Jean-Sébastien Herpin (EELV) : « L’opposition municipale orléanaise est devenue amorphe »

Jean-Sébastien Herpin, membre de la liste OSE aux municipales 2020 à Orléans et ancien secrétaire régional Europe écologie Les Verts (EELV) pour le Centre-Val de Loire, vient d’annoncer qu’il ne reprendrait pas, pour l’heure, sa carte d’adhérent au parti écologiste. En cause, sa déception de voir l’opposition municipale de gauche et écologiste atone suite à l’alliance « suspecte » Chaillou/Grouard à la tête de la Métropole. 
Départementales

Jean-Sebastien Herpin. DR

 
Vous venez d’annoncer, notamment aux instances nationales d’EELV, votre intention de ne pas renouveler votre adhésion pour 2021. Qu’est-ce qui motive votre décision ? 
 
Jean-Sébastien Herpin : Cette décision est, pour l’heure, provisoire, car je suis profondément attaché à EELV au niveau national, mais foncièrement déçu au plan local. Sachant que mon adhésion financerait également le local, je ne souhaite pas reprendre ma carte. C’est une addition de plusieurs faits, comme par exemple des libertés prises vis-à-vis des statuts, qui m’ont conduit à prendre du recul. Mais c’est naturellement et surtout motivé par l’élection suspecte à la tête de la Métropole du duo Chaillou/Grouard, l’un socialiste, l’autre Les Républicains. Les réponses à mes légitimes questions sur cet accord douteux, qu’elles proviennent de Jean-Philippe Grand (chef de file des écologistes Orléanais et tête de liste d’OSE, NDLR) ou des socialistes, ne m’ont pas du tout convaincu. On ne peut pas avoir un président socialiste à la tête de la Métropole sans avoir passé un accord avec Serge Grouard qui n’est pas homme à lâcher l’os qu’il convoite. Ce dernier aurait d’ailleurs pu s’allier avec la droite classique, mais il ne l’a pas fait…
 
En quoi cet accord vous semble-t-il préjudiciable quant à la bonne marche de l’opposition municipale ? 
 
J-S.H. : On se retrouve tout simplement à Orléans avec une opposition amorphe, assommée, absente des débats. À moins qu’elle ne soit complice de la majorité de droite du fait des accords passés à la Métropole. Et pour être clair, entre les positions des uns et des autres à la mairie ou à la Métropole, on ne sait plus qui soutient quoi, notamment sur des dossiers aussi importants que le développement durable. J’essaye pourtant de suivre les minutes de nos conseils municipaux, notamment sur Magcentre, mais je ne vois rien qui montre un sursaut de l’opposition, ni un positionnement compréhensible. Et pour être encore plus clair, une liste socialiste qui a eu un moins de suffrages que OSE au premier tour des municipales, ne peut se retrouver à la manœuvre, à cette petite manœuvre. 
 
Que faudrait-il pour que les choses reviennent dans l’ordre et qu’éventuellement vous repreniez votre carte EELV ?
 
J-S.H. : Sous la précédente mandature, il y avait un bon numéro de duettistes entre Jean-Philippe Grand et Corinne Leveleux-Teixeira sur un certain nombre de dossiers. Il faudrait que ça reparte dans ce sens. Et les sujets ne manquent pas, comme l’expulsion des SDF de la gare, l’action sociale en générale, mais aussi s’interroger sur les déplacements de Serge Grouard à Paris pour occuper le plateau de CNews. Il vient d’ailleurs de réagir vivement à la décision du maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, d’introduire des menus végétariens à l’école, alors qu’une mesure similaire figurait dans notre programme. Mesure que l’on retrouve également appliquée par des maires LR, comme à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine. Il faudrait réagir vivement en conseil municipal, d’autant qu’un menu végétarien est une bonne solution pour réconcilier toutes les sensibilités, que l’on soit croyant ou pas. 
 
Avez-vous bon espoir que les choses bougent positivement au niveau de l’opposition municipale ?
 
J-S.H. : Je tiens à préciser que, parmi les anciens membres de la liste OSE, je suis loin d’être le seul à être déçu. Je ne participe d’ailleurs plus aux réunions internes où certains avancent des critiques, mais sans qu’elles viennent dans le débat public. Pour que je décide de reprendre ma carte, il faudrait que l’opposition se réveille, vraiment. Qu’elle joue de nouveau son rôle sans accepter de se retrouver pieds et poings liés par l’accord métropolitain. Si les élus continuent de se taire, nous risquons d’aller vers un implosion du groupe d’opposition. Pour répondre à votre question, gouverner c’est prévoir. Ce n’est pas à moi d’avoir un quelconque espoir, mais à eux de m’en donner. La balle est dans leur camp. 
 
Propos recueillis par Mourad Guichard
 
Photo de Une : Jean-Sébastien Herpin (EELV) lors de la manifestation Black lives matter de juin 2020. Photo Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’été dernier, lorsque socialistes et écologistes de pacotille se sont ALLIÉS à la droite dure filloniste pour gouverner ENSEMBLE la Métropole, j’avais dit les dégâts seraient considérables.
    En plus de dégoûter les gens d’aller voter, les parties prenantes de cet accord ne manqueront pas de subir, EN INTERNE, les conséquences de cette forfaiture faite à la démocratie. Cela a commencé chez les LR par la démission de Jacques Martinet de son poste de secrétaire départemental et d’une hémorragie de militants.
    Aujourd’hui c’est EELV qui est confronté à cette réalité par la voix du courageux Jean Sébastien Herpin.
    Demain viendra le tour des socialistes, DANS LES URNES.
    Désormais, dans l’orléanais, une question se posera à chaque échéance électorale :
    En votant socialiste, avec qui vont-ils faire alliance pour garder ou conquérir le pouvoir ?
    Les électeurs de droite se sont fait avoir en se retrouvant avec Chaillou, et les les électeurs socialistes et écologistes ont été grugés après l’alliance avec Grouard et Montillot.

  2. Celles et ceux qui suivent le travail du groupe Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes (RCGE) d’Orléans savent que nous travaillons, intervenons, interpellons sur tous les sujets de la vie municipale, que ce soit en conseil municipal comme en commission. Vous pouvez suivre notre actualité sur la page facebook du groupe https://www.facebook.com/GroupeRCGE .
    Quant à la métropole, j’aurais l’occasion de m’exprimer sur des sujets de fond lorsque les valeurs et positions que je porte en tant qu’écologiste depuis plus de 20 ans nécessiteront que ce soit le cas. Je n’ai jamais condamné qui que ce soit à priori. Je juge sur les actes politiques. certains aimeraient me cantonner à une opposition stérile et vindicative. Ce n’est pas mon fonctionnement.

  3. Il faut en finir de toute urgence avec la secte EELV qui ne parle que de ré-ensauvagement de nos campagnes, autrement dit faire disparaitre l’agriculture qui nourrit les humains depuis des millénaires, autrement dit faire en sorte que l’humain disparaisse pour laisser la place à la nature, ça ressemble de plus en plus à un génocide à petit feu qu’à une protection de l’environnement !

    EELV s’attaque aussi aux réserves d’eau pour lutter contre les sécheresses : Tous les ans la Nouvelle Aquitaine est en alerte inondations avec des millions d’euros de dégâts, Nous sommes victimes d’une application trop simpliste et très zélée de la continuité écologique des cours d’eau, une sorte d’hystérie collective des élus écologistes de la région qui financent les destructions de barrages quant au contraire il faudrait construire ! Et dans 4 mois nous serons en alerte sécheresse…

  4. Y’a t-il pire cliché d’homme politique que ce genre de claquage de porte mesquin ?

    Si nous sommes nombreux à nous questionner sur la gouvernance de la Métropole et la cohabitation Chaillou/Grouard, il est loin d’être évident qu’il fallait mieux que la gauche et les écologistes soient dans l’opposition. Évidemment, une véritable politique métropolitaine comme nous la portions est nécessaire à l’élaboration des réponses qu’exigent l’urgence environnementale et sociale.

    Pour autant, la situation n’a pas grand-chose à voir avec le groupe municipal du rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes dont une partie n’est pas élue à la Métropole. Qu’il fasse ses reproches aux membres du groupe métropolitain.

    Si son problème est avec le PS, qu’il cible le PS !

    Et si c’est avec la position d’EELV. Pourquoi cibler le groupe municipal dont Jean Philippe est le seul membre EELV ? A mon avis, les élus EELV des villes socialistes ont bien plus à perdre à dénoncer les termes (lesquels ?) de la cohabitation avec Grouard.

    Ni le groupe minicipal, ni OSE ne sont des cellules d’EELV.

    Sur notre travail d’élu … Comment peut-on être aussi contrefactuels ?

    Nous intervenons sur quasiment sur tous les sujets, nous sommes à l’origine de tous les échanges qui ont eu lieu dans le conseil depuis 6 mois, nous portons la parole des Orléanais.es qui nous ont élu.e.s plus qu’aucun autre élu.

    Sur le budget, nous avons porté le même argumentaire que Madame Moncond’huy, certes avec sans doute moins d’éloquence, et notamment dénoncés le fait qu’il était constant et ne répondrait pas aux enjeux ni le crise sanitaire et sociale, ni du réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

    Si, Jean Sébastien, comme n’importe qui, et comme le font les membres d’OSE, a des idées, nous portons les propositions et questions qui nous sont soumises. Qu’il le fasse au lieu de se vanter de n’avoir jamais participé.

    Mais qu’il s’abstienne de jeter l’opprobre, la suspicion et de parler au nom de ceux et celles qui ne lui demandent rien.
    Au contraire, nous avons besoin de soutien, de solidarité et d’intelligence collective.
    OSE est une grande aventure qui va continuer et grandir.
    Nous partons de rien.

    Emmanuel Duplessy,
    Conseiller Municipal Génération.s

  5. Enfin une réaction salutaire contre l’alliance entre la gauche et le très à droite Grouard chroniqueur de C News.
    M. Grand va s’exprimer sur la métropole, mais il est bien muet depuis la mise en place de la nouvelle équipe en juillet et sur l’élection de Bruno Coeur

  6. Il ne faudra pas s’étonner si l’abstention progresse aux prochaines élections. L’alliance Chaillou/ Grouard n’est pas une coalition comme en Allemagne avec un accord de programme, mais simplement une répartition des postes à la métropole. Ceux qui défendent cette alliance M. Grand, M. Duplessy du micro part de M. Hamon, le PS…trahissent ceux qui ont voté pour eux…
    Bravo M. Herpin, le chemin va être difficile mais il faut en finir avec la politique des combines.

  7. La pire des choses est en effet cette alliance politicarde entre le PS et la droite orléaniste et filloniste. Le président Chaillou n’a de président que le non, et on voit bien que Grouard tient tout le monde dans sa main, je n’arrive toujours pas à comprendre comment la gauche orléanaise a validé une telle erreur politique.
    Sur l’opposition au CM d’Orléans, que dire…, c’est vrai que ce n’est pas transcendant et que de toute façon le PS est tenu par son accord à la Métropole, ce qui conduit sans nul doute à se taire…
    Et je le redis je ne suis pas prêt de voter PS rien que pour ça, et se sera la même chose aux régionales.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024