En Eure-et-Loir, le blé ravive la mémoire

Quand le loto sauve le patrimoine, ce n’est pas de la petite bière. Par Sainte Nitouche et Saint Pansard, en Eure-et-Loir, le blé mène à tout. Alors que Stéphane Bern vient d’en donner pour sauver la maison de Tante Léonie à Illiers-Combray, des chartrains en font un breuvage primé en Belgique. Du côté de chez Proust, la mémoire est toujours vive.

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. (…)“. En permanence à la recherche du temps perdu, Marcel Proust aurait savouré cet honneur en 2021 d’une aide de l’Etat pour rénover la maison de sa chère Tante Léonie, 50 ans après celui rendu par Illiers, sa commune de résidence, en se nommant Illiers-Combray pour le centenaire de sa naissance. Et qu’importe, sauf pour quelques grincheux, si Orléans n’a conservé que quelques miettes de la caserne Coligny, où il fit son service militaire. Que voulez-vous, mes seigneurs, on ne peut pas tout avoir. Las ! Aujourd’hui, la Maison de Tante Léonie, en ce beau village du sud Chartrain, a besoin d’un bain de jouvence, et les centaines de milliers d’euros nouvellement accordés ne seront pas du luxe.

Pour la première fois depuis son lancement en 2018, un site eurélien est un des dix-huit sites emblématiques de France qui bénéficieront du Loto du patrimoine, comme l’expliquait le 16 avril Stéphane Bern dans l’Echo républicain. Et la concurrence était rude face à deux autres sites de la région Centre-Val de Loire, le jeu de paume de Chinon, en Indre-et-Loire et le théâtre de Valençay, dans l’Indre. Les 400 000 euros ainsi attribués permettront de rénover le bâtiment en une seule tranche, sur un budget global de 2,2 millions.

En 2022, l’espoir est de célébrer conjointement la fin des travaux et le centenaire de la mort de l’écrivain, soulignent d’aucuns, évoquant ironiquement le dernier souffle d’un homme victime de son asthme toute sa vie. Fêteront-ils cela avec force barriques de bière coulant à flot, pour rendre hommage à la production céréalière locale ? L’idée germe avec modération dans la tête de certains, une autre nouvelle survenue début avril y servant de ferment. A quelques lieux de Chartres, fort opportunément, une microbrasserie nommée l’Eurelienne vient d’obtenir à Bruxelles une belle récompense : le jury du France Bière challenge lui a décernée une médaille d’or pour son Eurélienne 15 ans, qui vient agréablement s’ajouter à la médaille d’or obtenue en 2020 pour sa bière rousse.

Il faut vraiment avoir un grain pour faire des bières à base de baguettes de pains. Et pourquoi pas avec des madeleines ? Ce serait un bel hommage à Proust et aux chemins de Compostelle“, s’esclaffe en coup de vent Néa ma jumelle, en survolant mes écrits. “Puisque tu erres en Eure et Loir, médites donc ce qu’à dit Régine Desforges“, pointant une autre célébrité du département, où elle vint écrire ses mémoires. “Il faut vivre avec ses connaissances et ses ignorances. Tout le reste n’est que du temps perdu et une complaisance envers soi-même qui me fait horreur“.

Diantre, mes cousins. Entre Beauce et Perche, au fil du temps, les balades en bicyclette bleue inspirent diversement les jeunes filles en fleurs. Mais tout cela vaut mieux que quelques mésaventures des temps modernes, quand quelques tweets trop sourcés auraient mérité l’abstinence, pour préserver la mémoire de l’eau.

Néo Triboulet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024