La ministre Geneviève Darrieussecq passe au tableau

Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq était de passage à Orléans (Loiret) ce lundi 11 janvier. Elle a fait notamment étape au lycée privé Saint-Paul-Bourdon-Blanc pour échanger avec une Classe Défense et Sécurité Globale.

C’est une intervenante de renom qui attendait les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) du lycée privé Saint-Paul-Bourdon-Blanc d’Orléans (Loiret) lundi 11 janvier. La Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, chargée de la mémoire et des Anciens combattants, en personne était de passage à Orléans et a fait un détour pour échanger avec eux entre le Centre du service national et la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.

Ces classes spécifiques, dites CDSG, s’inscrivent au cœur du parcours de citoyenneté et inscrites dans le plan ‘’égalité des chances’’ et permettent aux élèves d’acquérir des repères et des compétences pour comprendre la défense, à travers ses métiers, ses acteurs, ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. La France en compte actuellement 355, contre seulement 270 en 2017.

Une assistance tétanisée

La ministre Geneviève Darrieussecq est arrivée au terme d’une leçon sur les valeurs et les notions fortes de l’engagement militaire, comme le dévouement, la loyauté, camaraderie, travail d’équipe ou encore la solidarité. Face à elle, une assemblée composée d’une vingtaine d’élèves – exclusivement des garçons – a semblé très intimidée, répondant peu aux questions de la membre du Gouvernement depuis 2017 sur les valeurs notées au tableau.

La ministre Geneviève Darrieussecq face aux élèves de la classe sécurité et défense globale d’Orléans (Loiret) le 11 janvier 2021. ©Delphine Toujas

« On ressent bien l’esprit de cohésion dans la classe, a souligné la professeure principale de la CDSG. Par exemple, dans les ateliers comme dans la vie de tous les jours, il y a de l’entraide, surtout dans un lycée professionnel, qui n’a pas toujours un public facile en termes de comportement. Le projet annuel de randonnée dans le Cantal effectuée par le groupe apporte beaucoup sur le plan humain et cela se ressent les années suivantes. Ces élèves-là grandissent avec des valeurs renforcées. »

Après s’être présentée brièvement suite à une interrogation d’un élève, Geneviève Darrieussecq a profité du micro pour saluer le dispositif qu’elle entend continuer à développer et a félicité les adolescents d’avoir choisi cette voie. « Ils découvrent des notions comme l’entraide, la solidarité, la cohésion, a salué Geneviève Darrieussecq. Je suis très impressionnée par ces dispositifs qui permettent de faire grandir les jeunes. Ce sont des valeurs citoyennes et sociétales fortes. Dans ce dispositif, ce sont les Armées qui les transmettent, mais je pense que c’est important de leur dire qu’elles sont universelles. »

Delphine Toujas

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 19°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2024