Orléans: avis de recherche de l’écrivain Pierre Mac Orlan

La Médiathèque d’Orléans propose au public de découvrir une exposition autour de la vie et de l’œuvre de Pierre Mac Orlan (1882-1970), écrivain prolifique du siècle dernier, inventeur du concept littéraire de “fantastique social” et ami de Guillaume Apollinaire, Francis Carco ou encore Roland Dorgelès, mais aussi de Malraux, Vian au Queneau . Une partie de sa vie est peu abordée dans l’exposition, sa jeunesse qu’il a passé à Orléans. Dans Au Cadran de mon clocher (chapitre IV), Maurice Genevoix fait allusion à l’élève Jean Dumarchey (Pierre Mac Orlan), « jeune rétif » confié par son oncle à un directeur d’école de Châteauneuf-sur-Loire, le père Puy. Afin de retrouver les traces de cette période orléanaise mal connue, la Médiathèque lance l’opération « Pierre Mac Orlan à Orléans ». L’objectif est de recueillir témoignages et documents d’archives sur la jeunesse de l’artiste et les liens qu’il a pu garder avec la ville.

Appel à témoignages sur la jeunesse de l’écrivain Pierre Mac Orlan

Du 22 octobre au 9 janvier, la Médiathèque d’Orléans propose au public de découvrir une exposition autour de la vie et de l’œuvre de Pierre Mac Orlan (1882-1970). Une partie de sa vie est peu abordée dans l’exposition, sa jeunesse qu’il a passé à Orléans. Afin de retrouver les traces de cette période méconnue, la Médiathèque lance l’opération « Pierre Mac Orlan à Orléans ». L’objectif est de recueillir témoignages et documents d’archives sur la jeunesse de l’artiste et les liens qu’il a pu garder avec la ville.

Pierre Mac Orlan fut une figure de Montmartre, un grand voyageur et un écrivain prolifique. Ses textes ont été appréciés par des artistes reconnus, qui les ont chantés, comme Juliette Gréco, ou adaptés au cinéma, comme Marcel Carné.

Mac Orlan est un pseudonyme : il est né à Péronne sous le nom de Pierre Dumarchey et a été confié très jeune à la garde de son oncle Hippolyte Ferrand, inspecteur d’académie à Orléans. Bien qu’on suppose que le pseudonyme ait été forgé à partir du toponyme, Pierre Mac Orlan s’est montré assez évasif sur cette période de sa vie. On sait qu’il a suivi sa scolarité au lycée Pothier, où il a croisé Gaston Couté. Certains des centres d’intérêt semblent également s’être affirmés à cette époque : la chanson, la littérature et le sport, en particulier le rugby.

Toute personne souhaitant contribuer à cette recherche peut contacter l’équipe de la médiathèque par e-mail à mediatheque-patrimoine@orleans-metropole.fr ou par téléphone au 02 38 68 45 45.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024