Fonction Publique: la ministre en visite masquée à Orléans

Comme le tourisme francilien qui privilégie la destination orléanaise depuis le début de l’été, le tourisme ministériel semble apprécier cette proximité parisienne pour des visites de rentrée: après la ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili venue ce mardi à Olivet dénoncer le recours aux néonicotinoïdes dans la lutte contre la jaunisse de la betterave, c’était ce jeudi, Amélie de Montchalin qui visitait le site plus austère de la cité administrative Coligny pour une revue de détail des mesures à venir en matière de protection individuelle et collective face à la pandémie de la Covid 19.

Amélie de Montchalin Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique © GP

Le déplacement de la ministre avait d’abord pour objet l’annonce de l’obligation du port du masque sur le lieu de travail à l’ensemble de la fonction publique dans le cadre d’une circulaire en cours d’élaboration avec le premier ministre, pour application dès la semaine prochaine. Calquée sur l’obligation faite aux entreprises privées, cette circulaire fera du port du masque une obligation généralisée sur le lieu de travail accompagnée de mesures détaillées sur les protections individuelles et collectives, notamment pour les personnels au contact du public.

La ministre a profité de sa visite de terrain, même pas perturbée par une banderole syndicale ou autre protestation revendicative, pour rendre un hommage appuyé à la mobilisation de l’administration publique durant cette période de crise exceptionnelle, assurant une continuité du service au public. Cette mobilisation a ainsi permis de mettre en place sans délai les différentes formes de soutien aux entreprises qui ont toujours trouvé des guichets ouverts à leur demande via notamment le recours au télétravail qu’il a fallu mettre en place très rapidement.

Revenant sur le télétravail, la ministre souhaite ainsi tirer les leçons de l’expérience acquise ces derniers mois pour identifier les points de blocage et mettre en place, grâce à une enveloppe budgétaire conséquente, une extension de son usage face à une crise sanitaire qui risque de perdurer, par le déploiement de moyens techniques innovants mais aussi par la nécessaire formation des personnels à tous les niveaux. 

Et la ministre de rappeler que de l’action et de l’efficacité de la fonction publique dépendait la réussite du plan de relance massive que met en place le gouvernement, creusant un déficit budgétaire sans fond, et  jetant aux orties la rigueur, voire l’austérité,  si longtemps pierre angulaire des politiques publiques.

GP

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 18°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024