Conseil municipal à Orléans : le retour de Serge Grouard

Juste très agacé en début de séance par l’intervention de la conseillère d’opposition Dominique Tripet (PC) qui rappelait qu’elle était bien conseillère et non “conseiller” comme indiqué sur son titre, en demandant au maire des explications à propos de l’intervention d’un membre du cabinet auprès du directeur de Radio Campus, intervention qui lui valut la réponse plutôt énervée (à écouter ci dessous) accusant la conseillère d’opposition d’être “manipulée” (?), c’est finalement un Serge Grouard qui ne cachait pas, malgré son masque, son plaisir, voire son bonheur de reprendre les rênes du conseil municipal, distribuant la parole à droite et à gauche, accélérant les délibérations ici, commentant là, en véritable maître de cérémonie. On n’ose imaginer la souffrance que celui-ci dut supporter pendant presque cinq ans en laissant cette prérogative à celui qui deviendra son pire ennemi, pour une chimère fillonesque déçue…

 

L’intervention de Serge Grouard à propos de Radio Campus

Une rentrée scolaire presque normale

Ce premier conseil au fonctionnement édulcoré puisque les commissions chargées de préparer les dossiers en concertation avec une opposition beaucoup plus nombreuse (16 conseiller(e)s pour cette nouvelle mandature) n’ont pas encore pu se réunir, s’est ouvert sur un bilan, dressé par l’adjointe à l’éducation Chrystel De Filippi, de cette rentrée scolaire qui a accueilli dans 67 écoles maternelles et primaires pas moins de 9.996 enfants dans le respect du protocole sanitaire édicté par le ministère de l’éducation, avant de faire le bilan des actions de “prévention et de de réussite éducative” mises en place en son temps par l’adjoint Florent Montillot.

Florent Montillot à la manœuvre pour la santé

Et c’est le même Florent Montillot qui présenta le dossier majeur de cette soirée, la santé , dossier décliné avec force détails et la fougue habituelle de l’adjoint qui en vint à retirer son masque pour reprendre son souffle, avant d’être vertement tancé par un conseiller.

Il faut dire qu’il y a urgence à Orléans où, comme le rappelait Serge Grouard, il reste 81 généralistes en activité pour 120.000 habitants avec un certain nombre de départs en retraite déjà programmés. La réponse à cette situation, c’est bien sûr le développement des Maisons de Santé Pluridisciplinaire qui offrent aux praticiens de santé une structure collective d’accueil avec plus ou moins de succès comme la création prochaine d’un “plateau dentaire” de six chirurgiens à la MSP Simone Weill de la Source.

Parallèlement à ces MSP, qui restent dans le domaine de la médecine libérale, la ville veut développer des Centres de Santé Municipaux, véritables dispensaires d’antan, qui emploieront un personnel médical salarié par la ville pour un coût restant, après prise en charge de la CPAM des actes, non encore chiffré. À ces décisions, l’adjoint ajoute la création d’une Plateforme Alternative d’Innovation en Santé dont le but premier sera de séduire par ses initiatives, le monde médical par des rencontres, des colloques, des invitations en tout genre, afin de donner envie de s’installer à Orléans : dans une pénurie nationale de praticiens, la surenchère à l’attractivité risque de révéler très coûteuse pour des résultats incertains…

Culture, l’adjoint consulte, Serge Grouard décide…

Après le dossier millimétré de Florent Montillot l’autre dossier qui anima ce premier conseil fut la culture qui ressemble plutôt à un vaste chantier en gestation sous la responsabilité du nouvel adjoint William Chancerelle visiblement très cornaqué par Serge Grouard. Alors que l’adjoint à la culture s’emploie à rencontrer les nombreux acteurs de ce dossier dans une période particulièrement critique pour ce secteur, la première décision importante sortit de la bouche du maire avec l’abandon du projet de Cité de la Musique et des Arts Vivants ( selon la page toujours en ligne du site Orléans Métropole et non simplement de la musique comme évoqué) sise au nord du pont de l’Europe : Serge Grouard aime entendre de la musique lorsqu’il traverse la place de l’Étape, donc le Conservatoire sera rénové sur place, et la future salle de l’Astrolabe, victime de son succès(!) devra elle encore attendre une décision qui traîne depuis bientôt dix ans, quant au conservatoire d’art dramatique, il fait tout simplement parti des oubliés et continuera à chercher des salles d’accueil pour ses travaux d’étudiants…

Le dossier “culture” fut aussi l’occasion de reparler du devenir du futur MOBE (Musée d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, ouverture prévue printemps 2021) et pour le maire de rappeler que malgré la dérive du budget (3 fois le budget initial !) il reste le maître d’un projet de vulgarisation scientifique qu’il a lui-même voulu, notamment quant à son futur fonctionnement. En marge de la culture, on parla aussi du Festival de Loire à venir (2021) avec des interrogations de l’opposition quant à son contenu comme de son calendrier fixé à une période où la Loire est chaque année plus à sec.

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Faire et refaire, détricoter les projets de son prédécesseur, qui a eu la faiblesse de conserver Grouard, Martin et Montillot comme adjoints. Il n’y a vraiment rien de bon à attendre de cette municipalité repliée sur elle-même et ses certitudes. Elle a en plus trahi ses électeurs en confiant les clés de la Métropole au parti socialiste.

  2. Enfin, S.Grouard reprend la main sur un misérable mandat réalisé par Carré et toute sa bande de bras cassés. Enfin, la droite revient pour balayer tous ces incapables de Macronistes ! Vive S.Grouard, vive Orléans !

    • Orléans a de l’avenir, Orléans rayonnante avec Serge Grouard et son équipe !

      • Espérons que ça rayonne ! Depuis 20 ans qu’il essaye, ce serait quand même dommage de ne pas finir par y arriver…

  3. Jeudi dernier, en réponse à une interpellation de Dominique Tripet, conseillère municipale sur le coup de fil -de reproches-, que j’ai reçu la semaine dernière d’un membre du cabinet du maire d’Orléans Serge Grouard concernant le contenu de mon émission sur radio Campus Orléans, ce dernier a fait une déclaration – contenue dans cet article de MagCentre.fr -, et qui appelle quelques observations.
    J’ai d’abord pensé à les faire sous la forme d’une “Lettre à…” mais c’eût été trop long et surtout, je n’ai pas un si gros melon pour faire ça.
    Monsieur le Maire. Ce coup de fil a eu lieu, je ne l’ai pas sollicité, et les premières paroles de votre conseiller, l’autre “impétrant”, ont été: “Hassan j’ai écouté ton émission hier et d’autres avant. Avec Mourad Guichard, avec Tahar Ben Chaabane comme invités. Pourquoi tu n’affiches pas clairement ton anti Grouardisme systématique ?” Comment voulez vous que je prenne ça, sinon comme une tentative de pression? . Vous laissez accroire dans votre intervention que cette conversation était amicale. Elle ne l’était pas. J’avais beaucoup d’estime pour mon interlocuteur, avec qui j’ai travaillé sur certains projets récemment, et je pensais qu’en tant que journaliste, il avait pleinement conscience de ce que pouvait représenter une pression de la sorte sur un confrère. La conversation était tellement inamicale que j’ai eu à hurler à plusieurs reprises pour expliquer mon point de vue, tant il ne m’écoutait pas. Je lui ai notamment dit les difficultés, à vous avoir à mon micro. Je lui ai dit que la seule occasion que j’ai eue pour vous interviewer, était lors de votre installation comme maire, au Palais des Sports et que vous m’aviez répondu “Moi je ne parle pas aux journalistes qui veulent m’assassiner…” (devant témoins). C’eût été plus simple que vous répondiez à quelques questions. Ou alors me faire savoir officiellement: “Je choisis les journalistes et les médias à qui j’ai envie de parler et vous,et radio Campus n’en faites pas partie”…
    Vous répondez également à Dominique Tripet qu’elle ne connait pas le contenu des échanges “entre les deux impétrants”(certes), et qu’elle se fait manipuler (!!!) Moi manipulateur? A quelles fins? . et si vous avez l’impression que je fais partie d’un groupe de personnes qui veut absolument vous nuire, détrompez vous. Je suis journaliste, mais aussi citoyen, j’ai des points de vue. De temps en temps j’en fais part à l’antenne, mais je laisse toujours l’opportunité à quiconque qui se sent visé de venir répondre. Je l’ai fait avec d’autres hommes et femmes politiques locaux, vous, vous refusez mes interviews.. .J’ai pourtant le souvenir de vous dans le studio de radio Campus, quelques mois après votre première élection, entouré de jeunes journalistes , répondant à toutes les questions, même les plus difficiles. Vous étiez détendu. J’ai le souvenir d’un beau moment de radio. Que s’est-il passé pour que vous changiez autant? Je porte à votre sagacité cette expression africaine “Y’a rien. C’est l’Homme qui a peur”. Croyez-moi quand on la fait sienne, on se sent mieux…
    Quand, en réponse à Baptiste Chapuis, vous dites démentir des propos de ce fameux échange téléphonique, que vous non plus n’avez pas écouté (hein?), que faites vous de la prudence que vous conseilliez à Madame Tripet? Et surtout êtes-vous en train de me traiter de menteur? Vous aussi, avez eu le compte-rendu d’une seule des deux parties. Mon interlocuteur vous a t-il rapporté que je l’ai prévenu, au vu de la gravité de son coup de fil, que j’allais en parler autour de moi? Et qu’il m’avait dit ne pas avoir peur de menaces?
    Pour finir, vous rappelez le peu d’importance de cette “affaire” face à la grande mission qui vous attend à la tête de notre belle ville, je le conçois aisément. Vous avez été élu -normalement pour six ans-, et je vous souhaite de réussir. A commencer par cette requête pour certains de mes ami.e.s commerçant.e.s en souffrance et qui attendent l’aide d’urgence contenue dans votre programme électoral. Vous l’avez promis, vous le ferez n’est-ce-pas?
    Cordialement
    Hassan KERIM

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024