Grand rendez-vous des ateliers d’artistes et des artisans d’art

[Publi-rédactionnel]

Le Conseil départemental du Loiret, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, organise les portes ouvertes des Ateliers d’artistes et des Artisans d’art, les 10 et 11 octobre 2020. Cette 15e édition est l’occasion de (re)découvrir la richesse des créateurs du Loiret et de partager avec le public leur créativité et leurs savoir-faire.

Ce ne sont pas moins de 170 créateurs sur 59 communes loirétaines qui, les 10 et 11 octobre prochains, de 14 heures à 19 heures, participeront aux portes ouvertes des Ateliers d’Art et des artisans d’art. Avec cette 15e édition, le Département souhaite, avec son partenaire la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, contribuer à la connaissance et à la reconnaissance des artistes et artisans d’art dans le tissu local et valoriser l’art et la culture sous toutes les formes autant que les savoir-faire d’exception, auprès de tous les publics.

Déployés sur tout le département, sur une centaine de lieux, les artistes feront la démonstration de leurs œuvres au travers d’expositions, de démonstrations et d’animations variées : peinture, gravure, dessin, calligraphie, art textile, sculpture, marqueterie… et tant d’autres à découvrir. « Des moments très plaisants que d’offrir cette rencontre, encore plus cette année que les années précédentes », souligne Laurence Bellais, vice-présidente déléguée au développement des territoires, culture et patrimoine.

La passion du beau

En effet, en ces temps de crise sanitaire où la morosité gagne du terrain, ces portes ouvertes sont l’occasion de mettre en lumière la passion du beau, la capacité de résilience, le goût de l’espoir… C’est précisément cette passion qui conduit Chimène Doffenies à participer à ces portes ouvertes.

Son atelier, Atelier Chimène D (broderie d’art et plumasserie) est situé à Saint-Cyr-en-Val mais, pour cet événement, elle exposera ses œuvres et ses ouvrages à l’atelier K’Piton, de Karen Garcia, tapissière et décoratrice à Jouy-le-Potier. Elle souhaite ainsi « montrer et expliquer aux gens les tenants et les aboutissants de son activité » et valoriser le « côté créatif de la broderie ». Car cette artisane ne crée que des pièces « qui n’ont rien à voir avec le mécanisable car il n’y a aucun intérêt de faire la main ce qui se fait à la machine ». Ce week-end de découvertes donnera donc à voir, entre autres, les coulisses de la confection et la découverte de techniques ancestrales adaptées aux matières et au design actuel.

Ce sont ainsi des artistes et artisans d’art professionnels du Loiret, confirmés ou débutants, mais aussi des talents émergents, artistes amateurs parrainés et même quelques artistes ou artisans d’art d’autres départements invités en Loiret qui participent à ces rencontres. « Des artistes très innovants, avec de nouvelles technologies qui tiennent compte de notre planète », ajoute Laurence Bellais, vice-présidente.

Et après 15 ans d’existence, le dispositif ne faiblit pas, avec un nombre annuel de participants de plus d’une centaine d’artistes et plus d’une vingtaine d’artisans d’art désireux de faire partager, avec générosité, leur passion, leur source d’inspiration, leur parcours et leur savoir-faire.

À l’instar de Perrine Six (Pépé.S créations), maroquinière à Chatillon-sur-Loire, qui travaille le cuir avec passion. Pour l’occasion, elle ouvre les portes de son atelier au public pour faire découvrir son métier. Car elle travaille le cuir mais le teinte aussi, un savoir-faire de moins en moins répandu. « Une technique qui diffère » que cette passionnée défend et tente de faire perdurer malgré une concurrence agressive. Elle espère toucher un public plus jeune, désireux de valoriser le Made in France et les produits de qualité. Elle espère ainsi « un virement de la réflexion de consommation », notamment avec la crise sanitaire qui pointe du doigt la nécessité de relocaliser la production.

Temps riches de partage et de découverte

Ces portes ouvertes accueillent un public divers et varié : familles, curieux, touristes, amateurs d’art, collectionneurs, galeristes, étudiants en art, spécialistes et apprentis artisans… Chaque année, ce sont ainsi près de 8 000 visiteurs intéressés qui viennent à la rencontre des artistes et artisans d’art, pour des temps riches de partage et de découverte. « Avec cette année une proposition originale dans certains ateliers qui, pour certains, proposeront des initiations aux enfants ou de la découverte tactile », se réjouit la vice-présidente, Laurence Bellais.

Le Département a initié cet événement culturel déployé au cœur des territoires en 2006. La manifestation a connu une évolution en 2017 en s’élargissant aux artisans d’art, dans le cadre du volet « Promouvoir le savoir-faire des artisans d’art » inscrit à la Convention de soutien départemental au programme d’actions de la Chambre de Métiers et de l’artisanat. Un rendez-vous donc à ne pas manquer pour aller à la rencontre des artisans d’art et des artistes de notre territoire, en toute sécurité, puisque les artistes sont très sensibilisés aux conditions d’accueil et au respect des gestes barrières et « que les gens sont très responsables », conclut Laurence Bellais, vice-présidente.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024