Laure de la Raudière choisie par l’Elysée pour présider l’Arcep

La députée Agir d’Eure-et-Loir, normalienne et ingénieure, a été choisie par l’Elysée pour prendre la tête du régulateur des télécoms et succéder à Sébastien Soriano dont le mandat de six ans s’est achevé le 3 janvier. Bien que ce soit quasi définitif Laure de la Raudière doit encore être confirmée par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. La députée centre droit d’Eure-et Loir a été sélectionnée par Emmanuel Macron pour prendre la tête de l’Arcep, le régulateur des télécoms.

Laure de La Raudière, député d’Eure-et-Loir

Dans la foulée de l’annonce, les réactions positives se sont multipliées sur les réseaux sociaux, saluant l’expertise sectorielle d’une politique investie de longue date sur les sujets du numérique et la nomination, pour la première fois, d’une femme à la présidence du gendarme des télécoms (ARCEP). La Fédération française des télécoms, qui regroupe tous les opérateurs tricolores sauf Free, a félicité l’impétrante. L’AOTA – une association qui regroupe une cinquantaine de petits opérateurs alternatifs a été encore plus loin, déclarant soutenir la proposition présidentielle de nommer une « spécialiste reconnue du numérique et des télécoms. Elle pourra compter sur l’expertise des opérateurs régionaux pour accompagner la transformation numérique des entreprises. »

 

Tous sauf Xavier Niel

La députée de 55 ans, proche de l’actuel ministre de l’Economie Bruno Le Maire, fait l’unanimité sauf de la part de Xavier Niel. Interrogé sur la nomination de Laure de la Raudière à la tête de l’ARCEP, le fondateur de Free n’a pas caché sa désapprobation. « Nommer à la tête d’une autorité indépendante quelqu’un qui a bossé quinze ans chez Orange, ça me paraît un peu surprenant », a -t-il déclaré avant de critiquer violemment l’exécutif qui nommerait un politique à la tête de l’Autorité indépendante, et qui plus est une ancienne du secteur.

Françoise Cariès.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 16°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024