Blois: Christophe Hay cuisine un réveillon 2* pour les gens de la rue

Meilleur cuisinier de l’année 2021 pour Gault et Millau 2021, le Chef 2* loir-et-chérien Christophe Hay a préparé un repas pour une quarantaine de personnes à la rue habituées des Restos du Cœur. Il a été servi le 29 décembre dernier.

Ambassadeur de la cuisine de Loire à la tête du 7e meilleur restaurant du monde selon Tripadvisor, Christophe Hay est aussi un homme sensible et engagé dans les actions solidaires et citoyennes. On l’avait vu aux fourneaux lors du 1er confinement pour améliorer l’ordinaire des pensionnaires des Ehpad ou encore faire partager sa passion aux collégiens lors d’ateliers culinaires.

Depuis 6 ans, Christophe Hay a aussi pris l’habitude de cuisiner un Réveillon pour les Restos du cœur. Habituellement servi à table dans une maison de quartier de Blois Vienne, le Chef doublement étoilé Michelin de La Maison d’à côté à Montlivault s’est adapté et, COVID-19 oblige, a choisi de le livrer à l’aide d’un food truck. « Pour moi, surtout dans cette période, il est très important d’apporter un soutien aux gens de rue, de leur offrir un peu de réconfort lors d’une journée de bienveillance et d’attention  » expliquait le grand Chef, fils spirituel de Paul Bocuse avec qui il a travaillé.

Partenaire des Restos du Cœur, Christophe Hay avait donc posé son véhicule près de la Poste centrale de Blois et sur le port de la Creusille en bord de Loire. Entourées de bénévoles de l’association créée par Coluche, une quarantaine de personnes ont pu déguster un savoureux repas gastronomique préparé avec le renfort d’une brigade de talentueux cuisiniers composé de Baptiste Ingouf, Nicolas Aubry et Takahiro Manabe.

Au menu des réjouissances

Au menu des réjouissances : amuse-bouche (tartelette au tarama de brochet, royale de foie gras, mousse de poisson de Loire), caviar de Sologne de chez Hennequart à Saint-Viâtre, esturgeon cuit au bouillon accompagné de radis d’hiver et oseille ou encore biche du domaine de Chambord avec sa courge butternut et son jus au sechuan du jardin. En désert, les convives enfin ont pu se régaler d’une crème aux œufs de Julie, caramel et condiment au potimarron.

Comme Laurent venu avec son chien, le repas a été très apprécié des gens de rue peu habitués à tant d’attention. « C’est un moment de convivialité génial. Ça fait chaud au cœur de partager ce repas. Chapeau Monsieur Hay ! On peut être au somment de la réussite avec trois restaurant gastronomiques et savoir donner à ceux qui n’ont rien » racontait le SDF bien connu des distributions de repas hebdomadaires (lundi, mardi, mercredi et vendredi) du réseau des Gens de rue des Restos.

« Je suis heureux que ce Réveillon ait pu avoir lieu cette année pour la 6e année consécutive malgré les restrictions grâce à la persévérance et la générosité de Christophe Hay et son équipe. C’est un exemple pour nous tous et un soutien pour continuer notre travail auprès de cette population fragile, souvent en errance, que nous devons aider » se félicitait avec émotion Isabelle Beauvoir inlassable bénévole des Restos.

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024