Automne Gourmand : Quinzaine gourmande en Berry

[Publi-rédactionnel]

Après un printemps et un été 2020 en demi-teinte pour les restaurateurs et les acteurs du tourisme de notre Région, le conseil régional du Centre-Val de Loire lance son opération Automne Gourmand en partenariat avec les associations de restaurateurs et les offices de tourisme de notre région. L’idée est de vous proposer, le temps d’un week-end ou plus, des balades gourmandes et touristiques à la découverte des multiples richesses de nos territoires.

Plateau de fromages de chèvre © CRT Centre-Val de Loire

Ainsi, du 5 au 18 octobre, 32 restaurateurs berrichons vont se retrousser les manches afin de vous offrir des menus de qualité mettant en avant les spécialités du coin, sous l’appellation Tables Gourmandes du Berry (liste en fin d’article). Car en plus de régaler vos papilles, vous pourrez aussi vous en mettre plein les yeux en découvrant les richesses naturelles et patrimoniales du pays de George Sand.

La balade commence à Nançay dans le Cher avec ses fameux sablés créés par hasard en 1953 par Jacques, un jeune apprenti boulanger. En effet, le jeune homme “rate” sa pâte qui est alors mise au frais. Pour ne pas la gâcher, Jacques fabrique avec dès le lendemain des petits gâteaux qu’il fait ensuite goûter à la clientèle, très vite conquise. Les sablés de Nançay sont nés et ils sont toujours autant appréciés aujourd’hui.

Radio télescope Nançay © Mag Centre

Mais la petite commune de près de 900 habitants a aussi la tête dans les étoiles avec son radio-télescope géant, le 5ème plus grand du monde et le second en Europe. Un radiotélescope complété en 2010 par la station européenne LOFAR auquel s’ajoute en 2019, un nouvel instrument, NenuFar. Des visites guidées sont proposées au Pôle des étoiles, sorte de planétarium numérique.

Et ce n’est pas tout ! On aime aussi les artistes à Nançay avec la magnifique galerie Capazza, spécialisée dans l’art contemporain. De nouvelles expositions vont démarrer le 10 octobre avec notamment des oeuvres de Fabrice Rebeyrolle et une exposition collective de céramique catalane.

Des spécialités gourmandes qui font depuis longtemps la renommée du Berry 

Sancerre, réputé pour ses vins © Magcentre

Sur la route, on admirera les couleurs d’automne des nombreuses forêts de Sologne avec des haltes conseillées à La Borne, petit village célèbre pour ses potiers, et Menetou-Salon. Son domaine viticole produit seulement 10 000 bouteilles de blancs, rouges, et rosés par an mais de grande qualité, notamment la cuvée “Prince et duc d’ARENBERG” vendue exclusivement à la boutique du château. Mais on la trouve aussi bien sûr sur la carte des grands restaurants.

Le village de Sancerre, un peu plus à l’Est est aussi une étape obligée de notre balade gourmande. Tout d’abord pour la réputation mondiale de ses vins mais aussi pour le point de vue imprenable qu’il offre sur la campagne et les vignes alentour car le Sancerrois s’étend sur 14 communes et 2 800 hectares. Et pour une vue encore plus grandiose, faites l’effort de monter au sommet de la Tour des fiefs, avant de vous perdre dans les petites rues en pente de la cité et de faire des dégustations de vins, avec modération bien sûr ! 

En repartant de Sancerre ne manquez pas de faire un détour par le moulin de la Pesselières à Jalognes. Vous pourrez en repartir avec une bouteille d’huile vierge de noix ou de noisette. Une huile ancestrale fabriquée de façon artisanale selon une recette inchangée : broyage, torréfaction douce au feu de bois et enfin extraction mécanique. Vous pourrez ensuite vous dégourdir les jambes avec une promenade dans le parc du Château de Pesselières, ancienne demeure des Maréchaux héréditaires de Sancerre. Vous pourrez y admirer ses arbres remarquables, son allée de buis tricentenaires et ses topiaires, son potager fleuri et son verger, son labyrinthe de charmilles et enfin sa collection d’Iris. Rien que ça !

Lentilles vertes du Berry © SD

Mais il est temps à présent de parler de la spécialité star de ce terroir, les fameuses lentilles du Berry. Une légumineuse cultivée dans pas moins de 44 communes de l’Indre et cinq du Cher et qui peut se cuisiner de multiples façons : en plat principal, en salade, en accompagnement, voire même en dessert ! De plus, elle vous aidera à garder la forme grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles.

Et que dire de la Sucrine du Berry, une ancienne variété de courge qui permet notamment de cuisiner un savoureux citrouillat berrichon.

Pouligny-Saint-Pierre© AB Photo-graphiste

 

 

 

 

Côté fromages, le Berry ne connaît que ceux fabriqués avec du lait de chèvre, mais vous avez l’embarras du choix avec pas moins de cinq AOC/AOP (Appelation d’origine protégée) qui font aussi la réputation gastronomique du Berry et élaborés la plupart du temps à la main : Crottin de Chavignol, Selles-sur-Cher, ceux en forme de pyramide : Pouligny-Saint-Pierre et Valençay et enfin le Sainte-Maure de Touraine, ce dernier étant uniquement produit dans l’Indre, comme son nom ne l’indique pas !

Au  dessert vous craquerez bien pour un Croquet du Berry. Voici ce qu’en disait Le petit Solognot en 2017 : « Le croquet, biscuit rugueux, maigre et discret, était bien mieux marié avec la noisette, le fruit des sous-bois, qu’avec l’amande, qui venait de trop loin. Aujourd’hui, les distances ne comptent plus, le croquet est comme le chocolat, fourré aux amandes ou aux noisettes, il en faut pour tous les goûts. »

Les enfants ne sont pas oubliés avec les célèbres sirops Monin, créés à Bourges dans les années 1920. Ces sirops haut de gamme à destination des professionnels sont vendus aujourd’hui dans 150 pays et proposent 150 parfums. Le siège social lui est toujours situé à Bourges avec le fameux slogan « Mieux que bien… c’est du Georges Monin ! » ainsi qu’une nouvelle usine proche de l’A71 qui permet de sortir 50 millions de bouteilles de sirop par an !

Château de Valencay © Magcentre

L’Indre compte aussi de belles spécialités gourmandes à commencer par les vins de Valençay et son fromage comme on l’a vu. Ce qui donne à Valençay une double appellation, un cas unique en France ! Sans oublier son magnifique château Renaissance, classé parmi les 22 châteaux du Val de Loire, bien qu’implanté en plein Berry, avec une vue imprenable sur la vallée du Nahon. Un monument qui doit son prestige au prince de Talleyrand qui l’achète en 1803. Il n’aura de cesse de l’embellir et de l’entretenir même si au final il y aura peu séjourné. Son mausolée est d’ailleurs situé en La Chapelle Notre-Dame à Valençay (visite gratuite).

A moins de dix kilomètres de là, vous tomberez sous le charme du beau domaine de Poulaines et ses jardins. Un véritable havre de paix et de verdure qui s’est enrichi d’un arboretum en 2006. 

Etang à la Réserve naturelle de Chérine © G.Martin- CRT-Centre-Val de Loire

La Brenne, le pays aux mille étangs 

Grèbe à cou noir © G.Martin- CRT Centre-Val de Loire

Mais ce qui fait le charme de l’Indre ce sont bien sûr les étangs de la Brenne, surnommée le pays aux mille étangs. Mais en fait il y aurait 5 321 plans d’eau, répartis et protégés au sein d’un PNR, le Parc Naturel Régional de la Brenne né fin 1989. L’occasion donc de faire de belles balades nature à pied, à vélo ou à cheval au sein d’une biodiversité incroyablement riche et préservée : « 267 espèces d’oiseaux dont 150 espèces nicheuses, 100 000 tortues Cistude, 1 600 espèces végétales dont les orchidées sauvages et des milliers d’insectes et d’animaux…», comme l’indique le site internet Berry Province. Ce parc abrite aussi une Maison, véritable vitrine de ses richesses naturelles avec aussi la possibilité de goûter des spécialités locales comme les frites de carpe.

Ceux qui aiment les animaux pourront se rendre à la réserve zoologique de la Haute-Touche,  le plus vaste zoo de France avec 436 hectares et 120 espèces animales.

Vous l’aurez compris, le Berry offre vraiment tous les ingrédients pour un séjour détente, gourmand et découvertes réussi !

Enfin, pour vous régaler, voici la liste des 32 restaurateurs berrichons qui vont vous concocter durant toute cette quinzaine des menus délicieux et abordables. 

QUINZAINE GOURMANDE EN BERRY

Dans le Cher
LES RIVES DE L’OIZENOTTE / Oizon – http://www.lesrivesdeloizenotte.net/
LE LAURIER / Saint-Satur – https://www.lelaurier-sancerre.fr/
L’AUBERGE SAINT THIBAULT / Saint-Satur – https://www.hotel-restaurant-saintsatur.fr/
LA SOLOGNOTE / Brinon-sur-Sauldre – https://www.hotel-brinonsursauldre.fr/fr/
LE BIEN ALLER / Aubigny-sur-Nère – https://www.lebienaller.com/
LE SAINT HUBERT / Bussy – https://www.facebook.com/Le-Saint-Hubert-1310405765730626/
LA GAIETE LEREENNE / Léré – https://www.la-gaiete-lereenne.com/
LE BOURBONNOUX / Bourges – http://www.bourbonnoux.com/
L’ATELIER GOURMAND / Vierzon – https://www.facebook.com/Latelier-gourmand-112264517140557/
LE JARDIN GOURMAND / Bourges – http://www.lejardingourmand-bourges.fr
LE PRIEURE / Vignoux-sur-Barangeon – https://www.leprieurehotel.fr/
L’EPICERIE / La Borne (Henrichemont) – https://www.facebook.com/lepicerielaborne/
LE VIEUX MOULIN / Saint-Germain-du-Puy – http://www.le-vieuxmoulin.com/
ENTRE NOUS / Bourges – https://www.berryprovince.com/restauration/entre-nous-bourges/
BISTRO DES HALLES / Saint-Amand-Montrond – https://www.facebook.com/Le-Bistro-des-halles-1429663587089487/
 L’HIRONDELLE / Lignièreshttps://www.facebook.com/hirondelle.restobar.lignieres/?fref=ts

Dans l’Indre
LE RELAIS SAINT JACQUES / Coings – https://www.relais-st-jacques.com/fr/accueil/
LE PETIT BOUCHON / Châteauroux – http://www.leptitbouchon.fr/
BERRY RELAIS / Neuvy Pailloux – https://www.hotelberryrelais.com/
LE CHEVAL NOIR / Argenton-sur-Creuse – https://www.le-chevalnoir.fr/restaurant-argenton/savourez-menu-de-saison-11.php
JEUX 2 GOUTS / Châteauroux – https://www.jeux2gouts.fr/
 L’ESCAPADE / Le Pêchereau – https://www.lescapadehotel.com/
LE PETIT BONHEUR / Saint-Chartier – https://www.ptitbonheur.fr/
RESTO LÉON / Prissac – https://www.facebook.com/Leonprissac/
L’AUBERGE DU NAHON / Vicq-sur-Nahon – https://www.facebook.com/aubergedunahon/
LA COGNETTE / Issoudun – http://www.la-cognette.com/
LA TOUR DE CHABENET / Le Pont-Chrétien-Chabenet
AU BOEUF COURONNE / Mezières-en-Brenne – https://www.restaurant-boeufcouronne.com/
AUBERGE À L’ESCARGOT / La Châtre – http://www.auberge-escargot.com/
AUBERGE SAINT FIACRE / Veuil – https://www.aubergesaintfiacre.com/
LES SAISONS GOURMANDES / Saint-Pierre-de-Jards – https://www.lessaisonsgourmandes.fr/
L’AUBERGE DE LA TOUR / Châtillon-sur-Indre – https://www.facebook.com/LAuberge-de-la-Tour-182802381835389/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024