacques Coeur Bourges © C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

L’ensemble des sites de cette route Jacques Coeur se situent dans le Cher à l’exception du château musée de Gien dans le Loiret et le château de Peufeilhoux dans l’Allier. Ce parcours relie différents sites de la région natale de Jacques Cœur. Elle est située au cœur de la France, ancien théâtre de luttes militaires entre Anglais, Armagnacs et Bourguignons. Si forteresses, châteaux et tours restent les témoins de ce passé alternant guerres et paix, des abbayes, jardins et villes ont vite rejoint cet itinéraire, faisant de cette route un véritable atout touristique pour notre Région. 

Bourges, première étape de la balade

C’est donc au cœur de la maison du grand argentier de Charles VII que je vous emmène tout d’abord afin de redécouvrir cet acteur clé du XVe siècle un peu oublié. Jacques Cœur (1395-1456), naît  pendant la guerre de Cent Ans qui divise profondément le pays. Dévoué au « roi de Bourges », il côtoie Jeanne d’Arc. Il  est aussi le confident d’Agnès Sorel, la maîtresse du roi. 

Durant cette période de basculement entre le Moyen-Age et la Renaissance. Jacques Cœur va contribuer à construire un nouvel avenir pour la France en favorisant les échanges, notamment avec l’Italie et l’Orient, ce qui lui vaudra de devenir en quelques décennies l’homme le plus riche du royaume. D’où la construction de son somptueux Palais qui selon l’historien Jean Favière est « le seul de ses rêves à lui avoir survécu » et qui a la réputation d’être l’un des plus beaux édifices gothiques civils de France. Toutefois, Jacques Cœur tombe en disgrâce et ne pourra jamais l’habiter. 

Bien sûr ne quittez pas Bourges sans aller admirer la cathédrale Saint-Etienne (classée patrimoine mondial de l’Unesco), déambuler dans ses ruelles moyenâgeuses, mais aussi admirer ses nombreux bâtiments Art Moderne comme l’ancien magasin Vog ou la façade de la maison de la culture, l’une des premières de France.

Aubigny-sur-Nère, une enclave écossaise en plein Berry 

Aubigny-sur-Nère, Château des Stuarts © SD

La Grange des Dîmes, Aubigny-sur-Nère © SD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce charmant village que l’on nomme aussi la Cité des Stuarts a été durant quatre siècles la propriété des Ecossais en remerciement de leur aide durant la guerre de cent ans. face aux Anglais. C’est ainsi que le Roi de France Charles VII a remis au nom de l’Auld Alliance, la seigneurie d’Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Ecosse en 1423.

Redevenue française au XIXe siècle, la bourgade est fière de cet héritage qu’elle entretient jalousement avec un bel ensemble de maisons à colombage et le château des Stuarts qui abrite la mairie. Elle possède néanmoins d’autres atouts comme l’enceinte Philippe Auguste, l’église gothique et romane Saint-Martin avec son fameux clocher-porche, la maison Bourdoiseau avec son balcon et sa lucarne dite en guitarde (face à l’église Saint-Martin) ou bien encore le Cloître des Augustins-Noirs.

Enfin ne manquez pas, un peu à l’écart du centre-ville, la magnifique grange pyramidale en bois et torchis, située sur l’Avenue de la Grange-des-Dîmes. Si vous avez du mal à la trouver, les Albiniens seront ravis de vous indiquer le chemin.

L’ombre du Grand Meaulnes plane sur le château de La Chapelle-d’Anguillon

Cour intérieure de La Chapelle d’Anguillon © SD

Entrée du château fort de la Chapelle d’Anguillon © SD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A dix-huit kilomètres de là, venez découvrir le château fort très bien conservé de La Chapelle d’Angillon. Il possède l’un des plus anciens spécimens d’architecture militaire du Cher, avec son donjon bâti en 1100. Il fut aussi le lieu de résidence des Princes de Boisbelle et c’est ici que vécurent deux bâtisseurs de cathédrales. 

Et ce n’est pas tout, puisque les amateurs de littérature y trouveront l’évocation du Grand Meaulnes et de La princesse de Clèves. C’est en effet à la Chappelle d’Angillon qu’est né le 3 octobre 1886, (dans la maison de ses grands-parents qui existe toujours) Henri Alban Fournier, dit Alain-Fournier, l’auteur du célèbre roman Le Grand Meaulnes.

Le film qui en a été adapté avec Brigitte Fossey a d’ailleurs été tourné dans le Berry. Le musée dédié au grand écrivain est lui situé à deux pas du château. Il présente une étude sur la vie, les œuvres et les voyages d’Alain-Fournier mais aussi sur l’explosion artistique du début du siècle dernier. Des maquettes et photos souvenirs sont exposées. 

Quant à la princesse de Clèves, qui a inspiré le fameux roman éponyme à Marie-Madeleine de La Fayette, elle a tout simplement habité dans ce château…

Sophie Deschamps 

Que faire d’autre?

Le Château de Meillant :  Remarquable pour son style gothique flamboyant, le Château de Meillant, somptueusement meublé, propose une visite mystérieuse avec des tours de magie. Pour les enfants est proposé le jeu “délivre la fée lutine”, dans l’ancien cellier, un monde miniature pour faire rêver. 

Découvrir la 9e saison de « Crimes aux châteaux » : Devenez enquêteur le temps d’une soirée  où un crime est commis au cours de la visite.  Histoire et histoire(s) se côtoient, humour et suspense s’entremêlent, frissons et bonne humeur garantis. Réservation obligatoire.

Où manger ?

« Les Petits Plat du Bourbon » (Bourges), la nouvelle « maison » de Pascal Chaupitre et Christophe Lot dans le cadre impressionnant de l’Abbaye de Saint-Ambrois :  

Chez un Maitre Restaurateur à «Le Bien Aller » (Aubigny-sur-Nère). Cuisine bistronomique à tendance bio, les végétariens ne sont pas oubliés.

Où dormir

Chambre d’hôte au château d’Ainay-le-Vieil (gîte de France) : une vue exceptionnelle sur le monument et les douves qui l’entourent, ainsi que d’un accès privilégié à la roseraie du château. 

L’Hôtel de Panette à Bourges : accueil toute l’année pour tout type de séjour dans un environnement calme et reposant entre la Cathédrale et le Palais Jacques Cœur. 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024