Avec “London Circa 1720”, La Rêveuse scintille de mille feux

Placé sous la direction artistique de Florence Bolton et de Benjamin Perrot, l’ensemble de musique baroque orléanais La Rêveuse débute une collaboration avec Harmonia Mundi, label qui produit London Circa 1720, opus déjà Choix de France Musique et dont la sortie officielle a lieu ce 17 septembre. Avec London circa 1720, La Rêveuse poursuit son exploration de la musique Instrumentale anglaise du XVIIIe siècle.
 

Ensemble La Reveuse Chambord Caix d’Hervelois Photo JEAN DUBRANA

 
Harmonia Mundi : ” L’intense vie musicale londonienne attire alors des virtuoses venus de toute l’Europe, et en particulier d’Italie, comme Nicola Haym ou Francesco Geminiani, encore influencés par le style du grand Corelli. Nombre d’entre eux gravitent autour de Georg Friedrich Haendel qui enchaîne les succès opératiques au King’s Theatre, et dont les plus beaux airs sont transcrits pour divers instruments. Toutes ces influences trouveront leur écho dans les pratiques instrumentales : ainsi la viole de gambe se voit encore confier de superbes pages, malgré l’hégémonie grandissante du violoncelle, tandis que la flûte à bec connaît ses dernières heures de gloire avant d’être supplantée par le traverso.”
 
Avant de poursuivre son voyage dans le répertoire anglais autour de 1740 puis de 1760, La Rêveuse enregistre actuellement au château de Chambord un programme consacré au compositeur français Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759), l’un des derniers grands maîtres de la viole de gambe qui fut notamment élève de Marin Marais.
 

La passion de transmettre en beauté

 
Pour mémoire, rappelons que La Rêveuse, ce bel ensemble ouvert à tous les arts se produira le 8 octobre prochain à la Scène nationale d’Orléans où il présentera ce programme London circa 1720. Cette saison, La Rêveuse scintille une nouvelle fois de mille feux en s’investissant dans la transmission du savoir via ateliers de musique ancienne, concerts découverte, ou conférences dont celle du premier novembre donnée à la médiathèque d’Orléans et consacrée au Pardessus de viole.
A souligner que cet ensemble effectuera en novembre prochain, en région Centre- Val de Loire, la dernière tournée de son Opérabus. En cette année marquée par la COVID 19, la Rêveuse a conçu pour cette dernière un programme évoquant les liens entre musique et médecine.
 
Attentive à l’évolution des sociétés, reliant la musique ancienne à l’actualité contemporaine, soucieuse de saisir et de transmettre, La Rêveuse interroge les esthétiques des œuvres qu’elle interprète en prenant avec patience et passion le temps de comprendre un univers sonore pour en offrir un son idéal.  Projet après projet, cet ensemble fait œuvre d’un artisanat virtuose et sensible. Il s’appuie sur un talent dont respiration musicale et souffle sont d’une éloquente et pure intimité.
 
Jean-Dominique Burtin.
 
 
En savoir plus : ensemblelareveuse.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024