[Régionales] Nicolas Forissier : « Il n‘y aura pas de fusion avec la liste de Marc Fesneau »

La tête de liste régionale de « l’union de la droite du centre et des indépendants » est venue présenter les 22 candidats du Loiret conduits par Constance de Pélichy. Refusant un rapprochement avec la liste Modem/LaRem il croit à une victoire « même en cas de triangulaire ».

Nicolas Forissier
Nicolas Forissier présente sa liste du Loiret « Union de la droite, du centre et des indépendants » le 28 avril 2021. Photo Jean-Jacques Talpin

« C’est l’exercice le plus difficile de ma carrière politique : constituer une liste, juger des arbitrages et éliminer des compagnons qui avaient pourtant toutes les conditions pour être présents. » Des arbitrages, le LR Nicolas Forissier qui conduit la liste régionale de droite a dû en faire. D’abord pour faire une place à l’UDI Florent Montillot qui a imposé sa deuxième place que briguait Jacques Martinet ancien patron de LR dans le Loiret. Montillot a effacé Martinet qui a préféré se retirer. De même Matthieu Schlesinger, maire d’Olivet, aurait décliné cette deuxième place « pour prendre du recul… ».

Constance de Pélichy, la maire de la Ferté-Saint-Aubin se retrouve donc à la tête d’une liste relativement jeune, composée notamment de 6 maires sur 22 candidats qui affichent peu de diversité sociale ou d’origine. « Après 23 ans de gouvernance socialiste, communiste et verte » Nicolas Forissier veut donc « réveiller cette belle endormie dirigée par une majorité divisée et à bout de souffle ».

La sécurité dans le débat régional ?

Pour cela « loin de l’idéologie et du dogmatisme » il veut « repartir du terrain », « faire émerger les idées et les projets de la base vers le haut ». Dès son élection il proposera un « plan rebond » d’urgence pour les entreprises, les jeunes et les associations avec des « actions massives afin que personne ne reste au bord de la route ». Le programme proposera ainsi des mesures fortes dans le domaine de la santé (aller vers un CHU à Orléans), l’agriculture (soutenir le bio mais pas que), revenir à des investissements routiers et aéroportuaires, soutenir les intermittents du spectacle et les associations via Cap’Asso. Nicolas Forissier veut même entraîner la région sur un terrain qui lui est encore étranger : la sécurité. « Rien n’empêche, explique-t-il, que la région aide financièrement ou matériellement des communes pour leur police municipale ou la vidéo protection, rien n’empêche qu’on sécurise les établissements scolaires ».

« Pas de manipulations ! »

A la « petite musique » d’une indispensable fusion avec la liste Modem/LaRem de Marc Fesneau pour pouvoir l’emporter au soir du 27 juin Nicolas Forissier répond « ça suffit ! » et propose une autre partition. « Nous sommes présentés comme la seule région qui peut basculer. Même en cas de triangulaire au second tour nous l’emporterons ». Pas question donc de « manipulations » après le premier tour : « je ne suis pas dans une logique de fusion, je prône un discours de clarté et de transparence. On ne démontera pas le 20 juin l’échafaudage qui nous avons construit pour cette élection avant le premier tour ». Nicolas Forissier érige le « pragmatisme » en valeur cardinale. Mais ce même pragmatisme ne l’obligera-t-il pas le 20 juin à 19 heures à revenir sur ces promesses ?…

Jean-Jacques Talpin

La liste du Loiret « Union de la droite, du centre et des indépendants » dans le Loiret

  1. Constance de Pélichy (La-Ferté-Saint-Aubin). Conseillère régionale sortante, maire de la Ferté St Aubin
    2. Florent Montillot (Orléans) conseiller régional sortant, adjoint au maire d’Orléans
    3. Aurore Caro (Meung-sur-Loire) adjointe au maire de Meung-sur-Loire, directrice adjointe des affaires générales au Grand Paris Sud-Est Avenir
    4. Philippe Moreau (Nogent-sur-Vernisson. Maire de Nogent-sur-Vernisson, directeur commercial d’une entreprise internationale
    5. Chrystel de Filippi (Orléans) adjointe au maire d’Orléans
    6. Baptiste Menon (Charsonville) agriculteur, ancien président des Jeunes Agriculteurs
    7. Marianne Bansard (Malesherbes) responsable administrative d’une entreprise
    8. Emmanuel Tasky (Olivet) collaborateur d’élu, conseiller Municipal à Olivet
    9. Edwige Léveillé (Sully) conseillère municipale déléguée à Sully-sur-Loire, coordinatrice marketing et communication
    10. Nicolas Barnier (La-Ferté-Saint-Aubin)  chargé de mission ruralité au Sénat
    11. Denise Serrano (Villemandeur) maire de Villemandeur
    12. Fabien Léon (Montargis) conseiller municipal à Montargis, responsable départemental syndical, Président de l’URFAA
    13. Nicole Ladner (Pithiviers) chef d’entreprise
    14. Éric Hauer (Vannes-sur-Cosson) maire de Vannes sur Cosson
    15. Claudia Guespin (Ervauville) maire d’Ervauville
    16. Anas Amalal (Gien) conseiller municipal délégué à Gien, vice-président du CFA Est-Loiret, chargé d’affaires EDF
    17. Fanny Picard (Orléans) conseillère municipale d’Orléans, conseillère métropolitaine, responsable étudiants
    18. Dominique Delandre (Montargis) adjoint au maire de Montargis, médecin
    19. Élise Corbani (Fleury-les-Aubrais) présidente d’une association de parentalité
    20. Didier Ades (Saint-Martin-d’Abbat) adjoint au maire de St Martin d’Abbat
    21. Christiane Flores Maire de Coudroy, vice-présidente du SICTOM de le la Région de Châteauneuf-sur-Loire
    22. Jean-Pierre Isola (Ferrières-en-Gâtinais)  vice-champion du monde de judo, adjoint d’animation à la communauté de communes des 4 Vallées et professeur de judo

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “pas de fusion !” qu’il dit : je le trouve bien catégorique. A suivre.

  2. Nicolas Forissier déclare créer un poste de “monsieur sécurité ” à la Région dont chacun sait que c’est une des compétences !!!! on se demande qui se pourrait bien être ?
    En lisant “pas de fusion” on est néanmoins rassuré” un spécialiste du nucléaire aurait pu le conduire à se doter d’une bombe .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • mercredi
    • matin 5°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024