L’ENSA de Bourges propose l’exposition “Les Nuits Hantées”

Les expositions se font rares par ce temps de confinement, l’Ensa de Bourges propose une visite sur réservation par groupe de 5 personnes dans le respect des consignes sanitaires (voir ci dessous*), une initiative originale qui ne manque pas d’originalité plastique.

L’exposition Les nuits hantées présente une recherche curatoriale et éditoriale, initiée autour de L’encyclopédie des nuisances, Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences et les métiers, une revue de textes critiques publiée de 1984 à 1995 par un groupe d’auteurs héritiers de l’Internationale Situationnisme dont François Martin et Jaime Semprun. La première publication intitulée Discours préliminaire expose la nécessité de faire l’état des dommages sociaux après deux siècles de célébration du progrès technique. Contrepoint cynique à L’encyclopédie de Diderot(Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers)qui eut pour but au XVIIIe de synthétiser les connaissances développées par la société occidentale et de promouvoir la pensée des Lumières. Les quinze numéros de L’encyclopédie des nuisances rassemblent des articles par ordre alphabétique,d’Abaissement à Abrégé.

« Nous nous faisons fort de réaliser une encyclopédie qui,même si elle ne devait,étant donné l’abondance de matière,dépasser la lettre B, n’en parlerait pas moins sur la totalité. »
Discours préliminaire,L’encyclopédie des nuisances, 1984–

*Compte tenu du protocole sanitaire renforcé dans les établissements d’enseignement,la galerie La Box -Ensa, outil pédagogique de l’école, n’ouvrira pas au public comme prévu le jeudi 21 janvier 2021 à 18h. Néanmoins, l’exposition”Les nuits hantées“sera accessible à partir du vendredi 22 janvier, sur rendez-vous* (5 personnes maximum)aux horaires suivants : du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h30, jusqu’au 20 février 2021 et ce dans les conditions strictes d’accueil -port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.
Renseignements*Véronique Fréjabue
Coordinatrice de la galerie+33 2 48 69 78 81
veronique.frejabue@ensa-bourges.fr

Exposition collective Commissariat: Mathilde Sauzet
Du 22 janvier au 20 février2021 Visites sur rendez-vous Avec les artistes: Clôde Coulpier, Anne-Sarah Huet et Quentin Lazzareschi/ avec la collaboration de la designer Gabriele Cepulyte, et la présence d’une œuvre de Dora Garciade la collection du FRAC Centre-Val de Loire

Galerie La Box 9 rue Édouard-Branly 18000 BOURGES
Pour en savoir + > www.ensa-bourges.

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/207194-bourges-propose-une-experimentation-de-reouverture-des-lieux-culturels/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024