La femme qui murmure à l’oreille des abeilles

Ex-cadre dans des multinationales, Yasmin Maubert a réalisé son rêve d’enfant. Produire et vendre des miels naturels. La cheffe d’entreprise vient de lancer Mel & Bastien une petite entreprise innovante au Controis-en-Sologne, en Loir-et-Cher.

L’histoire de Yasmin ne laisse pas indifférent. Née d’une mère britannique, sa passion pour les abeilles s’enracine dans son enfance écossaise sur l’île d’Iona, célèbre pour son abbaye du VIe siècle. « Mon grand-père Bruce possédait des ruches, il m’a appris à connaître les fleurs mellifères, élever les abeilles et confectionner le miel. Ma grand-mère Joyce, de son côté, piquait ma curiosité avec des assemblages à base de miel de sa composition ou trouvés dans des livres anciens », raconte l’apicultrice en offrant un sourire lumineux comme un ciel des Hébrides.

Yasmin a découvert l’apiculture aux côtés de ses grands-parents dans les Highlands. ©Jean-Luc Vezon

En 2009, alors installée à Vevey en Suisse avec son époux Christophe, elle décide de changer de vie et de lâcher son poste de haut niveau dans les ressources humaines. Fini les vols longs courriers, les aéroports internationaux et les missions délicates. L’atterrissage se fera à Chémery, Loir-et-Cher. « J’avais besoin de campagne, de retrouver des racines, de profiter de mon fils et, finalement, de construire un projet de vie qui me convienne », assure-t-elle.

Après avoir lancé un gîte, elle passe à la deuxième étape, installer une entreprise proposant des produits liés à la ruche : miels, cosmétiques, bonbons, gâteaux, livres et dérivés. En quelques mois seulement, avec le précieux appui du pôle agroalimentaire Food Val de Loire et la communauté de communes, Yasmin va développer son idée, valider un modèle économique à moyen terme et investir la coquette somme de 92 000 euros en attendant de potentielles aides des institutions.

Mel & Bastien de nouvelles saveurs autour de l’univers des produits de la ruche. ©Jean-Luc Vezon

Dès septembre, l’EURL Mel & Bastien voit le jour et prend possession d’un local de 180 m² loué à la communauté de communes Val de Cher-Controis. Equipé notamment d’une machine de filtrage et de mise en pot Thomas Apiculture, il permet à Yasmin de préparer ses premiers miels. « Cette année, j’ai dû acheter cinq tonnes de miel mais dès l’année prochaine, je ferai du miel issu du travail de mes abeilles noires dans le respect de leur bien-être », précise-t-elle.   

Parallèlement, pour étoffer son offre produits, elle travaille avec un maître artisan confiseur de Gérardmer pour imaginer une gamme de délicieux bonbons aromatisés et lance plusieurs bières estampillées La Maubière, brassées à l’ESAT d’Amilly. Elle joue aussi la carte du marketing et de l’image, indispensable pour toucher les clients. De petits personnages amusants à l’effigie de Mel & Bastien et de leur chat Cookie égayent sa communication.   

Yasmin a installé sa petite entreprise dans la pépinière du Controis en Sologne. ©Jean-Luc Vezon

En entrepreneuse avisée, Yasmin compte développer Mel & Bastien à partir d’un site de e-commerce mis en ligne il y a quelques semaines. Pour se différencier, elle ne commercialise que des miels certifiés et, en cas de doute, n’hésite pas à solliciter des laboratoires européens spécialisés, en attendant sa certification bio (début 2021). Pas question pour Yasmin de transiger avec ses valeurs d’authenticité et de transparence.

À son image, sa boutique est joyeuse, accueillante et gourmande. Une véritable ruche où l’on trouve déjà une palette de miels doux, corsés ou ambrés, de la gelée royale certifiée, du pain d’épices et des chocolats exclusifs de la maison Castel’Praliné à Valençay mais aussi de la papeterie à l’image des superbes cartes de Noël en français et en anglais, réalisées par son amie illustratrice Chantal Dana. Demain, des tisanes, des miels originaux (Wallis et Futuna, litchi…) et plus rejoindront le showroom. 

« Tout le monde m’a aidé, ma famille, les institutions : banque, CCI 41, comcom… je ressens une grande bienveillance autour de moi », conclut Yasmin l’optimiste qui avoue « avancer plus vite que la musique » pour réussir son projet.

Jean-Luc Vezon

Portes ouvertes :

Yasmin a découvert l’apiculture aux côtés de ses grands-parents dans les Highlands. ©Jean-Luc Vezon

17-18-19 décembre

9 h 15 à 19 h

15 F rue des Entrepreneurs

 41 700 Le Controis-en-Sologne.

www.meletbastien.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024