Eure-et-Loir : un élevage de visons contaminé par la Covid-19

Il existe quatre élevages de visons sur le territoire français qui sont actuellement particulièrement surveillés. Des « analyses ont permis de révéler que le virus circulait dans un élevage d’Eure-et-Loir. Dès qu’ils ont eu connaissance de ces résultats, les Ministres concernés ont immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux, afin de protéger la santé publique contre la Covid-19 », selon le communiqué diffusé ce 22 novembre par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Un vison d’Amérique, espèce élevée en Eure-et-Loir et contaminée par la Covid-19. Le 22 novembre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce l’abattage de 1000 visons. Photo Cephas-Wikimedia commons

En effet, des études ont montré que les mutations observées chez les visons pourraient affecter l’efficacité des candidats vaccins contre la Covid-19 actuellement en développement. Le ministère rappelle « l’importance des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19 : il s’agit de protéger les visons d’une éventuelle contamination à partir du personnel des élevages, mais aussi, par précaution, d’éviter les contacts entre des animaux qui seraient infectés et le personnel des élevages ». En effet la barrière d’espèce entre l’homme et les visons n’existe plus…

Pour rappel, le Danemark avait annoncé le 4 novembre dernier l’euthanasie de plus de 15 millions de visons d’élevage, après la découverte d’une version mutée du SARS-CoV-2 chez plusieurs de ces animaux.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Les ministres de l’Agricuture et de l’Alimentation n’ont pas d’état d’âme. Qu’est-ce que l’abattage de 1000 visons par rapport aux 18 millions « exécutés » récemment au Danemark ( et la France n’a pas dit son dernier mot : restent encore sur notre territoire trois autres élevages, surveillés de près , et au moindre soupçon…). Un risque de contamination ? Nous l’aurons échappé belle ! Nous, les humains qui supportons que soient élevées, emprisonnées, et finalement… gazées ou électrocutées de malheureuses bêtes dont le seul crime aura été de naître avec une peau que nous leur arracherons pour une ignoble «  industrie du luxe ». Nous sommes en 2020…qui le croirait ?
    Les «fermes à fourrure »sont une infâmie . Les fermer toutes, définitivement, une urgence. Pour restaurer notre peu de dignité humaine.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024