Orléans: pour un 1er mai laïque et social

Alors que la ville d’Orléans s’apprête à célébrer Jeanne d’Arc et le anniversaire de la libération de la ville avec des cérémonies particulièrement allégées pour cause de pandémie, les associations le Laboratoire Loiret de la Laïcité et l’Union des Familles Laïques Orléans, rappellent dans un communiqué à la presse, les principes de respect de la laïcité républicaine qui doivent, selon elles, prévaloir à l’occasion d’une commémoration symbole de la vile d’Orléans.

Communiqué

La lecture du numéro d’avril 2021 d’Orléans-Mag nous apprend qu’en fonction des circonstances sanitaires actuelles, l’association Orléans Jeanne d’Arc étudie « les options possibles autour du 1er mai, journée hommage de la jeunesse chrétienne ».

On n’aura pas l’audace de rappeler, ni à la municipalité d’Orléans, ni à l’association Orléans Jeanne d’Arc, que la célébration de la fête nationale de Jeanne d’Arc, chaque second dimanche de mai, a été votée par la République le 10 juillet 1920 après un long débat parlementaire qui avait été engagé dès 1884.

Même si l’église catholique s’était empressée de la canoniser le 16 mai 1920, l’histoire avait déjà retenu et de façon indélébile, que c’était bien au nom de cette même église que la libératrice d’Orléans avait été condamnée et brulée en place publique à Rouen, pour hérésie et sorcellerie (entre autres).

Jeanne d’Arc est une héroïne nationale, qui ne peut être appropriée par les seuls « jeunes chrétiens »

On notera par ailleurs que ce numéro d’avril du bulletin municipal ne sait évoquer le 1er mai (considéré partout ailleurs dans le monde comme la fête des travailleurs) que pour évoquer l’hommage des jeunesses chrétiennes à Jeanne.

Le Laboratoire Loiret de la Laïcité et l’Union des Familles Laïques tiennent à rappeler à tous les orléanais que :

  • Le 1er mai est avant tout la fête des travailleurs dans le monde entier, et aussi à Orléans

  • Jeanne d’Arc est avant tout une héroïne nationale qui ne doit pas servir aux seuls intérêts d’une religion, fusse-t-elle ostensiblement pratiquée pendant les fêtes johanniques par quelques édiles municipaux opportunément adossés à la curieuse charte locale de la Laïcité accordant de façon éhontée la possibilité pour les élus de communier en portant l’écharpe tricolore lors de la messe dédiée à notre héroïne.

Laboratoire Loiret de la Laïcité et Union des Familles Laïques Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La laïcité n’est pas menacée dans ce pays par l’association Orléans Jeanne d’Arc et engager des joutes clochemerlesques à propos du 1er mai pourrait faire sourire si ne nous vivions pas à une époque de djihad d’atmosphère selon le terme de Gilles Kepel. Deux associations laïques promptes à se mobiliser pour des motifs futiles feraient mieux de s’inquiéter du développement de l’islamisme politique dans le Loiret où les 29 mosquées sous la houlette des Frères musulmans et du Millî Görüs turc ont toutes refuser de signer la charte de l’imam. On attend toujours de leur part un communiqué d’alerte pour la défense de la laïcité.

    • Je suis d’accord avec vos propos. La condamnation de Jeanne est plus une affaire politique (les Anglais voulaient se venger de leurs défaites) que religieux. La laïcité n’est pas remise au cause.

  2. Vous écrivez:”une commémoration symbole de la vile d’Orléans. “…
    Curieux lapsus ou intention masquée?
    “la vile”…serait-ce une nouvelle épithète pour la Jeanne condamnée et brulée en place publique à Rouen ?
    Sourions intérieurement car masqués, nos sourires sont effacés…

  3. et hop, l’occasion d’un petit coup de pied (de l’âne) contre l’Eglise même si c’est un peu plus compliqué et que Jeanne d’Arc n’aurait pas connu sa funeste fin sans les politiciens bien laïcs de l’époque.
    Quant au 1er mai, il faut tout rappeler et ne pas trier selon ses convenances. J’emprunte cet extrait à Wikipédia : “Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement par la loi Belin le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », appliquant ainsi la devise Travail, Famille, Patrie (…). À l’initiative de René Belin, ancien dirigeant de l’aile anticommuniste de la CGT (Confédération générale du travail) devenu secrétaire d’État au travail dans le gouvernement de François Darlan, le jour devient férié, chômé et payé”.
    Remarquez : via R. Belin, on se rapproche de vos préoccupations sociales.
    Ah l’Histoire, cette ingrate !

  4. Il faut être bien naïf – ou très hypocrite – pour considérer comme “motifs futiles” cette véritable provocation papiste et traiter de “joutes clochemerlesques” la déclaration de ces deux associations.
    Quant à leur reprocher leur inaction face au “développement de l’islamisme politique”, cela prouve un manque d’attention ou carrément une cécité sélective à l’égard de leurs déclarations, prises de position et actions depuis des années.
    Pour ma part, je les soutiens et les félicite pour cette déclaration.

    • Je ne me cache pas derrière un pseudo pour m’exprimer. Vos ne voulez pas voir qui menace réellement la laïcité en France. “Provocation papiste”? Mort de rire!

      • Il faut appeler un chat un chat. Je maintiens la formulation “provocation papiste”.
        Ce qui ne signifie pas que j’ignore les menaces contre la laïcité, surtout celles venant des ultras (dont vous êtes, semble-t-il) qui invectivent les “islamo-gauchistes” de mon genre (à vos yeux).
        Quant à l’usage d’un pseudo, chacun ses choix, en toute liberté… pour le moment. En tout état de cause, cela ne change rien au contenu des propos.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024