Et si vous partiez en vacances cet automne ?

 

Publireportage #Escapade en région Centre

En cette rentrée particulière, vous souhaitez peut-être vous évadez quelques jours du quotidien pour une pause nature, de proximité et au calme. Bonne nouvelle, c’est possible même si votre budget est serré grâce à l’Unat Centre-Val de Loire et ses nombreuses propositions d’hébergement conviviales et bon marché.

Randonneurs près du Village Vacances Cap France La Ferme de Courcimont © DR

Qui n’a pas rêvé de partir en vacances pile au moment où les autres reprennent le boulot ? D’autant que l’arrière-saison est souvent belle avec ses airs d’été indien. Et comme la crise sanitaire nous y incite, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour trouver des paysages d’exception, car, même sans mer ni montagne, notre région a de quoi vous éblouir grâce à un patrimoine exceptionnel et de magnifiques coins nature.

L’Unat, (L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air) permet aux personnes à revenus modestes de profiter, toute l’année, de quelques jours de détente et de repos, dans des lieux de qualité, dans toute la France pour un coût raisonnable.

Un Français sur cinq ne part pas en vacances 

Charlotte Kozdra, déléguée régionale UNAT Centre-val-de-Loire © DR

Pour Charlotte Kozdra, déléguée régionale de l’Unat Centre-Val-de Loire, « tout le monde a besoin de vacances pour se ressourcer ». Or, selon une étude d’Eurostat, parue dans Le Point en août 2019, 22,6 % des Français n’ont pas pu s’offrir ne serait-ce qu’une petite semaine de vacances en 2018. Un chiffre qui ne bouge guère malheureusement au fils des ans. D’où l’importance de l’existence de ce type d’union qui permet « de proposer des vacances de qualité à toutes et tous » (personnes seules, groupes, familles, enfants, retraités, personnes handicapées, groupes sportifs, associations…). « Par exemple, poursuit Charlotte Kozdra, une mère seule avec deux enfants pourra passer d’excellentes vacances dans un Village Vacances grâce aux activités sur place, proposées aux juniors, mais aussi  se détendre avec les visites organisées. Et le micro-paiement mensuel versé avant le séjour va rendre ce séjour accessible à toutes les bourses. » Sans oublier que d’autres aides existent.

Des hébergements qui ont tiré leur épingle du jeu cet été, malgré un démarrage tardif à cause « de nos protocoles sanitaires validés en dernier », souligne la déléguée régionale. « Nous avons eu beaucoup de réservations individuelles de dernière minute mais c’est une moins bonne saison pour les groupes avec des annulations causées par les protocoles. »

Mise en avant du tourisme social et solidaire

Village vacances Cap France, La Ferme de Courcimont © DR

Notre région compte ainsi 73 hébergements “tourisme social et solidaire” très variés (Villages Vacances, auberges de jeunesse, gîtes de séjour, maisons familiales, centres d’hébergement, CRJS, maisons éclusières et même un moulin !) dont 40 sont adhérents de l’Unat Centre-Val-de Loire.

C’est le cas notamment du Village Vacances Cap France  “La Ferme de Courcimont” à Nouan-le-Fuzelier dans le Loir-et-cher qui a signé comme les autres une charte de qualité qui reprend les valeurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Sur un domaine de 11 hectares ouvert toute l’année, avec bois et étang, petits et grands y trouvent leur bonheur grâce aux nombreuses activités, proposées cette année en autonomie à cause du coronavirus. Car comme l’explique Charlotte Kozdra : « Chez nous, on ne vient pas que pour dormir, on y vient aussi pour manger des produits du coin, échanger avec les autres vacanciers et découvrir les richesses de la région. » Ainsi, la Ferme de Courcimont est à proximité du château de Chambord, de la base de loisirs de l’étang du Puits ou bien encore tout près (à 8km,) de La maison des Etangs, à Saint-Viâtre (réservation obligatoire).

On vient aussi à Courcimont pour son calme, « pour se reconnecter au monde et parfois se déconnecter des ondes… », explique son directeur, Christian Jaremko. Et le virus n’a pas découragé les habitués : « Cette année, on a reçu notre clientèle de fidèles qui se mettent au vert tous les ans. Et dans quelques jours, nous allons accueillir nos groupes de retraités et de randonneurs. » Toutefois ceux qui ont besoin d’être connectés ne sont pas oubliés : « Le site est entièrement couvert par le Wi-fi pour ceux qui veulent concilier nature et télétravail. »

Le souci de l’environnement et de la proximité au service de tous

Le développement durable est une autre valeur forte de l’Unat. L’idée générale est de proposer une activité touristique économiquement viable, avec un impact réduit sur l’environnement tout en bénéficiant aux publics les plus fragiles et aux habitants.

Par ailleurs, les lieux d’hébergement ont pour la plupart un lien très fort avec les producteurs locaux qui débouche parfois sur des ateliers au cours desquels les agriculteurs viennent par exemple présenter aux vacanciers les produits gastronomiques de notre région.

Enfin, les voyages scolaires accueillis par les hébergements de l’Unat ne vont pas redémarrer tout de suite toujours à cause de la Covid. Pourtant, estime Charlotte Kozdra, « les enfants ont besoin de retrouver le chemin de l’école et tout ce qui va avec. »

D’autres lieux adhérents de l’Unat :

Ethic Etapes Val de Loire, Blois (41)

Centre international hébergement Blois, Ethic Etapes © Ethic Etapes Val de Loire, Blois

 
Ce centre international de séjour  de 37 chambres de 1 à 6 lits est idéalement placé  pour découvrir les châteaux de la Loire (Chambord, Chaumont-sur-Loire, Cheverny…)
Vous trouverez sur place : un restaurant de 200 places, 6 salles de réunions, cafétéria, salon télévision/vidéo, salle de jeux, centre de documentation, centre multimédia. A proximité : centre équestre, tennis, piscine, gymnase, avec aussi la possibilité de faire des excursions touristiques…
 
Lieu idéal pour vos réunions de famille ou associative, ce domaine vous accueille toute l’année au sein d’un parc boisé de neuf hectares avec des séjours en pension complète ou demi-pension. 80 chambres (de 2, 3 ou 4 personnes) sont réparties dans 4 bâtiments : la Longère, le Château, la Mérienne (bâtiment confort+) et la Quiolée (bâtiment confort+). Six de ces chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Petit plus : les  prix sont calculés en fonction du quotient familial.

Restauration conviviale et familiale, service à l’assiette. Vos repas seront pris dans une des 2 salles de restaurant et/ou terrasse (selon la saison). Vin AOC Touraine, café après le déjeuner, dîners à thèmes et régionaux. Possibilité de paniers repas.

La Saulaie met à votre disposition un cadre exceptionnel de verdure, 8 salles (de 30m² à 155m²), un bar avec TV, une bibliothèque, un salon TV, des terrains sportifs (parcours de santé, pétanque, foot, volley), une piscine extérieure chauffée (ouverte de juin à septembre) et un parcours botanique. Vous pourrez enfin y découvrir la Touraine et les châteaux du Val de Loire.

La Maison du Garde, Domaine du Ciran, Menestreau-en-Villette (45)

Maison du garde, domaine du Ciran, Menestreau-en-Villette © Domaine du Ciran

Lieu parfait pour un séjour en pleine nature, ce bâtiment indépendant, niché au sein d’un domaine de 300 hectares, est une véritable vitrine de la Sologne,  Sur place, une ferme et des animations nature (sur réservation). Le domaine  est agréé Jeunesse et Sports et Education Nationale.
‘La Maison du Garde’ : 25 lits répartis en 5 chambres, avec 3 salles de bains, 1 cuisine (lave-vaisselle), et 1 salle à manger.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024