Matinée du piano: Thomas Enhco: lumineuse virtuosité, effervescente création

 

Elégance. Limpidité, fraicheur, goût de l’ouverture et de l’aventure. Passion de l’engagement et joie au menu. A l’invitation d’Isabella Vasilotta, directrice artistique d’Orléans Concours International, le pianiste de jazz Thomas Enhco est l’invité des prochaines Matinées du piano d’Orléans. Compte tenu des conditions sanitaires actuelles mais aussi du désir d’Orléans Concours de continuer d’inviter à découvrir de grands talents, Thomas Enhco, Isabella Vasilotta et toute une équipe de techniciens, se sont retrouvés, mardi, aux Turbulences d’Orléans, site du Fonds régional d’Art Contemporains, afin d’enregistrer le récital, totale carte blanche donnée à l’artiste qui sera diffusée sous la forme de Première Facebook/youtube le dimanche 21 mars prochain  à 10 h 45.

Une “Matinée”, belle invitation d’Orléans Concours 

Thomas Enhco Isabella Vasilotta cl JDB

Isabella Vasilotta, à propos de cet artiste rayonnant de simplicité, d’humilité et de talent : Thomas Enhco est de cette génération de pianistes à 360° ! Il a déjà joué avec un nombre ahurissant de musiciens, venus du jazz évidemment mais aussi du classique ou de la chanson. Et de Mike Stern à Jane Birkin en passant par Jack DeJohnette, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Daniel Humair, Ibrahim Maalouf, Christophe ou bien encore la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, pour n’en citer que quelques-uns, il a embarqué son piano sur tous les sentiers possibles. En trio comme en solo, Thomas Enhco est surtout un improvisateur inspiré. Un improvisateur qui comme son idole Keith Jarrett aime flouter les frontières entre jazz et classique, et qui s’applique surtout à placer la narration au cœur de sa musique, qu’il soit lyrique ou plus introspectif.”

Pour la belle histoire, Thomas Enhco est venu à différentes reprises, illuminant de sa belle présence le festival de jazz d’Orléans où il a été salué par son frère trompettiste David Enhco, ou par Christophe, ce bel artiste qui s’était produit en 2020 avec Erik Truffaz au Campo Santo.  Membre de la grande famille Casadesus, créateur et interprète qui poursuit une passionnante histoire de famille, Thomas Enhco continue de pratiquer le violon pour composer et s’apprête à sortir un nouveau disque revisitant Bach avec une magnifique joueuse de marimba, autre belle funambule, Vassilena Serafimova..

Ce mardi midi, à quelques heures de l’enregistrement à huis-clos du récital, Thomas Enhco, toujours aussi humble, souriant et disponible, artiste qui évoque avec candeur cette “chance de pouvoir choisir” ses projets, a bien voulu répondre à nos questions.  Ce créateur effréné, radieux compositeur : ” Je fais tout avec immensément de joie. Aucune chose ne me coûte. J’ai toujours adoré travailler et j’aime la difficulté. Lorsque je ne vois pas la solution, je vais chercher, peux parfois demander de l’aide, alors le jeu peut commencer.”

Sur le plaisir de jouer en solo ou en duo, su la conscience du silence et du doute, Thomas Enhco s’ouvre à nous. En franche et douce simplicité. Un cadeau empli d’attention pour les amoureux de la musique.

Jean-Dominique Burtin

Le récital de Thomas Enhco sera diffusé en ligne le dimanche 21 mars 2021 à 10h45.
https://oci-piano.com/evenement/matinee-du-piano-thomas-enhco-france/

https://youtu.be/n-JscO1O7Rs

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/208245-matinee-du-piano-ce-dimanche-avec-theo-fouchenneret/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024