Orléans inaugure son nouveau complexe nautique

Après deux ans de travaux, la piscine de la Source est enfin prête à accueillir les nageurs. Le complexe nautique réhabilité est inauguré le 18 septembre par le maire Serge Grouard accompagné d’un invité de marque, le médaillé olympique Alain Bernard.

Serge Grouard, maire d’Orléans (à gauche), inaugure le nouveau complexe nautique de la Source en présence d’Alain Bernard, ancien champion olympique de natation, le 18 septembre 2020. Des représentants de la préfecture et de la région sont également présents.© Elodie Cerqueira

« Les architectes ont fait du beau boulot ! », se réjouit Serge Grouard, maire d’Orléans lors de l’inauguration du nouveau complexe nautique de la Source (CNS) le 18 septembre. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Ceux qui ont connu l’ancienne piscine construite dans les années 70, ne pourront que s’émerveiller du travail de réhabilitation qui a été effectué pendant les deux ans de travaux.

Pas moins de 17 millions d’euros ont été investis par la commune, avec l’appui de la région, pour faire aboutir l’impressionnant chantier. Les plus nostalgiques s’enchanteront de l’architecture conservée : les fameux losanges en bois ont été reproduits à l’identique, pour le reste des installations, tout est transformé, modernisé.

Les losanges en bois ont été démontés et reconstruits à l’identique. © Elodie Cerqueira

L’espace a été complètement repensé pour plaire à tous les publics. Trois bassins pour trois ambiances différentes. À l’intérieur, les deux bassins ont été conçus dans l’emprise de l’ancien bassin de 50 mètres, dédiés aux activités aqualudiques (aquabiking, aqua crossfit, aqua jump, aqua fitness…). Un premier de 20 mètres est équipé d’une pente douce pour les personnes à mobilité réduite (PMR), de douches à nuque, de buses de massage et de couloir de nage à contre-courant. Un second de 25 mètres, pour les sportifs, profite d’un fond mobile sur la longueur.

Florent Montillot, premier adjoint au maire, dans une boutade, rappelle que l’ancien bassin n’était pas aux normes, « il faisait 49,9 mètres » et ne permettait pas d’homologuer les records car trop court. Yohan Prault, chef de service, confirme et explique que « cette fois, se sont des bassins en inox qui permettent désormais d’homologuer un record national. On accepte une tolérance de 7 millimètres et ici on est dans une tolérance basse ». Alain Bernard, ancien champion olympique et invité d’honneur, ajoute que « le revêtement des bassins et leur profondeur peuvent influer sur la dynamique du fluide » et se réjouit que le CNS profite des dernières technologies pour répondre aux exigences de la natation de haut niveau.

Et c’est précisément un argument défendu par la ville qui souhaite accueillir les délégations internationales dans le cadre de leur préparation olympique. Mais on pourra regretter que le CNS n’a pas à vocation d’organiser les compétitions de haut niveau qui auraient pu être de bon augure pour le rayonnement de la capitale régionale et de ce nouvel équipement. On se consolera avec la fosse de plongée de 6 mètres de profondeur permet l’obtention de niveau de plongée.

Une fosse de plongée de 6 mètres de profondeur et équipée de caméra  permet l’obtention de niveau de plongée. © Elodie Cerqueira

Fosse de plongée © Elodie Cerqueira

L’autre nouveauté, et non des moindres, se trouve à l’extérieur avec un bassin nordique de 50 mètres avec un aileron mobile qui permet de le diviser en deux bassins de 25 mètres, un espace modulable pour répondre aux besoins des nageurs. Il est équipé, comme très peu de bassins dans le monde, de diodes disposées au fond (virtual training) qui permettent aux nageurs de haut niveau de s’entraîner en suivant les lumières. Enfin, un espace pour les touts-petits a été aménagé de jets d’eau et entièrement clôturé pour assurer leur sécurité. 

Alain Bernard prodigue ses conseils de professionnel pour le plus grand bonheur des nageurs. © Elodie Cerqueira

Bien sûr, ce complexe a été conçu conformément aux réglementations en termes de consommation énergétique : chauffage via le réseau de chaleur urbaine, alimenté par une chaufferie biomasse, récupération de la chaleur du traitement de l’air et de l’eau avant rejet, nouveau filtre à bille de verre  pour le recyclage de l’eau. « Le nettoyage du filtre en sens inverse permet de récupérer l’eau alors qu’elle partait directement à l’égout avec l’ancien équipement. Et vous remarquerez l’isolation phonique et l’isolation thermique », insiste Yohan Prault. Sans compter la lumière naturelle, traversante particulièrement appréciée en cette fin d’après-midi ensoleillée.

Pour parfaire cette métamorphose, de nombreux casiers, de vastes cabines (PMR, familles, individuelles) et de grandes douches finissent de séduire le visiteur. Le tout pour des tarifs individuels accessibles (3,90 euros plein tarif) avec des forfaits pour les familles (à partir de 8 euros pour un adulte et deux enfants)… Une piscine qui a tout pour plaire et qui enchante Alain Bernard : « Je suis vraiment pour les piscines de proximité, les piscines de quartier, c’est là où j’ai appris à nager. Et quand on voit un équipement qui est dimensionné de cette façon là avec une vraie politique de développement du haut niveau, je ne peux que le saluer. » 

Elodie Cerqueira

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • dimanche
    • matin 7°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024