Le Concours International de Piano d’Orléans sur des talents ardents

Un candidat venu de Russie et un autre des Etats-Unis sont arrivés dès ce samedi 24 octobre à Orléans pour participer à la quatorzième édition du Concours International de piano qui se déroulera du 28 au 31 octobre à l’Institut et au Théâtre d’Orléans.  Cinq autres sont arrivés ce dimanche et tous sont sur le pont pour offrir aux mélomanes, dès mercredi, un passionnant florilège musical. Composant avec les contraintes liées à la crise sanitaire, cette manifestation unique au monde consacrée au répertoire pour piano du XXe et du XXIe siècles, fait preuve d’une ingéniosité technologique remarquable et d’un respect des artistes et du public qui forcent l’estime. Selon Isabella Vasilotta, directrice artistique, « il faut que toutes les pièces du puzzle coïncident ; avec sourire et face aux imprévus c’est avec bonheur que nous sommes heureux de retrouver chacun, artistes et public ». 
 

Maroussia Gentet, lauréate du 13e Concours. Photo: Pino Montisci

Un jury “en miroir des candidats” 

Dès ce week-end, les membres de l’association Orléans Concours International sont ainsi à pied d’œuvre salle de l’Institut. Ils reçoivent et guident les candidats, les mettent en contact avec les familles d’accueil. Pendant ce temps, Pierre Fenouillat, accordeur attitré du concours, prépare les pianos du conservatoire pour que les virtuoses puissent se mettre en doigts dans les salles de l’école.
Dès ce mardi, le jury international sera sur place, à l’exception de deux de ses membres, Bruce Brubaker et Mei Yi Foo. Ces derniers, toutefois en contact permanent avec le concours, jugeront de chez eux sur vidéo en direct.
 

Isabella Vasilotta. Photo: Patrick Nachbaur


Directrice artistique du Concours International de piano d’Orléans, Isabella Vasilotta, qui s’est attachée avec son équipe à parer aux obstacles liés à la crise sanitaire, nous promet une édition exceptionnelle avec la participation de profils différents, tant du côté des candidats que des membres du jury, un jury “en miroir des candidats”.
Isabella Vasilotta : “J’ai hâte d’écouter ces musiciens ; ils ont tous une grande personnalité ; chacun d’entre eux nous a adressé une note d’intention pour expliquer le choix de son programme ; ce concours de musique ne s’enferme pas dans une case particulière mais entend offrir un moment musical résolument personnel qui touche l’auditeur.”

 

 

Une anticipation percutante et radieuse

Avec une précision de feu, Isabella Vasilotta souligne que la sélection sur vidéo du premier tour a permis l’expertise. Isabella Vasilotta: ” La technologie nous permet de pénétrer au cœur même de l’exécution ; jamais je n’ai effectué et n’effectuerai de compromis sur l’artistique ; retransmettre tous les jours en direct le concours filmé par trois caméras nous permet à la fois de respecter l’intime du concert tout en lui assurant une très vaste audience.”
 
Quant au déroulement de la manifestation compte tenu de la crise ? Isabella Vasilotta : ” En raison du couvre-feu, le concert de l’Ensemble Intercontemporain du 30 octobre initialement prévu à 20 heures au Théâtre, commencera de fait à 19 heures ; nous avons ramené le programme à cinquante minutes de concert pour que chacun puisse rentrer chez lui ; par ailleurs, la proclamation des résultats de la demi-finale s’effectuera à huis clos mais tout le monde pourra découvrir ces derniers quasiment en direct sur internet.”
 
Quelques mots encore : “Nous sommes fiers et heureux d’être parvenus à cet instant ; à présent il faut que toutes les pièces du puzzle coïncident ; nous avons hâte d’accueillir notre cher public qui nous suit depuis toujours avec audace et fidélité.” 

L’œuvre profonde de Pascal Dusapin

Black Letters, commande du Concours, est l’œuvre imposée qui sera interprétée par les candidats lors de la demi-finale. Isabella Vasilotta: “Pouvoir accueillir une œuvre de Pascal Dusapin a toujours été pour moi un rêve. Pascal Dusapin est un grand compositeur dont le nom rayonne chez les musiciens du monde entier. Grâce au partenariat avec le musée du Louvre, ce beau moment est enfin arrivé et il évoque l’art du peintre Soulages. La pièce de Pascal Dusapin est une composition extraordinaire en lien avec l’art visuel. Pascal Dusapin a ici travaillé sur la profondeur de la couleur, sur la matière, sur l’espace tactile. Il nous offre ici une réminiscence de l’œuvre qui m’a impressionné. Sa partition sur le plan graphique est elle-même très dense, on y voit presque les mains qui s’immergent dans le noir de Soulages.”
 
Derniers mots de la directrice artistique du Concours : “Notre désir est d’honorer les artistes et l’engagement dont ils ont fait preuve envers nous ; nous ne voulons que refléter leur enthousiasme, leur talent, et combler un public passionné.”
 
Jean-Dominique Burtin
 
Les candidats
Dmitry Batalov (Russie)
Michaïl Bouzine (Russie/Allemagne)
Haruka Ebina (Japon)
Robert Fleitz (Etats-Unis)
Yaoyue Huang (Chine/Etats-Unis)
Chae-Um Kim (Corée du Sud)
Chiko Miyagawa (Japon)
 
Le jury
Reinhold Friedl. Pianiste, compositeur (Allemagne). Président du jury.
Noriko Baba. Compositrice (Japon).
Bruce Brubaker. Pianiste (Etats-Unis).
Mikhail Dubov. Pianiste (Russie).
Mei Yi Foo. Pianiste (Malaisie/Grande-Bretagne).
Nicolas Hodges. Pianiste (Grande Bretagne). 
Vanessa Wagner, Pianiste (France).
 
Les concerts
Demi-finale : mercredi 28 octobre à 9 h 45 et 14 heures, salle de l’Institut.
Masterclass d’Hideki Nagano avec les quatre demi-finalistes sortants du concours; jeudi 29 octobre, de 16 heures à 19 heures, salle de l’Institut.
Concert de l’Ensemble Intercontemporain: vendredi 30 octobre, 19 heures, salle de l’Institut.
Finale avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Simon Proust et avec les solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans : samedi 31 octobre à 15 heures au Théâtre d’Orléans. Palmarès et remise des Prix à 19 heures.
Concert des lauréats du XIVe Concours de piano d’Orléans : lundi 9 novembre, à 19 heures, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris. 
Les expositions : “Le piano dans tous ses éclats 1994-2020″ et “A l’écoute de pianistes inouïs”.
 
Tarifs
Dans la limite des places disponibles.
Demi-finale à l’Institut : 10€ (5€ TR).
Masterclasse Hideki Nagano : entrée libre.
Finale au Théâtre d’Orléans : 25€ (15€, 5€ TR, 5€ dernière minute pour les moins de 30 ans.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris : 25€, 20€ TR.
Billetterie en ligne : www.helloasso.com
 
En savoir plus : www.oci-piano.com

 
 
 
 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024