Orléans : symphonie picturale et naturelle avec le Grenier à Sel

Pour fêter son cinquantième salon, le Cercle des Peintres du Grenier à Sel, association orléanaise née en 1962 et dont Annie Ogier est la présidente et Michel Gemignani, le maître d’atelier, organise, du 11 au 20 septembre, une vaste exposition en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans.

Une mosaïque pour une “festivité impertinente”. Photo GS

Cet événement exceptionnel sera fêté avec la présence de huit artistes invités, anciens membres du Grenier qui, « par leur personnalité, leur talent et l’ampleur de leur travaux ont profondément marqué l’histoire et fondé la renommée du cercle », explique Annie Ogier. « Il s’agit là d’un témoignage et d’un exemple, d’un précieux encouragement à poursuivre cette magnifique aventure à la fois personnelle et collective », ajoute-t-elle. Invités d’honneur seront ainsi Evelyne Angelé, Jean Bailly, Lydie Delaigue, Sylvie Desmoulins, Colette Garcia-Profumo, Jean-Claude Grandfond, Hélène Pichot, Catherine Séverac.

Au total, ce sont toutefois près de 300 œuvres originales (huiles acryliques, aquarelles et travaux sur papier), celles de divers artistes et élèves qui seront aux cimaises. Tout cela pour proposer une exposition « personnelle par le besoin de chaque peintre d’exprimer ses émotions et collective par le plaisir de travailler ensemble ». 

Deux œuvres monumentales sous la conduite Michel Gemignani

A l’occasion de ce rendez-vous, les amateurs d’art pourront ainsi découvrir deux œuvres monumentales : « Une symphonie de 43 mètres de longueur sur trois mètres de haut, pour mieux vivre ensemble, en redécouvrant la synchronie du végétal, de l’animal et de l’eau, le sang de la terre ; et une mosaïque de cinq mètres sur cinq de plus de cent toiles colorées et nues en noir et blanc, une Nature Vivante et Gourmande pour une festivité impertinente. »

Abel Moittié, ancien maire adjoint d’Orléans délégué à la Culture et à la Mémoire, écrit, dans la préface du catalogue de cet accrochage, ces belles lignes : « Ce Cercle des peintres a cet arôme persistant des choses d’hier, celles qu’on affectionnait si fort qu’on les a remisées tout là-haut, pour ne pas s’en séparer. Il a ce parfum singulier de Grenier, là où se respire l’odeur attachante du souvenir. Et puis aussi, il possède cette saveur quelque peu excitante des choses d’aujourd’hui, celles qui stimulent l’imaginaire et l’entraînent à la recherche de ce qui est Beau, de ce qui est Vrai. Cette envie, cet appétit, c’est le goût du Sel de la vie. Le parfum d’hier, le goût d’aujourd’hui, l’émotion de toujours : c’est cela, le Cercle du Grenier à Sel. »

JDB. 

Cinquantième Salon des peintres du Grenier à sel,
du 11 au 20 septembre,

Collégiale de Saint Pierre-le-Puellier, Orléans.
Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.

Un travail collectif des membres du cercle (Photo GS).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024