Régionales, François Bonneau: “Demandez le programme!”

Alors que les élections régionales et départementales sont maintenant confirmées pour la fin juin, le premier à dégainer son programme, président sortant oblige, est donc François Bonneau qui présente depuis vendredi sur son site François Bonneau 2021, le résultat de sa “Fabrique citoyenne” sous la forme d’une vidéo de 48 minutes, après une tentative techniquement ratée sur “Facebook Live”: le direct sur les réseaux sociaux, c’est parfois la galère!

La vidéo programmatique de François Bonneau a le mérite de la clarté à défaut de la concision, depuis que l’exercice de la parole citoyenne est devenu l’incontournable premier degrés de la parole politique. Car ce n’est pas tant le Président sortant qui parle dans ce programme vidéo (un président toujours cadré très humblement en plongée), que des citoyens ou citoyennes invitées à s’exprimer de chez eux et à apporter des réponses sur huit thématiques recoupant approximativement les missions de la collectivité régionale. Si le don de la parole n’est pas toujours le mieux partagé, le discours des intervenants, interrogés par le bras droit du président Alexandre Tinseau, tente une synthèse du travail réalisé par cette “Fabrique citoyenne” ayant réuni depuis six mois plus de 1500 participants pour élaborer pas moins de 250 propositions concrètes, difficiles à résumer en 48 minutes.

Le découpage thématique

-Culture
-Environnement, Energie, Déchets, Biodiversité
-Jeunesse, Education, Orientation, Sports
-Entreprises, Agriculture, Innovation, Emplois, Formation
-Démocratie, Citoyenneté, Vies Associative, Engagement
-Solidarité, Egalité, Santé, Médico-social
-Tourisme, Patrimoine, Attractivité
-Territoires, Transports, Services Publics, Ruralité

Si l’on y perd la langue de bois des politiques au profit d’une approche plus concrète et pragmatique des questions, dont beaucoup touchent à notre vie quotidienne, cette “nouvelle démocratie“, au moins dans sa forme, sera sans doute la marque de fabrique “citoyenne” de cette campagne électorale à venir, où le discours politique se fait discret sans être réellement absent, où l’adhésion de l’électeur se fidélise au travers d’un jeu d’identifications à un collectif d’individus baptisés citoyens plutôt qu’à une étiquette politique jugée aujourd’hui désuète.

Avantage du sortant, le site François Bonneau 2021, même s’il doit prendre en compte la défection de son vice-président écologiste, s’appuie également sur un bilan valorisant, décliné lui aussi en thématiques, et, malgré ou à cause d’une pandémie qui perturbe notablement cette campagne électorale des régionales, on y découvre un François Bonneau sachant s’adapter aux nouvelles formes du jeu électoral, pugnace sur tous les sujets dans cette campagne pour sa réélection.

Gérard Poitou

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/210352-les-elections-regionales-comment-ca-marche/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024