Le Loiret renouvelle son contrat de concession avec Enedis et EDF

Mardi 5 janvier était présenté à la presse le nouveau contrat de concession du service public de distribution d’électricité pour 30 ans. Un contrat tripartite, plus performant, signé entre le Département du Loiret, propriétaire des réseaux, et les concessionnaires Enedis (exploitant) et EDF (fournisseur). Renouvelé par anticipation, ce nouveau contrat doit s’adapter et répondre notamment au nouveau paradigme du développement durable, aux enjeux climatiques et à la transition digitale tout en offrant aux Loirétains un service performant et égal sur tout le territoire.  

Signé le 15 décembre, le nouveau contrat de concession du service public de distribution d’électricité est entré en vigueur le 1er Janvier. Mardi 5 janvier, il a été présenté à la presse en présence de Alain Touchard, Vice-président (g.) Marc Gaudet au centre, Eric Beaujean, Dir. Enedis (dr.), et Frédéric Sarrazin (dr.), Dir. Régional EDF. ©Dominique Chauveau CD45

Peu d’administrés le savent… mais dans le Loiret, c’est le Département qui est propriétaire de son réseau électrique. Une particularité unique en France, que seule partage la Sarthe. « Ailleurs ce sont les Syndicats départementaux d’énergie (SDE), opérateurs délégués par les communes et communautés de communes », explique Marc Gaudet, Président du Département du Loiret. Une compétence singulière et historique qui remonte à 1926 ! Jusqu’en 1972, le Département intervient comme concessionnaire de l’État (le réseau de distribution d’électricité est alors exploité par la Régie Départementale d’Électricité du Loiret). Puis, en tant qu’autorité organisatrice du réseau public de distribution d’électricité. 

13 332 km de lignes HT concédées

À Huêtre une pose de protection « avifaune » © Enedis CVL

Ainsi, aujourd’hui il est responsable de la distribution publique dans 243 communes, soit 443 000 habitants, hors Pithiverais et la région de Malesherbes où c’est le Sicap, et, en tant qu’autorité concédante (13 332 km de lignes haute tension et 9000 postes de transformation), contrôle l’activité des concessionnaires et investit sur les réseaux (4 M€/an) : renforcement des lignes, travaux d’enfouissement dans les centres-bourgs et près des monuments remarquables, élagages… pour assurer une qualité optimale en termes de tension et de continuité d’alimentation. 

« Nous n’avons pas souhaité attendre 2024 mais anticiper ce renouvellement de contrat de concession, notifié en 1994. Un travail de deux ans de négociations et d’exigence parfois pour que le client Loirétain soit satisfait du service », précise Marc Gaudet. Pourquoi cette anticipation ? Pour Fabrice Chailloux, coordinateur Concession et Distribution d’électricité, « c’était plus intéressant pour le Département au niveau des recettes de redevance. Une redevance qui évolue d’environ 800 000 euros versés par Enedis et qui permet de financer des travaux ».

Quelles sont les bases du nouveau contrat ?

En 2017, un accord-cadre national a défini un nouveau modèle de cahier des charges structuré autour de quatre axes : amélioration de la gouvernance partagée des investissements (diagnostic technique et évaluation de la performance du réseau, définition des ambitions sur 30 ans, Programme Pluriannuel d’Investissements de 12 millions d’euros sur quatre ans entre 2021 et 2024 ; transparence des données ; revalorisation de la redevance de concession ; intégration des enjeux de la transition énergétique. « Une transition énergétique et écologique qui est le fil conducteur du contrat pour répondre au rythme exponentiel du développement de l’énergie renouvelable, mais aussi celle du numérique et du digital, explique Éric Beaujean, directeur d’Enedis, concessionnaire des réseaux de distribution. Grâce au numérique, nous faisons par exemple de la maintenance prédictive : nous arrivons à prévenir un client qu’une panne risque d’arriver chez lui et intervenons ainsi avant. »

Comment cela se traduit-il localement ?

Le drone permet d’inspecter les ouvrages difficilement accessibles (diagnostics après aléas climatiques…). ©EnedisCVL

Outre conforter la qualité globale du réseau, il s’agit de réduire les écarts territoriaux entre les communes, notamment la centaine pour qui la durée annuelle moyenne de coupure par utilisateur est supérieure à deux heures alors qu’elle est fixée à une heure en fin de contrat (soit -16% par rapport à 2016-2019) grâce à des investissements prioritaires de 12 millions d’euros jusqu’en 2024, principalement dans les zones rurales du sud-est et nord-ouest du Loiret exposées au vent, aux chutes d’arbres en forêt… Ainsi, une amélioration de la résilience des ouvrages sera engagée face aux inondations et autres aléas climatiques en traitant le réseau aérien. Par ailleurs, pour fiabiliser le réseau et prolonger la durée de vie des ouvrages, certaines technologies moins fiables seront supprimées comme les réseaux aériens en fils nus ou les câbles souterrains isolés avec du papier imprégné d’huile. Enfin, la transition énergétique sera mise en œuvre en favorisant le raccordement à des installations de production d’électricité d’origine renouvelable (ombrières et fermes photovoltaïques) et celui de bornes de recharge pour les véhicules électriques. 

« Une nouvelle mouture qui sert les administrés très attachés au modèle de concession français », souligne Éric Beaujean, directeur d’Enedis, rappelant qu’en France le prix de l’électricité est le même partout quel que soit son lieu de résidence (0,15 € le kWh TTC). « Un attachement et une confiance qui passent par le tarif bleu, tarif réglementé et raisonné dans ses fluctuations, ajoute Frédéric Sarrazin, directeur régional EDF, fournisseur dont « la force est l’adaptabilité et la capacité d’offrir le meilleur accès à tous avec une attention portée vers les publics les plus fragiles (chèques énergie), mais aussi de donner le meilleur du numérique en passant du digital au téléphone sans coupure (omnicanalité) et d’avoir des conseillers 100 % sur le territoire français métropolitain, pas de offshore. » 

Estelle Boutheloup

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024