Orléans: “Touche pas à mon arbre”

Dans un souci de pédagogie active dans le cadre des Assises de la Transition écologique, la ville d’Orléans a eu l’idée pour le moins intrigante de peindre en bleu les platanes situés devant la place de Loire, jusqu’à une hauteur de deux mètres environ, afin de sensibiliser le public au niveau d’une crue centennale de la Loire.

cl GP

Comme l’attestent les marques sur les bâtiments anciens des quais, le niveau atteint par ces crues de 1856 et de 1866 représente un risque majeur pour la Métropole et le cours de la Loire, crues qui selon tous les experts pourraient de nouveau se produire (tous les cent ans…). Et le risque est d’autant plus aggravé que les zones inondables sont aujourd’hui envahies d’habitations.

Pourtant certains Orléanais n’ont visiblement pas goûté l’effort d’illustration proposé par la ville sur un sujet trop souvent méconnu par ces derniers : force protestations se sont répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux dits sociaux, criant à la dégradation de ces pauvres arbres badigeonnés d’une peinture à la chaux biodégradable et totalement inoffensive pour ces colosses végétaux, peinture qui devait disparaître sous l’effet de la pluie.

Las, sous la pression populaire (?), la ville  jette l’éponge et a décidé de nettoyer l’affront fait aux arbres : « Suite aux retours sur les réseaux sociaux, les élus ont demandé que cela soit enlevé dès cette semaine », indique un communiqué de la ville.

Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt

Gérard Poitou

Source: Le Point

cl Pascal Le Brize

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Initiative stupide même si l’objectif généreux de départ était de « sensibiliser » la population à la préservation de la ressource en eau. Même si la peinture n’est pas toxique, un arbre ce n’est pas fait pour être peint en bleu. C’est quelque part encourager l’idée que l’on peut faire n’importe quoi en matière d’environnement. Or, faire n’importe quoi, c’est justement de cela dont la planète est en train de crever doucement..

  2. Ces pauvres arbres en subissent d’autres agressions par ceux là même qui déplorent “cet affichage informatif”, pas très grave ; un mal français “la politique de l’autruche”, cela n’empêchera pas la Loire de faire ce qu’elle aura envie de faire quand elle l’aura décidé !
    En souhaitant qu’elle reste raisonnable, parce que catastrophe pour les riverains rive droite et toute la rive gauche.
    Les réseaux sociaux n’arrêteront jamais une catastrophe naturelle et ne se déchaîneront jamais autant !

  3. Puisqu’il s’agit d’arbres, une information qui peut intéresser les orléanais, la réfection du parking Münster et Gare qui ne feront plus qu’un et c’est plus qu’un besoin, une vraie nécessité, avec une modernisation et une sécurisation “dans le vent” (coût 1 M€ HT).
    J’en viens aux arbres, cela commence ce mois-ci par l’abattage de 22 arbres et 23 seront replantés à l’automne (fin des travaux pour octobre).
    Pour découvrir ce projet, un panneau informatif avenue de Münster (proche rue St Yves ou Carrefour) ; voilà une information (hors d’eau) locale pour Magcentre et ses lecteurs !

  4. « Sensibiliser le public » alors que tout le monde sait que c’est déjà arrivé et que ça arrivera encore ! Que doit faire ce « public imperméable à la « pédagogie active » déménager, acheter des bottes, un bateau, apprendre à nager ! ce n’est pas ce public qui signe les permis de construire dans les zones inondables ! A propos d’écologie et de finance, combien à coûter l’intervention de la société de nettoyage et combien de m3 d’eau a-t ’elle utilisé ?
    « Quand le sage rate sa pédagogie, c’est l’idiot qui paie »

  5. Simple question d’un contribuable : quel est le coût de cette “installation” et de cette “désinstallation” ?

  6. Si ces peintures sont inoffensives pour les arbres, alors il est dommage qu’une meilleure communication n’ait pas été faite pour expliquer la signification de cette initiative apparue comme assez incongrue, mais qui est somme toute intéressante et rend visuellement très compréhensible le volume d’eau de cette crue centenaire… Un petit happening plutôt sympathique en cette période où la culture se meurt !

  7. A La Rochelle, des arbres sont peints depuis longtemps (et sont toujours en forme), l’information sur la quantité d’eau est connue et les réseaux dits sociaux n’ont pas imposé la dictature de la bêtise. La municipalité et la population rochelaises sont-elles plus intelligentes ?

  8. Mais que fait la mairie pour communiquer sur la prochaine consultation publique du SDAGE, de l’agence Loire Bretagne.? Le SDAGe? C’est quoi le SDAGE ???? C’est quoi ce truc??? Elle aurait tout son rôle (la mairie) pour impliquer la population sur le risque inondation et qualité de l’eau de nos rivières. Mais rien, que dalle, pas le petit bout d’information la-dessus – alors que ca commence en mars 2021. Car sensibiliser sur l’économie d’eau, sur la gestion de l’eau est l’affaire de tous, et ce ne sont pas les quelques émois réactionnaires qui n’aiment pas le bleu sur les arbres qui vont faire avancer le devenir de l’Humain et des Orléans par la même occasion.
    https://agence.eau-loire-bretagne.fr/home/bassin-loire-bretagne/plan-loire-grandeur-nature/les-enjeux-du-plan-loire.html
    Notre bonne mairie n’aime pas ce qui dépasse, ce qui dérange. Il faut lisser tout ça, avoir une belle ville, sans trop de couleurs. Et parce que les administrés crient au scandale parce que des arbres sont peints en bleus, on nettoie le bleu. Et si ces mêmes personnes se plaignaient des vitrines qui restent allumées la nuit ? Et si ces mêmes personnes se plaignaient des panneau publicitaires géants ? Et si ces mêmes personnes se plaignaient des bouchons en ville à 17h45, car tout le monde rentre chez lui avant 18h ? Et si ces mêmes personnes se plaignaient de l’impact visuel du projet Comet ? Et ces mêmes personnes se baissaient pour ramasser des déchets au sols une fois par jour au moins ? Non ? Vraiment pas ?
    Au fait , j’ai hâte de voir notre belle cathédrale repeinte en bleu…. Rappelons que les cathédrales étaient peintes il y a de ca très longtemps!!! Ca gênait qui ?

  9. Oui mais voilà, c’est le maire et ça vous embête (je suis taquin, mais content de moi), par contre nous n’entendons jamais parler de Chartres (région Centre-Val de Loire aussi) et de son maire ?
    Serge Grouard est un enfant de chœur en comparaison !
    C’est pourtant vrai, Magcentre n’est pas très attiré par l’Eure et Loir ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024