Le château de Cheverny fait sa révolution Orange

Le célèbre château du XVIIe est désormais raccordé à la fibre optique. L’opérateur de télécommunication Orange vient de parachever un chantier exemplaire de déploiement du très haut débit internet qui permettra au domaine de poursuivre son développement.

Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire du domaine de Cheverny, Olivier Delaye, directeur de l’agence Pro-PME d’Orange Grand Ouest et Lionella Gallard, maire de Cheverny. Photo Jean-Luc Vezon

Avec plus de 500 000 visiteurs, le château Cheverny est un haut lieu du tourisme en Val de Loire. Le site, qui a inspiré Hergé et Moulinsart, possède un musée Tintin mais aussi un magnifique parc arboré riche de plusieurs jardins. De nombreuses animations sont proposées tout au long de la saison par Constance et Charles-Antoine de Vibraye, ses propriétaires passionnés de patrimoine.

« Nous disposons désormais d’un débit de 1 Gbit/s nous permettant d’envisager de nouveaux usages pour nos visiteurs. Nous réfléchissons par exemple à la possibilité de réserver en ligne ou encore d’accéder à des ressources sur le Web pour enrichir la visite. L’infrastructure déployée par Orange va de pair avec le tourisme de masse et nous apporte plus de réactivité et de visibilité », a expliqué Charles-Antoine de Vibraye lors de la réception du chantier le 10 mai dernier.

Mise en service au point de branchement : c’est parti pour 1 giga d’Internet. Photo Jean-Luc Vezon

Un chantier parfaitement mené par les équipes d’Orange Pro-PME qui ont su à la fois créer l’infrastructure réseau FttH (1) mais aussi simplifier et sécuriser le réseau interne. Ce dernier a été entièrement reconfiguré pour améliorer le travail des équipes. Ce sont au total plus de 2 km de fibres noires et six antennes Wifi qui ont été posés en respectant les contraintes architecturales.

Une véritable prouesse technologique

L’enjeu était en effet de ne pas dénaturer le bâtiment lors du passage des câbles et de préserver les structures, peintures et décorations du domaine. Les nouvelles technologies deviennent ainsi une nouvelle solution pour garantir la sécurité de ces bâtiments anciens et très fréquentés en retirant les câblages électriques et le cuivre au profit de la fibre, notamment dans la charpente. Tous les espaces du domaine disposent désormais des fonctionnalités de la fibre qui, in fine, offre plus de confort de travail aux 47 salariés du domaine.

« Je tiens à saluer la qualité du partenariat avec Orange dont les collaborateurs ont su rester à notre écoute. Le facteur humain est essentiel pour réussir ce type de projet », a insisté Charles-Antoine de Vibraye.

Créé lors du 2e confinement, le “Jardin Sucré” est planté de 370 arbres et arbustes fruitiers. Photo Jean-Luc Vezon

« La crise a été un vrai déclencheur et d’accélérateur de la transition numérique avec un besoin de débit exponentiel de la part des entreprises. Comme on le constate au château de Cheverny, la montée en débit offre des opportunités de développement. Orange Pro-PME est au service de ces évolutions avec des offres fibre et réseaux adaptées et fiables », soulignait Olivier Delaye, directeur de l’agence Pro-PME d’Orange Grand Ouest (400 salariés).

Maire-conseillère départementale de cette commune de 956 habitants, Lionella Gallard se félicitait de son côté de ce partenariat au service du développement de l’activité et de l’emploi. Avec plus de 250 emplois à caractère touristique, Cheverny possède une économie touristique diversifiée et en croissance. La station classée de tourisme possède notamment un hôtel 5* (les sources de Cheverny), un golf et de nombreuses structures d’hôtellerie et d’hébergement. Elle est réputée pour ses nombreuses animations comme le festival des arts de rue ou Jazz’in Cheverny.

Fermé administrativement le 30 octobre, le château va rouvrir le 19 mai prochain. « Cet investissement, entièrement auto-financé, est nécessaire. Il va nous permettre d’anticiper pour offrir à nos visiteurs le meilleur de la technologie. Nous sortirons de cette crise par le haut avec de nouvelles expériences basées sur le digital », a conclu avec optimisme Charles-Antoine de Vibraye.  

Jean-Luc Vezon 

(1) Fiber to the Home (la fibre jusqu’au logement).

La fibre Orange, l’excellence pour votre infrastructure

La fibre Pro avec des débits jusqu’à 1 Gbit/s garantit une bande passante et une connectivité adéquate pour servir l’évolution des nouveaux usages s’ouvrant aux professionnels. Elle apporte une fluidité de connexion grâce à laquelle il est possible de connecter simultanément plusieurs ordinateurs, Smartphones, tablettes et même des terminaux de paiement électroniques sans risque d’encombrement. 

« Choisir la fibre Pro Orange, c’est aussi bénéficier d’une installation 100 % accompagnée et gratuite et des services intégrés dans les offres tels qu’une adresse IP, un nom de domaine, des solutions de stockage sécurisé ou une messagerie mail professionnelle » précise Olivier Delaye, directeur de l’agence Pro-PME d’Orange Grand Ouest. Ces derniers mois, l’opérateur de télécommunication a ainsi recruté 25 personnes pour assurer un suivi client de proximité « en mode projet ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024