Départementales : un candidat fleuri à l’envi sur Orléans Saint-Marceau

 
La candidature de Jean-Paul Imbault à sa propre réélection aux prochaines Départementales (canton Orléans Saint-Marceau) pose un problème de visibilité face aux autres candidats. La direction nationale de Radio France assure qu’il devra provisoirement quitter l’antenne locale de France Bleu Orléans. Mais sa notoriété médiatique est bien assise. 

Le doyen Jean-Paul Imbault remet l’écharpe à Serge Grouard

Jean-Paul Imbault, conseiller départemental LR, candidat à sa réélection sur le canton d’Orléans-Saint-Marceau, doit quitter l’antenne de France Bleu Orléans où il tient, depuis plusieurs années, une chronique « jardins » particulièrement populaire. C’est ce qu’a assuré la direction de Radio France à Magcentre. « Durant la campagne électorale, il ne pourra pas être à l’antenne », précise ainsi Éric Valmir, secrétaire général de l’information de la Maison Ronde. « Ont été adoptées l’été dernier à Radio France les lignes directrices pour les personnels candidats à une élection politique. Ce texte prévient ainsi toute question relative aux conflits d’intérêts, sujet sur lequel nous sommes vigilants ». 

 
Cette présence récurrente à l’antenne, chaque week-end, pose cependant une question de visibilité entre les différents candidats en lice sur Saint-Marceau. Car même s’il met sa chronique entre parenthèses durant la campagne (elle est écoutée par des personnes plutôt âgées, catégorie concentrant un pourcentage important de votants), Jean-Paul Imbault jouit d’une popularité certaine. Il est par ailleurs adjoint au maire d’Orléans, conseiller départemental sortant et toujours très influent « président honoraire » de la Saint-Fiacre (fête du quartier Saint-Marceau). Autant dire qu’il pourrait pratiquement ne pas faire campagne, celle-ci serait assurée, y compris, par des articles de presse ne précisant pas son engagement politique chez Les Républicains. Autre souci.
 
Une situation que l’on ne peut naturellement pas reprocher directement à l’intéressé, mais qui souligne la question de l’égalité des candidats face aux électeurs quand l’un d’eux cumule autant de visibilité.
 
Contacté par Magcentre, Jean-Paul Imbault n’a pas donné suite. 
 
Mourad Guichard
 
 
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il est parfaitement légitime et légal que M. Imbault n’assure plus sa chronique pendant la période pré-électorale.
    Pour ce qui est de la visibilité des uns et des autres, il est quelque peu utopique de partir sur un pied d’égalité.
    Je ne pense pas que M. Imbault s’attire des votes par la façon, parfois fort peu aimable, dont il répond aux auditeurs qui l’appellent de tout le Loiret.
    Par ailleurs, avant de voter pour un sortant, il faudrait se poser la question de son action pendant son mandat. Mag’Centre pourra sans doute nous éclairer sur cette question dans les semaines qui viennent.

  2. Le binôme de M Imbault , Mme Kerrien y trouve, elle , le prix de l’abandon de ses soit-disant convictions : un bel emploi salarié plus un mandat et l’indemnité qui va avec …
    Bravo l’artiste !!!

  3. Si Orléans s’est embellit depuis quelques années avec des jardins fleuris et entretenus, c’est en partie grâce à Jean-Paul Imbault. Devant le changement climatique, des efforts importants sont faits pour remplacer les arbres peu résistants par d’autres espèces.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024