Les Nouvelles Renaissance(s] 2021 en région Centre-Val de Loire

Après le succès en 2019 des Renaissances, depuis 2020, les Nouvelles Renaissance(s] tentent de poursuivre sur la voie de la (re)découverte des richesses de la région Centre-Val de Loire. Et malgré un contexte sanitaire incertain, l’enthousiasme du collectif n’est pas entamé.

« Les Nouvelles Renaissance(s] 2021, c’est un projet collectif, un projet de renaissance, de redémarrage, de reprise du plaisir de vivre ensemble, de découvrir ensemble. Un projet qui associe les dimensions de la culture, de la création… », François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, se réjouit de présenter le programme des Nouvelles Renaissance(s] 2021, lors de la conférence de presse le 19 mars dernier.

Et le menu est copieux ! Valoriser le territoire, ses talents, ses savoir-faire « autour des quatre piliers qui font sa richesse » : le patrimoine matériel et naturel, les arts et culture, la gastronomie et l’art de vivre, la sciences et l’innovation.

Contrariée par la pandémie, la programmation 2020 des Nouvelles Renaissance(S] a été interrompue laissant exsangues les acteurs de la culture, de la gastronomie et du tourisme. Pour relancer la dynamique, la région mise sur l’art de vivre et la gastronomie « pour tous » et peut compter sur l’appui d’un ambassadeur de marque : Christophe Hay, chef étoilé. Ce dernier se dit « honoré de faire évoluer la gastronomie dans notre région » et il invite chacun « à se serrer les coudes pour l’année 2021 soit une belle année ».

Plan de relance du tourisme

Christelle de Crémiers, vice-présidente déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation, ravie de cette nouvelle édition, précise que « les Nouvelles Renaissance(s] s’inscrivent dans un plan de relance du tourisme (…) avec une stratégie régionale du tourisme qui vise à être plus forte, plus résiliente face aux crises. » La région mise ainsi sur le patrimoine naturel, culturel, agricole avec une focale sur nos producteurs locaux notamment au travers de la marque ©du Centre, pour permettre de renforcer l’identité gastronomique et culinaire du territoire.

Expositions, spectacles, ateliers, visites, conférences, concerts, festivals, dégustations… Plus de 500 événements ! Un programme riche donc auquel sont intégrés des appels à projets : « L’évènementiel », pour faire émerger et soutenir des événements en liens avec les principes portés par les Nouvelles Renaissance(s], clôturé le 30 avril et « Utopies 2021 : réinventer ! », pour s’interroger sur la manière dont les Nouvelles Renaissance(s] peuvent faire de notre territoire, le territoire de demain, en inventant, célébrant, partageant…, clôturé le 30 juin prochain. Reste à souhaiter que la crise sanitaire ne vienne pas à nouveau contrarier cette programmation haute en couleurs.

Elodie Cerqueira

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024