Médiathécaire, raconte-moi une histoire

Du 16 février au 6 mars, les médiathèques d’Orléans proposent gratuitement des lectures de textes par téléphone.

La parenthèse a de quoi faire replonger directement en enfance. Comme à l’époque où nos parents nous lisaient des histoires avant de s’endormir. Du 16 février au 6 mars, les médiathèques d’Orléans offrent des lectures de textes d’une quinzaine de minutes au téléphone. L’opération est baptisée ‘’Bibliophone’’ et s’adresse à tous, des petits aux plus grands. « L’idée a émergé pour essayer de rester au maximum en contact avec nos utilisateurs, explique Christine Perrichon, la directrice des médiathèques d’Orléans. La crise sanitaire a compliqué pas mal de choses. Aujourd’hui, ils peuvent seulement venir choisir des documents mais on n’a plus d’actions culturelles ou de rencontres. On s’est dit qu’il pouvait être intéressant de récréer du lien humain avec les utilisateurs autrement que par notre site internet. »

Faire vivre les récits

Au choix pour les amateurs d’histoires contées, une quinzaine de thématiques allant des histoires drôles ou angoissantes aux des récits de voyage, en passant par des nouvelles ou de la poésie. Aux bibliothécaires, la responsabilité de proposer un texte correspondant au choix de l’utilisateur. « C’est nous qui choisissons le récit, poursuit la directrice des médiathèques d’Orléans. Ce sont des textes qu’on a envie de partager avec d’autres, parce qu’ils nous ont touchés, ou fait rire ou fait peur ou fait pleurer. Ce sont vraiment des choix tout à fait personnels sur des thématiques très différentes. »

L’objectif est aussi de rendre vivants les textes et de rompre l’isolement des personnes par cette parenthèse culturelle d’un quart d’heure. « On souhaite vraiment recréer un lien humain avant tout et pas simplement numérique, insiste Christine Perrichon. On s’est dit qu’on voulait parler à de vrais gens. Pour des bibliothécaires, c’est très dur de ne pas avoir des liens concrets et quotidiens avec les utilisateurs, c’est quand même bien cela qui nous intéresse dans le métier. Et puis aussi des utilisateurs nous disent qu’on leur manque. On a essayé de trouver une solution de partage commun. »

Et cette solution a fait ses preuves puisque l’opération ‘’Bibliophone’’ s’est déjà déroulée avec succès pendant les vacances de Noël. Une belle expérience pour l’ensemble des médiathécaires engagées dans ce projet. « Vous savez quand vous faites le numéro de téléphone et que vous vous retrouvez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ou très peu, on se demande si on a fait un bon choix de texte, est-ce que celui-ci va lui plaire, conclut-elle. Il y a un petit moment palpitant, tout comme lorsqu’on a terminé et qu’un moment de silence s’installe. On se demande si on a bien fait les choses. C’est très impliquant. »

Delphine Toujas

Les personnes intéressées appellent la médiathèque (au 02.38.68.45.45), choisissent un thème et conviennent d’un rendez-vous du mardi au samedi entre 10 heures et 18 heures du 16 février au 6 mars.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024