Laïcité : les socialistes orléanais saisissent le gouvernement

Pour la majorité municipale de la ville d’Orléans, la loi du 9 décembre 1905 est à géométrie variable.

Le Conseil municipal d’Orléans du 10 décembre 2020 a voté une charte de la laïcité où les élus sont invités à appliquer le principe de la neutralité de l’État. Néanmoins un alinéa de cette Charte de la laïcité orléanaise stipule que « le caractère national, historique et exceptionnel des fêtes johanniques constitue la seule exception à la règle ».

Pour le Maire d’Orléans et sa majorité, la tradition festive et le folklore des fêtes johanniques doivent permettent de se dispenser de respecter la loi de la Séparation des Églises et de l’État. 

Les élus de l’opposition n’ont pu empêcher cette entorse à la loi.

Les socialistes orléanais ont décidé de saisir le gouvernement, par l’intermédiaire de l’Observatoire de la Laïcité ainsi que la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’autre jour je prenais parti et regrettais le PS d’antan, ce n’est pas avec ceux là que ça va s’arranger.
    Que le PS orléanais continue à se tirer des balles dans les pieds, sûrement qu’à ce train là, ils vont basculer chez Mélenchon.
    Donc à gauche, le vide entre Macron et LFI, bien joué !

  2. Nos conseillers municipaux ont bien du temps à perdre.
    Ces débats sont de l’ordre de celui sur …le sexe des anges.
    Imitez donc l”attitude du Général de Gaulle exemplaire en tout, y compris dans le paiement de ses factures d’électricité…et fout…la paix avec ces débats à la c…s

  3. Après les écolos dogmatiques, le retour du Ps stupide. Messieurs et Mesdames du PS vous avez oubliés qu’il y a du pain sur la planche, les St jean de Braye, de blanc, Ay, Marceau, jean de la ruelle, Nicolas, Pétersbourg, Nazaire, Maximin, Denis, ……………………et des milliers voire des millions de nom de villes à changer. On tombe sur la tête ! Dans quelle société sommes nous tombée ??

  4. Ce recours est indispensable.
    Les élus arborant leur écharpe tricolore sont présents à cet office en tant qu’élus et non en tant que citoyens.
    S’ils ne peuvent représenter notre république laïque, qu’ils renoncent à leur mandat,
    Déjà cet office religieux est limite acceptable. Une cérémonie laïque dans la cathédrale serait universelle pour rendre hommage au courage des défenseurs d’Orléans.
    Voir le film de Bruno Dumont: « Jeanne »

  5. Je ne comprends pas cette prise de position alors que les fêtes johanniques sont une manifestation rappelant l’élan populaire des orléanais , quels qu’ils soient avec Jeanne d’Arc, après la libération d’Orléans. Ils ne se sont pas interrogés s’ils étaient cathos ou non ! Que dire des manifestations de joie en 1945 ? Laissez-nous vivre ces moments de vivre ensemble comme vous vous plaisez à nous le répéter à moins que vous vouliez arracher des pages à la vérité historique.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024