Bientôt un journal citoyen à Bourges

Dans le cadre de l’automne citoyen, soutenu par le conseil régional Centre-Val de Loire, l’association Mille Univers a débuté les premières rencontres avec les futurs rédacteurs et rédactrices d’un journal citoyen gratuit en gestation. L’objectif est d’un numéro par an dans un premier temps et la parution des articles sur le web, au fur et à mesure de leurs écritures.

Le lancement officiel du projet a eu lieu au début du mois de décembre 2020. ©Les mille univers

C’est un journal dont on ne connaît pas le nom, ni le nombre de pages. Pas plus le format et encore moins la qualité de papier. Pourtant, c’est une évidence, pour Frédéric Terrier, directeur de l’association des Mille Univers à Bourges, ce sera un journal citoyen, gratuit, écrit et réalisé par des Berruyers non professionnels du journalisme. Le projet devrait se concrétiser dans les mois à venir. D’ailleurs la première rencontre avec de potentiels participants à la confection de ce nouveau média berrichon a déjà eu lieu.

C’était en visioconférence avec l’Ehpad de Bellevue, à Bourges. Un établissement avec lequel Mille Univers a déjà effectué des opérations culturelles. Et comme le projet est aussi en partenariat avec les collégiens de Saint-Exupéry, dans une démarche pédagogique, et les lycéens d’Alain-Fournier, sur volontariat et hors temps scolaire, la mixité des âges est largement assurée. La mixité des idées aussi ! Une volonté déjà affichée lors d’autres projets de l’association berrichonne.

« Notre ADN sera celui de la citoyenneté. Nous serons généralistes, plus dans le style magazine ou dossier. C’est un projet culturel ouvert où on retrouvera un croisement des générations. Les contributions sont individualisées. On peut venir une seule fois, faire une brève, écrire un billet, ou contribuer à un article collectif. Comme c’est un journal citoyen, on peut entrer et sortir librement. Seules les personnes qui souhaitent devenir membres du comité de rédaction s’engagent moralement… à assister à une réunion mensuelle. Comme l’activité sera par ailleurs gratuite pour les participants, c’est une règle qui permet beaucoup de liberté », explique Frédéric Terrier. Un comité de rédaction qui va devoir être le garant d’une ligne éditoriale sans exclusivité politique.

 « Les mots des gens mais mis en forme… »

Les futurs rédacteurs et rédactrices auront la chance d’être chaperonnés par des professionnels de l’écriture, déjà habitué à travailler dans les divers ateliers de Mille Univers. L’équipe réduite sera composée de Dominique Delajot, journaliste, ancien secrétaire général du Berry Républicain, et Cécile Riou, auteure et agrégée de lettres. Ils auront à charge d’encadrer l’équipe de rédacteurs, conserver l’esprit journalistique mais aussi de tenir les règles d’écriture journalistique et maintenir le respect des règles déontologiques, « pour ne pas faire n’importe quoi ».

Les Mille Univers éditent ses propres ouvrages. ©Les mille univers

Par ailleurs, il est envisagé une écriture plus collective, notamment pour les anciens qui peuvent ainsi participer par l’oral. Là, il sera nécessaire, peut-être, de structurer les propos et les pensées. « Ce sera les mots des gens mais mis en forme. Ce sera un peu de la dentelle. Il ne faut pas, parce que l’on a des difficultés à l’écrit ou dans la formulation, que l’on soit exclus. C’est là une dimension citoyenne. Cela va permettre à chaque personne de participer (…). Nous ne ferons pas de coup de cœur, ni des coups de gueule même si nous ne nous interdirons aucun sujet. Nous veillerons cependant à ce que cela ne devienne pas un journal politique pour que tout le monde puisse se sentir chez soi », précise l’instigateur du projet qui veut ainsi écarter d’emblée toute tentative d’orientation ou d’influence des néo-rédacteurs.

La production devra être constituée de « papiers qui ne dérapent pas, avec un angle, et qui vont chercher à la source ». Une forme de journalisme amateur certes mais qui se veut rigoureux ! 

Le nouveau média sera décliné sous forme papier et sur la toile. Des supports qui allient la dimension de l’objet journal palpable, beaucoup plus facile d’accès pour les plus « anciens », et les écrans, accessibles à une autre partie du lectorat visé. Si pour le support web l’objectif est que « dès qu’un papier est prêt, nous le mettrons en ligne, même s’il n’y en a qu’un », en ce qui concerne la régularité de la parution papier c’est essentiellement la capacité à produire des articles qui présidera à la périodicité. Là encore c’est le comité de rédaction qui décidera au final, tout comme pour la ligne éditoriale.

Fabrice Simoes

 

Le matériel de l’association comprend quelques pièces anciennes mais en parfait état de marche. ©Les mille univers

Les Mille Univers est une association loi 1901 avec des objectifs culturels dont l’activité tourne autour du livre. Elle est installée dans un atelier de typographie. Elle mène par ailleurs des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) avec des auteurs, des plasticiens, des photographes, voire des chorégraphes comme actuellement pour un autre projet. L’association souhaite mêler les arts même si l’écrit est toujours sous-jacent. Les activités se veulent ouvertes et toujours autour du partage culturel qui mêle des adultes de tous âges mais aussi les ados.

Le nouveau prix Goncourt, Hervé Le Tellier, président de l’Oulipo – un groupe d’écrivains, poètes, mathématiciens, informaticiens, créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, qui se retrouvent régulièrement autour de la « contrainte littéraire » – vient régulièrement à Bourges depuis 2003, pour participer aux Récréations organisées par Mille Univers. « Il est aussi l’auteur de deux petits ouvrages de la collection Minilivres des Mille Univers. Hervé Le Tellier a aussi participé, à Bourges toujours, à un joyeux projet artistique avec le photographe François Lauginie, mené au lycée agricole de Bourges-Subdray… une aventure partagée ! »

« Nous travaillons à Bourges, au sein de notre atelier typographique dit traditionnel ; nous naviguons donc entre plomb et ordinateurs. Et puisque la littérature, la création en général, est un être vivant, nous recevons des auteurs en résidence afin que “ici et maintenant”, ils puissent poursuivre leur travail et le partager. Nous organisons aussi, au nom de la culture vivante, des manifestations avec des auteurs afin de permettre des rencontres et le partage avec le public. C‘est dans cet esprit aussi que nous proposons des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes, autour du livre, de sa conception à sa réalisation. Enfin, et pour partager notre expérience, nous pouvons accompagner la conception et la réalisation de livres pour vous », Mille Univers.

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2024