Blois : Tanika Charles sur la scène d’All That Jazz

Vendredi 16 octobre, les amateurs de jazz ont repris le chemin d’All That Jazz pour le premier concert de la nouvelle saison blésoise.

Sortons dans les salles de spectacles tant que nous pouvons le faire. Soutenons le spectacle vivant, le « live » et les artistes pour qu’ils continuent à vivre. C’était la pensée de Didier Bergen ee vendredi 16 octobre pour le premier concert de la nouvelle saison d’All That Jazz. Remerciant les spectateurs présents, il a annoncé avec regrets l’annulation et le report des deux concerts du mois de novembre à l’automne 2021 et a exprimé la volonté de poursuivre cette 12e saison, en faisant venir des artistes français ou vivant en France pour remplacer des artistes étrangers, car beaucoup de tournées internationales sont annulées. Pour les visuels de cette saison 2020-2021, Didier Bergen a fait appel à un photographe de talent, Le Turk, qui a travaillé avec beaucoup de poésie.

Des musiciens remarquables

Le vendredi 16 octobre, le public blésois a eu beaucoup de chance d’accueillir une grande artiste canadienne, née à Toronto et qui vit désormais en France où elle a suivi son compagnon : la pétillante Tanika Charles qui est arrivée sur scène en tenue colorée très 70’ et talons hauts. Avec humour, elle a expliqué qu’elle apprend le français. Ses chansons parlent beaucoup d’amour, elles sont personnelles, parfois intimistes. Dans sa musique, on sent des influences diverses, qui vont jusqu’aux Antilles.

Depuis quelques semaines, elle travaille avec les quatre excellents musiciens français du groupe Les Supertights : Ludovic Bors au clavier et à la flûte, Harysson Jean-Baptiste à la guitare, Loïc « Butcher » Betems (dont c’était l’anniversaire) à la basse et Kévin Lérou à la batterie.

Une chanteuse à la voix soul

Pendant presque une heure trente, cette chanteuse dynamique a enchanté les spectateurs présents par sa voix soul, grave, profonde et puissante, digne des grandes chanteuses de soul américaines, et héritière de l’extraordinaire Aretha Franklin. Ainsi, les morceaux se sont succédés avec fougue, comme une envie de faire oublier les masques et le Covid, les concerts annulés et une salle à moitié vide, ce qui n’était pas arrivé à All That Jazz depuis la première saison.

Sur scène, Tanika et les musiciens se donnent à fond : ils sont heureux d’être là, de pouvoir partager leur musique avec le public. Bien assis dans leurs fauteuils, les spectateurs vibrent en communion avec Tanika, bougent de gauche à droite, tapent dans leurs mains en rythme et chantent à travers leurs masques. Malgré les conditions difficiles, il y a de la chaleur humaine dans ce concert. Les applaudissements fusent, au milieu des jeux de lumière.

Pour la suite de la saison, les concerts du mois de novembre avec Tami Neilson et Paul Personne étant reportés, le prochain concert prévu est celui des trois musiciens du groupe français Delgrès, le vendredi 11 décembre à 21 heures. En espérant que nous puissions encore sortir pour faire vivre la culture à ce moment-là.

Emmanuelle VIORA

http://www.allthatjazz.fr/

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
  • samedi
    • matin 6°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024