Loir-et-Cher : Acheter local, c’est vital !

Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer la date et les mesures de déconfinement des commerces non essentiels, la CCI 41 et les associations de commerçants du département invitent les loir-et-chériens à faire leurs achats de Noël chez leurs commerçants de proximité.

La vente en ligne permet aux commerçants de limiter la casse. ©Jean-Luc Vezon

« Si la mise en place de dispositifs de click & collect ou de phone & collect permet aux commerçants de réaliser une partie de chiffre d’affaires (de 10 % à 30 à 40 % dans le meilleur des cas), cela n’est pas suffisant. Pour limiter la casse, les consommateurs doivent prendre conscience qu’il faut consommer dans les commerces de centre-ville. Nous les invitons donc à différer leurs achats non urgents et à consommer local à partir du déconfinement », insiste Yvan Saumet, président de la CCI 41, lors du point presse du 18 novembre en présence des associations de commerçants. 

La CCI 41 et ses partenaires souhaitent ainsi que tout soit mis en œuvre pour une réouverture le 1er décembre et, si possible, dès le 27 novembre. Une campagne en ce sens est en cours pour appeler à la solidarité. « C’est une question de vie ou de mort car les produits sont dans les magasins, ils ont été achetés. Il faut vraiment freiner les achats sur les grandes plateformes Internet », précise Yvan Saumet. En ligne de mire, les Amazon et consorts qui raflent la mise.

Philippe Bahu, président des Vitrines de Blois et Yvan Saumet, président de la CCI 41 demandent une réouverture des commerces pour le vendredi 27 novembre 2020
©Jean-Luc Vezon

« On a besoin des consommateurs car la situation financière de certains commerces est critique, compliquée pour d’autres. Il ne faut pas oublier que le commerce, c’est un écosystème avec des salariés, des fournisseurs, des partenaires… si on veut une ville vivante, il faut les soutenir », confirme Philippe Bahu, président des Vitrines de Blois qui réunit 180 adhérents en souhaitant lui aussi un déconfinement pour le Black Friday du 27 novembre, y compris pour la restauration « avec des contraintes sanitaires renforcées ».

La vente en ligne incontournable

La situation de confinement révèle en tout cas clairement la nécessité pour les petits commerçants de développer le plus vite possible, ou d’accélérer, les solutions de ventes en ligne. La priorité de la CCI 41 est donc de les accompagner dans cette évolution. Tandis que le réseau réalise à la demande de l’Etat une campagne nationale d’appels baptisée « SOS numériques commerçants », quatre conseillers réalisent sur le terrain des diagnostics numériques et mobilisent les aides parmi lesquelles le chèque numérique de l’Etat (500 euros) pour les entreprises fermés administrativement. (1)

Il faut savoir qu’aujourd’hui la réalisation d’un site marchand coûte en moyenne entre 1000 et 2 000 euros et que la difficulté est moins de le créer que de le référencer. Rejoindre une place de marché territoriale et/ou thématique, permettant le paiement en ligne et la livraison,qui existent aux côtés des grands opérateurs peut ainsi être une solution à moindre coût. 

Webinaire organisé par la CCI 41 et la CCI Centre-Val de Loire. ©Jean-Luc Vezon

Pour informer, la CCI 41 poursuit également ses webinaires gratuits. Les prochains sont prévus les mardis 24 novembre (10 h à 11 h 30,  14 h 30 à 16 h) avec « Quelles sont les bonnes étapes à suivre pour créer son site Internet ? » et « Quels sont les éléments à mettre en place pour un e-commerce ? » puis le jeudi 26 novembre (10 à 12 heures) sur le thème « Comment muscler ses réseaux sociaux et continuer à vendre pendant le confinement ? ». (2) 

Parallèlement, le site GéoLocal41, outil pratique de géolocalisation, mis en place début novembre, recense déjà près de 200 commerces sur le Loir-et-Cher (3). « Ce n’est pas la panacée mais cela donne de la visibilité aux commerces en leur permettant de rebondir via leur site web ou leur page Facebook pour faire du click & collect », précise Yvan Saumet.

Jean-Luc Vezon  

(1)Pour la sensibilisation, le réseau propose aussi un « kit numérique » avec des documents produits par des experts

(2)Inscription : paola.santangelo@loir-et-cher.cci.fr  

(3)https://outils.ccimp.com/geolocal-41/

Informations sur le numérique dans les commerces : 02 54 44 64 11 / contactcoronavirus@loir-et-cher.cci.fr

www.parlonsnumérique.fr

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