Thriller musical avec Jeanne Plante au Théâtre d’Orléans

 [Création.] C’est un piquant moment, fruit d’une récente résidence à la Scène nationale d’Orléans que le public va pouvoir découvrir dès aujourd’hui dans la cité johannique. On y retrouvera Jeanne Plante, qui avait déjà enthousiasmé le jeune public avec son conte musical “Farces et attrapes“. Jeanne Plante ? Elle est entre autres la complice des cabarets de Jérôme Marin, mais également la délicieuse interprète de “Chafouin”. Cette artiste chante aussi  “J’aime les mots qui touchent” ou “La maison”, titre où la veuve araignée réveille, dans les souvenirs d’enfance, cette grande peur du noir. Jeanne Plante ? Sa démarche est insatiablement profonde, charmante et mordante. 

Quand les poules auront des dents Portrait de Jeanne Plante ©Thibaut Derien

Un spectacle à croquer, pour les petits et les grands 

Sans cesse, cette artiste pour qui “un bon rire permet d’ouvrir les valves de l’émotion” fait corps sensible avec le sens et le public. Aujourd’hui, jonglant avec la raison des adultes et la liberté directe du regard et de l’exclamation de l’enfant, elle a écrit et composé « Quand les poules auront des dents », un triller musical qu’elle interprète en compagnie de Jérémie Pontier dans une mise en scène de Patrice Thibaud. 

Voici un spectacle annoncé pour les enfants mais qui s’adresse aussi aux adultes « qui n’ont pas envie de s’ennuyer ». Est-ce bien ou pas de manger des animaux ? Autour de cette question, voici que dialoguent sur scène un enfant végan, et un chien carnivore, mais pas que, car le chien domestique rêve d’être un loup féroce et, dans le même temps, rêve aussi d’amour, d’être un humain, un poète, un philosophe, de porter un grand nom.  Sarah Saint-Bernhardt par exemple ! 

Des comédiens multi instrumentistes 

Plusieurs chansons accompagnent ce fin jeu de pistes. Leurs titres font référence à des expressions françaises telles que « Avoir les yeux plus gros que le ventre », « Larmes de crocodiles », « Avoir un chat dans la gorge ».  Normande revendiquée avec sourire, Jeanne Plante aime “le vrai goût de la terre” et de ce qui se cache derrière les mots. Tout cela vient de la reconnaissance du patois qu’elle entendait lorsqu’elle était petite. Ces dialogues aux formules et tournures « véhiculaient un imaginaire plus fort ne le faisait le mot simple »

Divertissement et travestissement 

Être végan, être carnivore ?  Jeanne Plante : « J’essaie d’éviter l’explication et la morale. Je trouve que le débat est légitime mais je ne suis pas contre le divertissement, j’aime aller vers le burlesque mais avec sens. » Jeanne Plante, autrice compositrice interprète pour qui la chanson populaire est un “vecteur idéal pour partager l’émotion”, se trouve à quelques heures de la première et nous dit, avec une sereine passion : « Nous sommes impatients. Nous affinons toujours les choses comme nous le ferons encore sur scène. Même si ce peut être déstabilisant, la prime rencontre avec le public est essentielle et nous apporte. »  

Créé au théâtre d’Orléans, ce spectacle fait aussi l’objet de rencontres dans certaines écoles du département. Car aller à la rencontre du public et travailler avec son équipe est toujours, pour Jeanne Plante, lumineusement et simplement concernée par notre temps, « un cadeau ». 

Jean-Dominique Burtin.

Représentations du 25 au 29 mai au Théâtre d’Orléans.
Puis au Festival d’Avignon, au Théâtre de L’Arrache-cœur. 
En savoir plus:  www.scenenationaledorleans.fr

“Quand les poules auront des dents”

Thriller familial. 
A partir de six ans.

Durée du spectacle: 50 minutes.

Argument: lors d’un repas de famille, un enfant refuse catégoriquement de manger son poulet. Son chien, aussi sentimental que serial killer, profite de la situation pour s’emparer du poulet, mais sa faim est sans limite…

Mise en scène Patrice Thibaud.
Comédie, chant, percussions, basse, clavier, accordéon, ukulélé : Jeanne Plante et Jérémie Pontier.
Auteur compositeur : Jeanne Plante.
Costumes : Isabelle Beaudouin.
Lumières : Anne Muller et Anne Terrasse.
Son : Benoit Destriau.

Quand les poules auront des dents_1©Rémi_Saillard

www.scenenationaledorleans.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024