[Médias] Le SPIIL alerte sur l’état du pluralisme de la presse en France

Le Syndicat de la Presse d’Information Indépendante en Ligne (SPIIL, auquel Magcentre est adhérent) dénonce une distorsion de concurrence nuisant gravement au pluralisme de la presse en France. En effet, sur 87 millions d’euros d’aides directes à la presse (hors AFP et Acoss) accordées en 2019, 49 millions d’euros, soit près de 56%, ont été versés à dix groupes.

“Nuit gravement au pluralisme”

Dans une nouvelle prise de position, le Syndicat de la Presse d’Information Indépendante en Ligne (SPIIL) se concentre sur les aides à la presse, ayant pour conséquence « la distorsion de concurrence [nuisant] gravement au pluralisme ». En effet, les aides directes allouées au secteur de la presse représentent un total de 227 millions d’euros. Cette somme comprend les aides au pluralisme, les aides à la modernisation de la diffusion, les aides au portage, les aides aux quotidiens régionaux, aux publications nationales, le fonds de soutien à l’émergence, le fonds stratégique pour le développement de la presse, ainsi que des dotations à l’Agence France-Presse (AFP) et les exonérations de charge de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

« En mettant de côté ces deux postes de dépenses, pour ne regarder que les subventions aux titres de presse hors secteur public, la somme totale est de 87 millions d’euros pour un peu moins de 350 médias, pointe le SPIIL. Cette somme ne comprend pas les aides indirectes comme le taux de TVA à 2,10 % sur les abonnements, les exonérations sociales et les aides postales. Ces 87 millions d’euros ne reviennent toutefois pas exclusivement aux titres de presse. Une partie non négligeable a en effet été fléchée vers des sociétés chargées de la logistique de diffusion et réseau. »

Les sites d’information exclusivement en ligne pas éligibles

Le SPIIL continue et détaille que 85% du montant des aides directes relève de subventions auxquelles la presse tout en ligne n’y a pas droit. Le syndicat a fait ses comptes : « Sur ces 87 millions d’euros, plus de 75 millions d’euros concernent exclusivement la presse imprimée en raison de la nature même des aides qui excluent la presse en ligne. Une telle discrimination entre supports est particulièrement préjudiciable à la presse numérique confrontée à des investissements lourds et indispensables en matière rédactionnelle, technique et marketing. »

Cette « discrimination » instaure un « rapport de force inéquitable entre les médias historiquement imprimés – aujourd’hui très offensifs sur internet – et une presse numérique en plein essor, pas moins essentielle au pluralisme. » Par ailleurs, le SPIIL indique que « le montant des aides directes de 2019 avantage de manière totalement disproportionnée quelques médias aux dépens de tous les autres. L’exemple le plus emblématique est le montant de 16,8 millions d’euros accordé au seul groupe LVMH qui capte à lui seul près d’un cinquième des aides directes. Cette colossale aide financière dépasse le cumul des aides allouées via le fonds stratégique pour le développement de la presse (9,3 millions d’euros) et le fonds de soutien à l’émergence (2,2 millions d’euros). »

Appel à une remise à plat des aides à la presse

Face à « cette préjudiciable distorsion de concurrence », le SPIIL réclame un rééquilibrage d’urgence pour l’année 2021 en préconisant une refonte globale de toutes les aides à la presse autour de cinq idées : la neutralité des supports pour n’en privilégier aucun ; la proportionnalité selon l’usage et donc le lecteur en les attribuant selon leur utilité démocratique et de leur impact sur le pluralisme (et non compenser les coûts de production) ; l’évaluation en mettant en place des indicateurs de performance sur le pluralisme de l’information ; la déontologie pour notamment exclure les acteurs confondant contenus publicitaires et éditorial ; redéfinir l’IPG en Information Politique et Citoyenne pour adapter le concept aux formats numériques.

Delphine Toujas

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