Orléans: “Chanter la Belle Epoque” au centre Charles Péguy

L’exposition « Chanter la belle Epoque » du Centre Charles Péguy a donné lieu, ce vendredi 11 juin dans le bel édifice Renaissance qu’est le Centre Charles Péguy d’Orléans, à une présentation musicale donnée par deux interprètes de talent. Catherine Caen est une « diseuse de chansons » pleine de verve et d’enthousiasme, accompagnée par Elena Macagon, une pianiste hors pair, convaincante et magnifique. Toutes deux ont proposé un très bon moment de musique et d’évocations de la société dans les années 1900 à travers ces chansons qui nous sont toujours familières..ou pas !

En une heure de temps suspendu, les beaux succès de Vincent Scotto, Felix Mayol ou Théodore Botrel ont revécu devant un public ravi de retrouver l’espace de concert et de convivialité qui a fait tant défaut ces derniers mois.

Les deux artistes dans une mise en scène sobre et juste. Photo AC Chapuis

Catherine Caen met d’emblée à l’aise avec ce répertoire qu’elle connaît bien, qu’elle sait présenter et surtout qu’elle sait interpréter, passant de la narration à la caricature, du mélodrame à la facétie, de la poésie au réalisme, comme le faisaient les artistes de l’époque. Le contact est d’emblée établi et chacun de reprendre sans retenue les « frou frou » « avec l’ami Bidasse » ou « j’ai deux amours »

Elena Macagon est bien plus qu’une accompagnatrice, c’est une complice qui montre son plaisir manifeste à entrer dans ce répertoire inhabituel pour qui est « issu du classique » !

Dans les coulisses

Présentes à la prestation, les responsables du Centre Charles Péguy (Ariane Bouchard) ou du réseau des médiathèques d’Orléans (Christine Perrichon) ne cachent pas leur plaisir à voir la réouverture de l’exposition et l’instant musical qui vient la rehausser.

Ariane Bouchard, directrice du Centre Peguy, Christine Perrichon, responsable du réseau des médiathèques Orléanais, Catherine Caen et Elena Macagon au sein de l’exposition. Photo AC Chapuis

Elena Macagon est issue du conservatoire d’Orléans où elle a décroché des prix en piano, musique de chambre et accompagnement. Elle enseigne le piano dans la région, accompagne des chanteurs lors de stage ou master classes et travaille depuis peu avec Catherine Caen qu’elle a rencontrée pour ce projet Belle Epoque.

Quant à Catherine Caen, nous pouvons l’entendre quotidiennement sur France Bleu Orléans dans son rôle de journaliste. Mais aujourd’hui c’est sa « deuxième vie » qui nous séduit, celle de la musique où nous lui souhaitons une longue carrière !

Ne manquez pas l’exposition « Chanter la Belle Epoque » qui a été prolongée jusqu’au 26 juin 2021. (voir notre article du 23 octobre 2020)

Et grand merci à ceux qui créent et entretiennent ce lien avec notre patrimoine commun que sont les chansons, avec leurs textes qui ne sont pas si passéistes qu’il n’y paraît, et leurs mélodies qui restent en mémoire..longtemps !

Anne-Cécile Chapuis

“Chanter la Belle Epoque”

Jusqu’au 26 juin
Centre Charles Péguy
Du mardi au samedi de 14 h à 18 h
11, rue du Tabour 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024