Orléans : l’humaniste Jean-Pierre Perrin-Martin s’en est allé

Jean-Pierre Perrin-Martin, militant pacifiste, des droits de l’Homme, partisan de la non-violence, animateur de l’Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI), défenseur des mineurs isolés, s’est éteint à l’âge de 88 ans. En 2013, le quotidien L’Humanité avait consacré un portrait à cet orléanais par ailleurs attaché à son quartier populaire des Blossières. 
 

Jean-Pierre Perrin-Martin en 2002, durant le rassemblement de défense du Forum des Droits de l’Homme mis à mal par la municipalité UMP fraîchement conquise par Serge Grouard @ Mourad Guichard

PORTRAIT

Blessure, cassure et rupture. Puis, au fil du temps, comme un gage de réconciliation avec ses semblables, s’entremêlent les rencontres, l’humanité et les solidarités. Essentiellement construites dans les quartiers populaires, dont celui des Blossières, à Orléans, où Jean-Pierre Perrin-Martin et son épouse sont installés depuis quarante ans, dans un modeste appartement. Ses aquarelles volontairement naïves s’imposent face aux photos de famille et aux quelques réminiscences africaines rapportées d’Égypte ou du Cameroun. L’inlassable militant, paré d’un sourire qui traduit un véritable intérêt pour son prochain, apparaît concentré, presque tendu.
 
 
Mourad Guichard
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Humanité, solidarité, modestie, amour du prochain, tous ces mots avaient un sens profond pour Jean-Pierre, défenseur infatigable des droits de l’homme. Personne attachante, il était un combattant sincère qui luttait par conviction et ne pensait pas à lui quand il aidait les Autres. Aujourd’hui, loin d’Orléans, je pense beaucoup à lui et à sa femme qui fut toujours là pour le soutenir.

  2. Je n’oublierai pas cet homme plein d’humanité, avec qui j’ai partagé bien des combats qui nous ont rapproché, et qui nous ont fait partager des idées de progrès et des perspectives politiques. Un parcours atypique pour un défenseur passionné des droits de l’homme, modeste et avec une grande conscience de classe. Dominique LEBRUN, militant communiste, ancien conseiller municipal d’Orléans.

  3. Sans vouloir choquer les croyant.e.s parmi ses ami.es , sa famille ses proches et relations; si la notion de paradis, existe, il sera placé en 1ere loge. Si vraiment l’âme humaine existe, la sienne aura vraiment doit un un repos bien mérite..
    BOA

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
  • lundi
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024