Je M’en Food, le meilleur du fooding orléanais

Lancé il y a quelques semaines pour soutenir les petits commerces du centre-ville privés d’activité, ce nouveau site réunit les coups de cœur fooding de deux Orléanais à la recherche d’une consommation éthique et responsable.

Charlotte Brunet et Julian Legendre ont eu envie de mettre un coup de projecteur sur ces commerçants orléanais sacrifiés par le confinement. ©Jem’enfood.com

 

Un coup de projecteur solidaire

Lui, c’est Julian Legendre, designer graphique, elle, c’est Charlotte Brunet, photographe lifestyle et culinaire. Ensemble ils ont eu une envie : “Remercier tous ces artisans de la Food en faisant la seule chose qu’on sait faire…”, annoncent-ils sur leur page Internet. Et ils l’ont fait, avec Je M’en Food. 

Au départ : faire un objet qui mette un coup de projecteur sur les commerces de bouche du centre-ville d’Orléans et des artisans locaux qui s’inscrivent dans un projet autour du fooding. « Quelque chose qui les soutienne en cette période de crise, difficile pour certains d’entre eux. Et en faire un cercle vertueux. On a donc distribué des affiches chez les commerçants qu’ils distribuent dans un sac de vente à emporter, explique Charlotte. Une affiche Je M’en Food, pour attirer le regard avec en speech de ce que l’on aime chez eux. En parallèle, on a monté un site web, proche du mini guide, avec un blog, des textes, des interviews… mais sans être un magazine. »

Pub et sponsors… On s’en fout !

Louly est chef à domicile. Sa cuisine est à emporter aux Becs à Vin. ©CharlotteBrunet

Et pas question de se laisser influencer par de la pub, du publi-rédactionnel ou des sponsors. Avec Je M’en Food, titre volontairement impactant, Charlotte et Julian ont tout de suite affiché leur volonté d’être libres : « Dans le choix des commerçants qu’on voulait mettre en avant et des produits d’exception, éco-responsables et éthiques. On voulait faire un pied de nez aux grandes surfaces qui ont pu continuer à travailler alors qu’elles ne défendent pas les mêmes valeurs que les petits commerçants », poursuit la photographe.

Ainsi, parmi la dizaine de leurs « coups de food » sélectionnée, on découvre Marine et Gauthier du Maga, un restaurant rue de Bourgogne. « On a aimé leur engagement sur le sourcing de leurs produits. Les Saint-Jacques par exemple sont pêchées par un plongeur et pas au chalut qui dévaste tout, et ce qui est servi est responsable. Chez eux tout se transforme, rien ne se perd, jusqu’aux épluchures données au voisin pour son compost. » Mais aussi Michaël le céramiste, « une personnalité touchante. Il travaille la terre en amont, va chercher du sable de Loire non loin de son atelier pour créer des détails dorés sur ses créations et recycle sa terre ». Ou encore La Ferme du 9TER, « une ferme urbaine dans un quartier résidentiel qui fait du maraîchage bio et qui vend en boutique, légumes et fruits de saison, farine, viande, pain, fromage… à prix accessibles ». Une publication solidaire qui semble faire mouche puisque Charlotte et Julian ont déjà été contactés par des associations de commerçants et des collectivités hors région. 

Quelques bonnes adresses à découvrir en cette période de festivités (vente à emporter pour les restaurateurs !) en attendant la parution d’une deuxième édition prévue en février avec une salve d’une dizaine de nouveaux coups de food !

Estelle Boutheloup

Photo de Une ©CharlotteBrunet/Jem’enfood.com

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