Orléans: la saga Mailfert à nouveau à la télé

Après le documentaire de Morgane Production de 2018, sur l’hôtel Toutin d’Orléans qui servit longtemps d’atelier et de cadre à la présentation de ses meubles à André Mailfert (1884-1943) , France3 Centre revient sur l’histoire de ce personnage au génie pour le moins énigmatique ce lundi en fin de soirée.

“Un peintre renommé, un As de la première guerre mondiale, un poète-écrivain facétieux, un inventeur génial, un industriel opportuniste à la conscience très élastique… Voilà sans doute tout ce qu’est André Mailfert, un homme “touche à tout” : à la fois talentueux, joueur, audacieux et mégalo. C’est à la tête de 250 artisans qu’il inonde le monde de ses copies de meubles et œuvres d’art. Découvrez comment André Mailfert réussi à tromper les meilleurs experts de son temps dans ce 52 minutes réalisé Jean-François Méplon.” France 3

L’atelier peinture aux Ets Mailfert

Rappelons qu’en 2018, la réédition par Corsaire Editions du livre “Au pays des antiquaires”, publié initialement en 1935, livre écrit par André Mailfert lui-même comme les mémoires véridiques d’un faussaire, avait donné lieu à une exposition à la galerie Le Garage de quelques vrais-faux décors peints pour les ateliers Mailfert par Maurice Dubois, père de Michel Dubois,

Extrait de la préface de la réédition par Josiane Guibert:

« … j’ai constaté maintes fois qu’en affaires il n’était nullement besoin d’être intelligent, il suffit d’avoir de l’audace, un peu d’argent au moment propice, et une conscience élastique ».

Le ton est donné.

En 1904, après avoir « transformé en ancien » un baromètre flambant neuf, André Mailfert s’est pris au jeu. Il est sans doute devenu l’un des plus célèbres faussaires en meubles.

Dans ce livre de souvenirs émaillé d’anecdotes savoureuses, il raconte comment, avec plus de deux cents ouvriers, menuisiers, ébénistes, peintres, doreurs… il produisit des trumeaux, sièges, armoires, meubles en tous genres et comment il abusa des « experts » en art et en mobilier, allant jusqu’à inventer l’École de la Loire dans la lignée de Jean François Hardy, ébéniste du XVIIIe uniquement sorti de son imagination.

A voir sur FRANCE 3 Centre Val de Loire

Lundi 16 novembre vers 23 h, après le journal de soir 3
Si vous n’êtes pas la région au moment de la diffusion, vous pouvez néanmoins regarder le film en direct en choisissant sur votre box le canal affecté à la chaine :

Orange (Livebox) : chaîne n° 308
Free (Freebox) : chaîne n° 309
SFR – Numéricable : chaîne n° 438
Bouygues Télécom (BBox) : chaîne n° 477
Canal Sat : chaîne n° 357
Fransat : chaîne n° 316
TNT Sat : chaîne n° 308

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Votre ton tout comme celui du documentaire laisse à penser que Mailfert était un faussaire alors qu’il était un honnête copiste, non ? C’est faire injure à ses descendants et à ceux de la famille Amos.

    • Le sous titre de son livre est “Mémoires d’un “maquilleur” professionnel”…

  2. Dont acte. Je vous remercie pour votre réponse.
    Cela dit, la bande annonce à la télévision parle bien de ‘faussaire” me semble-t-il, ce qui est ambigu.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • vendredi
    • matin 6°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024