Orléans, terre de polémiques

Hier, le maire LR d’Orléans, Serge Grouard, essayait d’instrumentaliser les commémorations johanniques sur une chaîne télévisuelle publique. Aujourd’hui, c’est la députée LREM d’Orléans-Ouest, Caroline Janvier, qui défend le port du voile pour une candidate aux élections départementales dans le département de l’Hérault.

Dans une lettre ouverte, que Magcentre publie dans son intégralité, le Laboratoire Loiret de la Laïcité, associé à l’Union des Familles Laïques du Loiret, apostrophe la députée.

Orléans le 13 mai 2021

Madame la Députée,

Vous avez récemment défendu la présence d’une candidate musulmane voilée sur une affiche de campagne de votre parti politique, La République en Marche, dans l’Hérault.

Si votre prise de position est juridiquement inattaquable, elle nous semble politiquement, sociologiquement et philosophiquement extrêmement contestable.

Vous avez évidemment juridiquement raison de soutenir le droit de cette candidate à se vêtir comme elle l’entend et de manifester en public ses convictions religieuses. Aucune loi, et certainement pas celle de 1905 qui a consacré la séparation des Églises et de l’État, ne restreint, sauf outrage à la pudeur ou dissimulation du visage, le droit de se vêtir à sa guise dans l’espace public.[1]

Mais au-delà de la considération juridique, une élue du peuple à l’Assemblée nationale ne saurait réduire le principe constitutionnel de la laïcité à un seul cadre législatif et sa jurisprudence. Vous savez que c’est l’histoire de la France et celle de la philosophie des lumières.

C’est pour cela que nous craignons que vous ayez politiquement tort de soutenir cette cause, non pas d’ailleurs au seul nom d’une laïcité qui serait mal interprétée, mais aussi et surtout en fonction de la signification de cet affichage au regard du droit des femmes.

Vous ne pouvez pas ignorer que le voile dit « islamique » dont se pare la candidate montpelliéraine de votre parti, est un symbole plus politique que religieux, qu’elle porte en connaissance de cause, ou pas.

Kahina Bahloul, première femme imame de France, le dit très clairement « Le voile n’est pas une obligation religieuse ».

Il s’agit d’un marqueur identitaire fort, promu par les courants politiques extrémistes se revendiquant d’un islam des origines (Salafistes, Frères musulmans, mollahs chiites iraniens, …). Et sa signification est sans ambiguïté. Elle matérialise la soumission des femmes, non pas à un Dieu universel (qui sinon aurait certainement eu des exigences de même nature vis-à-vis de l’autre part de l’humanité), mais la soumission aux hommes, mâles dominants.

Aucun parti politique républicain et a fortiori progressiste ne peut donc cautionner une telle infériorisation des femmes, quand bien même certaines d’entre elles y apportent une caution… en connaissance de cause, ou pas.

Il ne s’agit donc pas en la circonstance d’une question de bonne ou de mauvaise application du principe républicain de laïcité… comme de vrais anti-laïques (d’extrême droite ou intégristes religieux) semblent vouloir en faire le centre d’un mauvais débat.

Si effectivement en France, grâce à la laïcité, chacun peut exprimer sa religion dans l’espace public, dans le respect de l’ordre public, la stratégie de certains fondamentalistes religieux est justement de troubler la paix sociale pour ensuite se victimiser et favoriser les replis communautaristes sur lequel ils prospèrent.

La laïcité existe pour mettre notamment un terme aux passions tristes. Son objectif est de trouver un espace apaisé pour constituer un commun de citoyens, égaux en droit, et non pas des représentants de communautés, quelles que soient par ailleurs ces communautés.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour échanger sur ce sujet sensible, si vous le souhaitez, et nous vous prions de croire, Madame la Députée en nos très républicaines salutations.

Gilles Kounowski

 

Sébastien Colin

Président du Laboratoire Loiret de la Laïcité

 

Union des Familles Laïques du Loiret

 1 : « Le silence du projet de loi au sujet du costume ecclésiastique […] n’est pas le résultat d’une omission mais bien au contraire d’une délibération mûrement réfléchie. Il a paru à la commission que ce serait encourir, pour un résultat plus que problématique, le reproche d’intolérance et même d’exposer à un danger plus grave encore, le ridicule, que de vouloir par une loi qui se donne pour but d’instaurer dans ce pays un régime de liberté au point de vue confessionnel, imposer aux ministres des cultes l’obligation de modifier la coupe de leurs vêtements […] » Aristide Briand pendant le débat du projet de loi du 9 décembre 1905.

Lire aussi:: https://www.magcentre.fr/211803-quand-caroline-janvier-est-interpellee-sur-la-laicite-et-le-voile-cette-obsession-francaise/

Commentaires

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  1. Le voile c’est exactement comme l’uniforme chez les militaires les ecclésiastiques et éventuellement pour les laïcs les clowns dans les cirques: un moyen d’identification instantané qui indique une appartenance à une communauté quelle qu’en soit la finalité . Avec tous les problèmes que cela pose ….Les laïcs comme par hasard n’éprouvent pas cette nécessité d’être identifiés par les autres donc ne portent aucun signe distinctif…

  2. Le texte de Gilles est parfait. Prendre prétexte du voile pour affirmer une appartenance religieuse alors que rien dans le Coran ne lui donne ce rôle. Si les tenants de ce vêtement voulaient bien lire les sourates ils en verraient l origine. Non la seule raison est donnée comme l asservissement de la femme à la gent masculine. Mais relativisons le sujet, il n y a pas si longtemps dans nos sociétés occidentales le problème était identique pour les classes populaires. Seules les femmes dans les sommets de la hiérarchie sociale de l époque avaient le droit et le devoir de mettre en valeur la force de leurs attraits
    Le combat pour l égalité continue.

  3. La comparaison entre le voile, l’uniforme chez les militaires,les ecclésiastiques et les clowns me fait sourire!!!
    e suis d’accord avec votre dernière phrase .

  4. Votre lettre exprime avec clarté ce qu’est la laïcité tout en ayant la possibilité d’exprimer son appartenance à une religion. Cependant on peut s’étonner de voir depuis quelques années toutes les femmes musulmanes porter un hidjab plutôt qu’un simple voile. C’est en contradiction avec le fait de vouloir s’émanciper.

  5. Commentaire laissé sous le billet de Patrick Communal à retrouver ici : https://www.magcentre.fr/211803-quand-caroline-janvier-est-interpellee-sur-la-laicite-et-le-voile-cette-obsession-francaise/#comment-111911

    Cher Patrick Communal.

    Merci pour ce texte très juste auquel je n’ai pratiquement rien à ajouter.

    Depuis plusieurs années, le laïcisme radical, opposé aux travaux réfléchis et non-partisans de feu l’Observatoire de la Laïcité (Nicolas Cadène et Jean-Louis Bianco) est devenu, comme le dirait Paul Valéry, « un petit commerce » né sur les braises d’un Parti Socialiste qui se cherche. On y retrouve pêle-mêle le Printemps Républicain, des philosophes de plateaux TV comme Raphaël Enthoven ou encore une Caroline Fourest devenue égérie de ces courants proches de Manuel Valls. Localement, nous avons le Laboratoire Loiret de la Laïcité. Dont acte.

    Ils et elles ont toutes et tous un point commun assez fascinant : parler à la place des femmes voilées sans JAMAIS ne leur laisser la parole, ni les avoir écoutées ou rencontrées. Imaginer que toutes les femmes voilées le sont pour des raisons militantes relève, au mieux, d’une méconnaissance totale de la question. Au pire, d’une volonté malsaine de surfer sur les questions religieuses (liées à l’Islam) aux côtés des mouvements politiques les plus réactionnaires qui soient.

    Oui, Madame Janvier a eu, avec courage, raison de s’opposer à cette course à l’échalote engagée depuis plusieurs mois par LREM et qui, au final, profitera forcément aux RN.

    Mourad Guichard
    (journaliste indépendant, collaborateur de Magcentre)

  6. Puisqu’en principe MagCentre se réfère principalement à des informations factuelles et non à l’étalage d’opinions et de longs discours emprunts d’idéologie, il faut savoir que la candidate voilée est présidente d’une association qui diffuse la pensée des Frères musulmans ainsi que les pratiques associatives qui en résultent. Par ailleurs, elle participe à la journée mondiale du hijab et se fait photographier avec ses copines avec un sweatshirt de cette journée qui invite les croyantes ou non à se pénétrer d’une certaine spiritualité islamique par le port d’un hijab. Le camp laïque peut effectivement estimer qu’il ne fallait pas donner l’investiture à une personne proche des islamistes. Mais pour la petite histoire, cette candidate n’est pas en odeur de sainteté non plus du côté de l’islam conservateur puisque le Cheikh Muhammad Salih al Munadjdjid spécialiste des questions réponses sur l’islam estime que la journée mondiale du voile est en dehors des clous puisqu’il n’y a que trois fêtes religieuses chez les musulmans et que toute innovation est condamnable.

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