Duralex bientôt sauvée par Pyrex ?

En difficulté depuis plusieurs années avec un outil industriel vieillissant, la marque Duralex dont le verre fétiche est connu dans le monde entier se trouve en redressement judiciaire depuis septembre dernier, conséquence aussi d’une chute des ventes à l’exportation et dans la restauration.

L’audience de ce vendredi, au tribunal de commerce d’Orléans, avait donc pour objet de trouver un repreneur, et le dossier s’est singulièrement simplifié puisque deux des trois candidats à la reprise  ont déclaré forfait. Seule l’offre de la société Pyrex a été maintenue et défendue par son PDG José Luis Llacuna présent à l’audience.

Vers une fusion des “ex”?

En attendant d’être entendu par le tribunal, le PDG de Pyrex a précisé devant les journalistes présents, les ambitions de son entreprise pour cette marque dont la renommée n’est plus à faire (ce pourquoi elle intéresse Pyrex) mais qui s’est fortement dégradée sur les plans industriel et commercial. Le plan de reprise de l’autre spécialiste du verre trempé, basé à Châteauroux, prévoit en plus de garder l’intégralité des 248 salariés et leur savoir faire spécifique, de réaliser un investissement de 21 millions d’euros sur quatre ans pour moderniser l’outil industriel et le sécuriser. Un ambitieux plan commercial accompagnerait ces investissements pour redonner à la marque son image indestructible aux couleurs du “Made in France”.

Alors que la représentante des créanciers juge l’offre financière de Pyrex “indécente“, le tribunal a donné jusqu’au 26 janvier au candidat pour améliorer son offre. Jugement le 28.

Un outsider fait son apparition au tribunal

Ce n’est donc pas gagné pour l’offre de Pyrex, même si elle a la préférence des syndicats de l’entreprise désabusés par la mauvaise gestion de l’entreprise, puisque le tribunal devra trancher au préalable une situation assez ubuesque puisque la propriété de l’entreprise est aussi revendiquée par la Compagnie française du verre, société qui affirme avoir signé un accord pour le rachat de Duralex avant le dépôt de bilan. Invitée à l’audience, elle a en toute logique défendu quant à elle, un plan de continuation, alors que le tribunal a par ailleurs  renvoyé au 18 mars l’audience sur sa requête concernant les droits de propriété de la société.

A suivre donc !

Gérard Poitou

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/152253-duartlex-lart-dun-objet-populaire/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 11°C
  • dimanche
    • matin 3°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024