Des jouets pour favoriser l’éducation

Mardi 16 février, les représentants de l’Etat sont venus remettre des jouets aux élèves d’un atelier de l’école François Mitterrand, à Saint Jean de la Ruelle (45). Un déplacement en partenariat avec la municipalité qui valide une expérience d’intégration parents-enfants dans certains quartiers.

Un tableau dans la salle explique les 3 “jokers” et les 5 étapes conjointes aux enfants et aux parents. (photos jlb)

Toute initiative favorisant l’éducation se doit d’être encouragée, notamment dans les quartiers sensibles, et c’est pourquoi, ce mardi 16 février, Christophe Carol, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Loiret, Sous-préfet en charge de la politique de la ville, de l’emploi et des affaires économiques, était présent à St Jean de la Ruelle, dans le quartier sud, à l’école François Mitterrand, aux côtés de Marceau Villaret, représentant Christophe Chaillou, maire de la commune, pour effectuer une distribution de jeux de société, offerts par la préfecture du Loiret, lors d’une séance Atelier des parents.
Cet atelier, comme expliqué aux personnalités présentes, est un dispositif mis en place par la Maison pour tous Rol-Tanguy, implantée dans le quartier, pour “accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, dans le cadre du programme de réussite éducative“, comme il était annoncé.

Des tableaux façon puzzle pour apprendre en commun. (photo JLB)

Ces ateliers fonctionnent les lundis et jeudis et permettent, sous la responsabilités des enseignants et animateurs, d’apprendre différentes matières de façon ludique, sans trop de contraintes. “Si on ne réussit pas tout de suite, ce n’est pas grave, on s’y remet. Et si la méthode ne fonctionne pas, on en essaie une autre“. Cela vaut autant pour l’apprentissage ou le perfectionnement des langues que pour les mathématiques les plus simples. Et la présence des enfants aux côtés des parents permet à tous de mieux appréhender en commun ces différentes matières. Les enfants eux-mêmes ont tenu à expliquer aux représentants de l’Etat et de la municipalité la façon de faire, après la présentation de la responsable, affiche à l’appui.

Ainsi, soulignait-elle, “à l’arrivée à l’atelier, il y a 5 étapes conjointes aux parents et aux enfants : l’installation, la préparation, la réalisation, le retour bilan et le temps libre”. Le retour-bilan ? L’enfant explique ses ressentis, et fait le bilan de ses difficultés et progrès. Et le parent apprend à écouter l’enfant avec attention, le félicitant sur ses réussites, et le rassurant sur ses difficultés.

Voilà des petites directives qui aident tout autant au moment présent, à l’atelier, que plus tard dans la vie. Par exemple quand un élu et un représentant de l’état s’accordent, ou pas, pour des initiatives communes au niveau local, qui peuvent ensuite servir d’exemple pour d’autres collectivités…pas seulement métropolitaines.

Ce soir là, il était aussi question d’autres dossiers en cours déposés dans les bureaux de l’Etat, pour d’autres quartiers de la ville, tel celui des Chaises. Comme pour ces jouets offerts aux enfants juste avant les vacances scolaires, les aides attendues de l’Etat seront certainement perçues comme plus que des cadeaux pour la commune et ses habitants, mais comme de vrais outils pour optimiser la réussite scolaire.

Jean-Luc Bouland

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