Centre culturel : la Passerelle, en équilibre entre Covid et début de saison

Cette rentrée 2020 s’annonce périlleuse pour les centres culturels en France. Alors que la saison est officiellement lancée et que les premiers spectacles ont commencé, l’incertitude est grande. Entre les restrictions et les nouvelles règles liées au Covid, le lent retour des spectateurs ou la menace d’une fermeture comme en mars dernier, difficile de trouver le juste équilibre. À Fleury-les-Aubrais (Loiret), le centre culturel la Passerelle tente de s’adapter et de garder le contact avec le public.

 

La Passerelle, centre culturel deFleury les Aubrais (Loiret). ©Valentine Martin

Anticiper, suivre l’actualité de très près et imaginer de nouvelles solutions et façons de faire, voilà désormais le quotidien de Patricia Parthenay, directrice et programmatrice de la Passerelle à Fleury les Aubrais (Loiret) et de Sabrina Jumeau, co-programmatrice.

Elles qui ont l’habitude de ce centre culturel où elles travaillent depuis plus de dix ans, doivent cette année parer à toute éventualité et changer les habitudes. Le premier ajustement a eu lieu avec l’ouverture de la billetterie. « Normalement, explique Patricia Parthenay, nous ouvrons la billetterie de la Passerelle lors du forum des associations, qui a lieu le premier samedi de septembre. Évidemment, il a été annulé cette année. C’est un coup dur car la grande majorité des abonnements se fait ce jour-là. Pour pallier cette annulation, nous avons ouvert exceptionnellement la billetterie fin août, deux semaines plus tôt. »

 

Patricia Parthenay, directrice et programmatrice de la Passerelle à gauche et Sabrina Jumeau, co-programmatrice à droite. ©Valentine Martin

Autre changement : la vente se fait maintenant exclusivement en lien avec la Passerelle, il n’est plus possible d’acheter ses places à la Fnac ou à Leclerc. « Tout se fait par téléphone, mail, courrier ou encore visite, explique Sandra Jumeau. Les gens peuvent toujours venir sur place, nous avons un vigile qui régule les allées et venues. Les gestes barrières sont bien respectés. »

Pas d’augmentation des prix

Pour cette saison, il y a tout de même une baisse du nombre d’abonnements, qui passe de 800 en moyenne chaque année à 500. Pour autant, l’équipe du centre culturel note l’arrivée de nouveaux abonnés et surtout de spectateurs très motivés, heureux de revenir et de faire vivre le lieu.

Malgré les incertitudes, les tarifs n’ont pas augmenté et le système d’abonnement libre, auquel a toujours eu recours la Passerelle, fonctionne bien en ces temps difficiles. « Pour l’abonnement libre, il suffit juste d’acheter sa carte à 16 euros et de choisir ensuite les spectacles que l’on souhaite voir, il n’y a pas de restriction, précise Patrica Parthenay. Les tarifs sont alors réduits et il y a une priorité sur les réservations. Les gens ne sont pas obligés de tout payer d’un coup et ils choisissent les spectacles quand ils le veulent. Cette liberté leur permet aussi de voir venir, en fonction des nouvelles, chaque semaine. »

 

Dans la salle Jean Cocteau, Patricia Parthenay à gauche et Sabrina Jumeau à droite. ©ValentineMartin

Évidemment, le centre n’échappe pas aux restrictions concernant le nombre de places limitées. Dans la grande salle aux 490 sièges, seules 233 personnes sont aujourd’hui acceptées. Quant à la petite salle, 82 personnes au lieu des 160. « Nous essayons d’optimiser au maximum la jauge de place, dit Sabrina Jumeau. Pour chaque réservation, nous savons combien de personnes viennent en duo ou en groupe, ce qui permet d’organiser différemment la salle. Comme ça, nous pouvons accueillir au maximum 300 personnes dans la grande salle. »

Reprogrammation de presque tous les spectacles annulés

Vient alors la question redoutée : que se passera-t-il si, à cause de la Covid 19, la Passerelle doit fermer ? « Nous ferons sûrement comme pour la saison dernière, nous rembourserons, répond la directrice. Tous les spectacles seront dans ce cas annulés, donc c’est la solution la plus simple. » Lorsque la fermeture avait été décrétée en mars 2020, la décision de rembourser tous les spectateurs avait été choisie. Car entre les spectacles annulés et ceux reportés, dur de s’y retrouver. Cela avait d’ailleurs été un vrai casse-tête pour les programmatrices, qui en mars dernier, avaient déjà bouclé la saison 2020-2021. Au final, presque tous les spectacles ont pu être reprogrammés, soit sur cette saison, soit sur la prochaine. Une vraie bonne nouvelle !

En attendant, Patricia Parthenay et son équipe sont heureuses de retrouver le public, après de longs mois d’absence : « Ici, il y a une vraie convivialité, on est proche des gens. On parle avant et après les spectacles, on conseille les gens sur leurs choix de spectacles, ce qu’ils pourraient aimer… Nos salles sont la plupart du temps pleines. Au fil des années, nous avons tissé une relation de confiance avec le public. » Pour cette saison 2020 – 2021, près de 43 spectacles sont prévus, avec plus de 65 représentations. En espérant qu’elles soient toutes maintenues.

Changement de municipalité et silence

Quel est le nouveau programme culturel à Fleury-les-Aubrais ? Y aura-t-il une nouvelle ligne directrice pour le programme de la Passerelle ? Suite au changement de municipalité qui a eu lieu dans la ville, avec l’élection de la maire Carole Cannette (Union des Gauches), nous avons voulu poser des questions au nouvel adjoint à la culture, M. Bernard Martin. Malgré nos sollicitations, il n’a pas souhaité nous répondre, expliquant être très occupé et ne pas connaître encore tous les acteurs de la culture à Fleury.

Valentine Martin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 11°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024