Presse: Google paiera ! (enfin…)

Le lobby de la presse (ils sont parfois utiles!) vient de marquer un point dans son bras de fer avec le tentaculaire Google pour obtenir une rémunération au titre du “droit voisin” des articles de presse repris sur ses sites, publication permettant à Google d’engranger à son seul bénéfice une manne publicitaire pharaonique qui fait ainsi défaut depuis des années aux éditeurs de contenus.

Le vent semble tourner, mis en cause tant pour ses pratiques d’optimisation fiscale que pour son pillage illimité des données personnelles de ses utilisateurs, le géant Google a fini par reconnaître la directive européenne définissant le droit voisin, droit similaire au droit d’auteur, créé par une directive européenne et censé conduire à un meilleur partage des revenus du numérique au bénéfice des éditeurs de journaux et des agences de presse.

Les négociations mouvementées duraient depuis plusieurs mois entre Google et l’Alliance de la presse d’information générale (APIG, qui représente les quotidiens nationaux  et la presse régionale, quotidienne et hebdomadaire), avant la signature d’un accord, ce jeudi 22 janvier, qui entérine une rémunération des éditeurs calculée individuellement et « basée sur des critères tels que, par exemple, la contribution à l’information politique et générale, le volume quotidien de publications ou encore l’audience Internet mensuelle ». Reste à savoir à combien cette manne pourrait représenter pour la presse française, les données financières de l’accord étant confidentielles. 

Pour Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos-Le Parisien et président de l’APIG, cet accord « marque la reconnaissance effective du droit voisin des éditeurs de presse et le début de leur rémunération par les plates-formes numériques pour l’utilisation de leurs publications en ligne »

On ne désespère pas que quelques miettes de cette manne nourrissent aussi la presse indépendante sur l’internet…

Gérard Poitou

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Source: Le Monde

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