« Beethov sur Seine », entre musique classique et bande dessinée

Voilà un ouvrage original, placé sous le signe de la Rencontre. La majuscule est importante car cette Rencontre, de prime abord complètement improbable, s’est opérée sur un mode majeur et intense, entre Chloé Wary, jeune dessinatrice de BD, et Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre professionnelle.

L’ouvrage de Chloé Wary paru aux éditions Steinkis en novembre 2020 © AC

À l’origine, une jeune graphiste plus bercée par le foot ou le rap que par la musique classique, va s’immiscer dans les coulisses d’un grand orchestre symphonique et progressivement s’enticher d’un des plus grands compositeurs de l’histoire : Ludwig van Beethoven.

Pendant un an, elle va suivre les répétitions de l’orchestre « Insula Orchestra », dirigé par Laurence Equilbey. Elle observe, questionne, écoute, et prend des croquis sur le vif.

 

 

Ludwig van Beethoven est au cœur de l’expérience de la dessinatrice © AC Chapuis

C’est une histoire à deux vitesses parallèles : Chloé Wary découvre la musique symphonique avec ses rites, ses mouvements, ses chemins vers le montage d’une symphonie, et Laurence Equilbey, cheffe bien connue des milieux autorisés, monte un projet hasardeux, celui de la programmation de La Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne Billancourt. Et, comme souvent, les parallèles finissent par se rencontrer, ce qui donne Beethov sur Seine.

Le trait est noir, fort, tourmenté par moments, et l’on sent la passion de la dessinatrice, sa rage, son humour et son engagement. Derrière ces dessins contrastés, c’est tout l’univers de Beethoven qui surgit, comme un monstre qui surprend, déferle, puis s’apaise et développe des trésors de douceur. On est dans la symphonie n°6, celle intitulée Pastorale et qui porte bien son nom.

Les explications de Laurence Equilbey donnent corps et sens à la symphonie Pastorale de Beethoven.© AC Chapuis

Petit à petit, le lecteur découvre une des rares femmes cheffes d’orchestre qui fait autorité dans la direction depuis des années. On la « voit » travailler, avec la rigueur qui la caractérise, son oreille infaillible et ses indications précises. Tout au long de l’ouvrage, on fait la connaissance des musiciens et des différentes personnes qui œuvrent auprès d’un orchestre pour le montage de projets.

Tout ceci nous ouvre les coulisses d’un monde un peu à part mais si proche de nous dans ses fonctionnements quotidiens. Un livre passionnant à regarder, à lire et à écouter.

Anne-Cécile Chapuis

Chloé Wary. Une année avec l’orchestre, Beethov sur Seine – Editions Steinkis, novembre 2020, 18 euros

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024