La nouvelle mouture de la Berri va de l’avant…

Avant la mi-saison, La Berrichonne de Châteauroux avait acté un probable changement de propriétaire. Avant la trêve des confiseurs elle avait viré son entraîneur. Avant la fin du mercato d’hiver, elle a reçu le renfort de quatre joueurs, un par ligne. Avant la fin de l’hiver, elle devrait avoir un nouveau président. Avant la fin du championnat, elle espère être sauvée de la relégation…

La Berrichonne

Benoït Cauet, 6e entraîneur de la Berri en autant de saisons… Photo Club de Châteauroux

Le football en Berry n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Que ce soit en coulisse ou sur la pelouse, la vie n’est pas aussi facile qu’on le croirait sous les couleurs Rouge et Bleu. A trois longueurs de Pau, avant dernier, et cinq de Guingamp, premier non relégable direct, la Berrichonne de Châteauroux pointe toujours en ultime position du championnat de Ligue 2. Pourtant, après son large succès (4-0) face à Chambly, un autre candidat direct pour le maintien, l’espoir est quelque peu revenu.

Comme expliqué dans Magcentre en décembre dernier, pour l’année 2021, la Berrichonne aura, normalement, une autre allure. Après une solution interne avec Olivier Saragaglia, dans le rôle d’intérimaire au poste d’entraîneur, Benoît Cauet a été nommé le 1er janvier dernier. On était loin des grands noms évoqués alors, comme Antoine Kombouaré, Bernard Blaquart, Guy Lacombe, Hervé Della Maggiore. En effet si le parcours du nouveau coach castelroussin comme joueur compte un parcours chez les professionnels plutôt costauds avec, entre autres, plusieurs saisons à l’OM, au PSG ou à l’Inter de Milan, celui en tant qu’entraîneur est nettement moins dense. Il a, dans un premier temps, intégré l’équipe technique de l’Inter de Milan, comme entraîneur des jeunes du centre de formation avant d’entraîner l‘US Concarneau (National)…

Quatre joueurs, un entraîneur et bientôt un nouveau président

Alors que les premières rencontres avec le néo-Berrichon sur le banc n’ont pas été plus positives que les précédentes, moins bonne défense du championnat (36 buts encaissés), la Berrichonne n’avait toujours pas trouvé la bonne formule. On en était à une seule victoire pour les 17 derniers matchs !

La Berrichonne

Marcin Bulka veut avoir du temps de jeu avant de retrouver les rangs du PSG . Photo Club de Châteauroux

A la reprise, les Rouge et bleu avaient certes parus aller mieux sur le terrain mais les résultats n’étaient toujours pas probants. La fin du mercato d’hiver a peut-être permis de trouver la solution avec quatre nouveaux joueurs. Lors du dernier match, le nouvel entraîneur, Benoit Cauet, a pu bénéficier de l’apport de ses quatre dernières recrues : Marcin Bulka, dans les buts, Thibaut Vargas, en défense, Kalidou Sidibé, au milieu de terrain, Prince Ibara, en attaque. Des entrées en jeu bénéfique quant au résultat final !

La Berrichonne

Prince Ibara rejoint le secteur offenssif d’une Berrichonne en mal de but. Photo Club de Châteauroux

Le portier polonais Marcin Bulka, international Espoirs, est prêté par le PSG, sans option d’achat, qui l’avait d’abord prêté au FC Carthagène (D2 Espagnole), avant de le faire revenir dans l’hexagone afin qu’il ait plus de temps de jeu. Thibaud Vargas, est latéral droit, et vient lui du Montpellier HCS. Il est lui aussi prêté jusqu’en juin. Même situation pour le milieu de terrain Skalidou Idibé, prêté jusqu’à la fin de la saison par le Toulouse FC. Pour compléter l’effectif, l’attaquant Prince Ibara est aussi prêté… Il est en provenance du Beerschot Wilrijk, un club belge propriété du milliardaire saoudien Abdullah Ben Mosaad. C’est justement ce dernier qui devait prendre les commandes du club berrichon à la fin janvier, par l’entremise de United Investment Company.

La Berrichonne

Thibaud Vargas, renforce une défense jusqu’à maintenant plutôt perméable. Photo Club de Châteauroux

La signature est remise à plus tard comme l’explique le club sur sa page officielle. « United et La Berrichonne Football ont décidé, d’un commun accord, de repousser de quelques semaines la prise de contrôle de La Berrichonne de Châteauroux par United Investment Company, afin de permettre aux parties de finaliser les derniers aspects techniques de la transaction, et de satisfaire aux demandes de la DNCG. Ce report n’affecte en rien la volonté des parties de mener à bien cette transaction. »

Quoiqu’il en soit tous ces différents mouvements sont autant d’indicateurs quant aux volontés du futur boss de la Berrichonne. La relégation n’est pas entérinée et les mouvements de joueurs, plus pour une opération sauvetage que pour une continuité footballistique, le confirme. Ce vendredi, place à la 24e journée de Championnat. Les Castelroussins se rendront sur la pelouse du Stade René Gaillard pour affronter les Chamois Niortais. Pour continuer à espérer ou pour retomber dans leurs travers. Affaire à suivre …

Fabrice Simoes

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024