Orléans: l’Observatoire de la laïcité a rendu sa réponse

Saisi par le PS orléanais, l’Observatoire de la laïcité, officine gouvernementale, a rendu sa réponse quant à l’autorisation votée en conseil municipal le 10 décembre dernier, permettant aux élu(e)s ceint(e)s de leurs écharpes de communier à l’occasion exclusive de la messe solennelle en la cathédrale célébrant les Fêtes de Jeanne d’Arc. (Article 7 de la charte de la laïcité municipale)

cl Mourad Guichard

Et bien c’est non! Bien que citant la même jurisprudence concernant une élue de Montreuil à qui l’on avait interdit de prendre la parole au sein du conseil municipal au motif qu’elle portait une croix visible, l’Observatoire de la Laïcité arrive à la conclusion inverse de celle du juriste orléanais, Patrick Communal publiée dans Magcentre.

L’observatoire rappelle ainsi que “si des élus de la République sont dans l’exécution d’une mission de service public et représentent l’administration publique, ils se doivent alors de respecter le principe de neutralité. Dès lors, s’ils participent précisément à ce titre à des cérémonies religieuses, ils ne peuvent témoigner, par leur comportement, d’une adhésion manifeste à un culte quel qu’il soit. Cette règle ne s’oppose pas à l’observation des marques de respect communément admises (par exemple, porter un couvre-chef dans une synagogue, ôter ses chaussures dans une mosquée, etc.)

Et l’Observatoire de préciser que: “soit les élus assistent à une cérémonie religieuse en dehors de leurs fonctions et sans aucunement exercer une mission de service public ni représenter l’administration publique, auquel cas ils ne sont pas soumis au principe de neutralité; soit les élus assistent à une cérémonie religieuse dans l’exercice de leur mission de service public et de représentation de l’administration publique, auquel cas ils sont soumis au principe de neutralité”.
Enfin, et très explicitement, l’Observatoire de la laïcité rejette l’argument présenté par la majorité municipale orléanaise : “Le principe de laïcité (…) ne connaît pas d’exception liée à un quelconque “caractère national, historique et exceptionnel”.

Les socialistes orléanais ont donc saisi derechef le Préfet du Loiret, afin qu’il exerce son contrôle de légalité sur cette délibération, à la lumière de la décision de l’Observatoire de la laïcité

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. l’observatoire de la laïcité = une “officine” (tout est dit) de politiciens socialistes (Bianco, Cadène, Appéré, etc) et d’experts hors-sol localisée dans les beaux quartiers de Paris (7° arr.) versus le conseil municipal d’Orléans = des élus dotés de la légitimité du suffrage universel et de l’ancrage territorial …
    Au diable le jacobinisme !

    • L’encrage territorial n’a rien à voir avec la compétence juridique tout comme le fait d’avoir été directeur d’office HLM ou défenseur aux prudhommes ne garantit la rigueur de l’analyse constitutionnelle .

      • L’ancrage, c’est la garantie de pouvoir prendre en compte les spécificités locales, lesquelles sont hors des radars du rouleau-compresseur national.
        C’est ainsi que perdurent diverses spécificités comme en Alsace-Moselle, lesquelles conviennent très bien aux locaux et ne défrisent que des niveleurs ne vivant pas sur le territoire concerné (cf débats internes récents au PS sur le sujet : socialistes locaux satisfaits de l’existant versus socialistes nationaux désireux de ratiboiser cette spécificité).

  2. Je renvoie simplement au comportement de de Gaulle bien plus intelligent que moi et que …beaucoup d autres pour savoir quel comportement adopté. et … lui n était pas socialiste. (Par parenthèse il était quand même social)

    • c’était SA pratique et c’était UNE pratique possible parmi bien d’autres ; un côté schizophrène quand même … mais après tout, s’il arrivait à le gérer, grand bien lui fasse !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 16°C
  • mercredi
    • matin 11°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024