Départementales Loir-et-Cher : La droite en passe de conserver le département

Malgré une forte abstention (64,02%), la majorité UPLC semble peu menacée au second tour. 4 de ses binômes ont ainsi dépassé les 50% d’exprimés tandis que 3 étaient en première position. Sur le canton de Chambord, Guillaume Peltier-Virginie Verneret virent en tête face à Gilles Clément-Hélène Pailloux avec 100 voix d’avance.

Pascal Bioulac s’oppose aux propos populistes de Guillaume Peltier. Photo Jean-Luc Vezon

On revotera donc dans les 15 cantons car les 5 binômes de la droite et du centre ayant dépassé les 50% (Florence-Doucet et Bernard Pillefer sur le Perche, Monique Gibotteau et Philippe Gouet sur Vendôme, Claire Foucher-Maupetit sur Montoire-sur-le-Loir, Maryse Persillard-Pascal Huguet en Beauce et Agnès Thibault-Pascal Bioulac sur le canton de Sologne) n’ont pas dépassé les 25% des inscrits, condition pour être élus.

Globalement, les candidats de la droite et du centre sont arrivés en tête sur 8 cantons (les 5 précités plus Veuzain-sur-Loire, Chambord et Saint-Aignan) ce qui leur donne de fait la majorité si les électeurs maintiennent leur choix dimanche prochain.   

Côté Modem et ses alliés, 3 binômes sont en tête sur les canton de Montrichard, Blois 3 (Marie-Hélène Millet-Stéphane Baudu) et Selles-sur-Cher avec Angélique Dubé-Christophe Thorin. Notons que sur Romorantin-Lanthenay, le sortant Louis de Redon (avec Dominique Giraudet) devra combler 277 voix face au tandem divers gauche (proche de Jeanny Lorgeoux) Tania André-Bruno Harnois (27,53%). Le troisième tour des Municipales semble ne pas tourner en sa faveur.

La gauche maintient pour sa part ses positions en particulier sur Blois et Vineuil. Sur Blois 1, le leader de la gauche départementale Benjamin Vételé est bien placé pour être réélu tandis que les « dissidents » Geneviève Repinçay-Michel Fromet sur Vineuil et Lionella Gallard-Michel Contour sur Blois 3 devraient être reconduits.

En recul, le Rassemblement national ne sera présent au second tour que sur Blois I ou Marine Bardet-Lionel Ségaud (22,94%) affronteront Hanan El Adraoui-Benjamin Vételé arrivés largement en tête (40,18%). En 2015, 11 binômes RN étaient présents au second tour.

Parmi les surprises du scrutin, notons sur le canton de Montrichard, la 2e place du sortant, le sénateur UDI Jean-Marie Janssens, associé à Elisabeth Pennequin (29,41%), face au duo, soutenu par le Modem et le maire du Controis-en-Sologne Jean-Luc Brault, Elodie Péan (1)-Jacques Paoletti (40,52%).

Dimanche prochain, tous les regards seront dirigés vers Chambord pour le duel de cette élection entre Gilles Clément, conseiller sortant divers gauche élu depuis 1998 et Guillaume Peltier, député et N° 2 des Républicains. Les récents propos de ce dernier sur sa proximité avec Robert Ménard, maire de Béziers avaient contribué à diviser la majorité. Pascal Bioulac, président du groupe UPLC au département s’était ainsi désolidarisé.  

Jean-Luc Vezon

(1) Ancienne collaboratrice de Guillaume Peltier.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il conviendrait de préciser que Guillaume Peltier est le n° 2 des Républicains sur le plan NATIONAL car à la lecture simple de l’article, on pense qu’il s’agit du seul département de Loir-et-Cher…où il serait N°2 ce qui n’est pas le cas! .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024