Marc Champigny n’est plus

Tristesse. Un nouvel et doux pan de la culture orléanaise vient de disparaître. Il fut l’un des piliers des Jeunesses Musicales de France, administrateur de l’Orchestre symphonique d’Orléans, adjoint au maire chargé des affaires culturelles d’Orléans lors du premier mandat de Serge Grouard.
 
Marc Champigny, violoniste, chef d’attaque de l’orchestre d’Orléans, kinésithérapeute, médecin qui vint en souriant au débotté au secours de bien d’artistes en tournée, mélomane si savant et passionné, respectueux de l’étrangeté des arts, nous a quittés, ce lundi. Il s’est éteint à Orléans après avoir, depuis longtemps, composé avec de graves soucis cardiaques.
 
Marc, secret et discret, tellement et si souvent rayonnant de joie chaleureuse, était impressionnant de connaissance, d’élans sensibles, et faisait montre d’une écoute attentive. D’une bouleversante et sincère fragilité, toutefois d’une lucide efficacité, il s’attachait à concrétiser ses espoirs et ses intentions avec une juste beauté poétique accomplie. 
 
Epicurien d’une finesse souriante, Marc nous laisse le beau souvenir d’une personnalité fidèle en amitié, celle d’un être se relevant sans coup férir, avec pudeur et courage, des coups du sort et de la souffrance.
 
Jean-Dominique Burtin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Marc était un ami de lycée depuis la cinquième et parallèlement du Conservatoire. Nous avons été très complices pendant des années mais nous étions perdus de vue depuis plus de 10 ans. Son amour des arts et plus particulièrement de la musique le caractérisait et s’il n’en a pas fait son métier il a beaucoup donné pour qu’elle puisse vivre. Il faisait partie de ces artisans qui permettent aux musiciens de vivre de leur art. Repose en paix, ami. Nous ne t’oublierons pas.

  2. C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Marc. J’avais pu apprécier sa gentillesse et sa disponibilité.
    Sincères condoléances à sa famille et ses amis. Dominique Jammot, ancien conservateur du Museum d’Orléans

  3. Profondément attristé d’apprendre que Marc ne portera plus son regard bienveillant sur le monde, et la musique en particulier…
    Je me souviens du jour où il m’avait fait part de sa volonté de faire vivre et de voir s’épanouir un bel orchestre symphonique à Orléans… C’était tellement ambitieux ! Et puis…..
    Ils sont si rares et précieux ceux qui portent les projets avec tant de foi et d’enthousiasme !
    Nombreux sont ceux qui pourront honorer sa mémoire.
    J’adresse à sa famille, à ses proches, à son frère Bernard, tout particulièrement, mes pensées les plus affectueuses ainsi que toute ma sympathie.

    • Merci Antoine pour tes mots musicaux toujours pertinents. Amicalement. Bernard

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2024