Doux fer et flamme de lance avec “Brin d’herbe ” à Orléans

Comme il est de coutume avec Isabella Vasilotta, directrice artistique du Concours International de piano d’Orléans, manifestation des plus rares en France, la magie opère à nouveau. Ce samedi, huit jeunes candidats du Concours international de piano d’Orléans Junior étaient ainsi en lice à la salle de l’Institut pour ravir mélomanes et jury en couvrant des programmes des XXe et XXIe siècles. A noter que le matin, deux jeunes candidats, Alicia Quelin (France) et Raphaël Cai (Chine) se sont produits devant le jury de l’Institut via vidéo. Tout cela pour des raisons sanitaires liées à la Covid avec laquelle l’association orléanaise sait à merveille composer. 
 

Epreuve en vidéo samedi matin. Photo : P. N.

L’institut s’enchante de virtuoses 

L’après-midi, cinq autres candidats se sont produits, quant à eux, sur la scène de la salle de l’Institut, à savoir Taran Knutson et Fionn Knutson  (Etats-Unis), Yves Marquant et Mathys Simon (France), Deva Mira Sperandio (Espagne). 
Au cœur des rangs des  fauteuils rouges de la jolie salle viennoise de l’Institut, Maroussia Gentet, Aline Piboule et Philippe Hattat, lauréats en leur temps du Grand concours international de piano d’Orléans, composent le jury.  
Dans l’assistance sont notamment présents madame Christine Jolivet ainsi que  Mikel Urquiza, auteur de l’œuvre imposée “Atelier d’escher”, commande du concours signifiant à quel point ce dernier tient à être en prise sur notre temps et à offrir à de jeunes talents gourmands de la musique des XX et XXIe siècles, des pièces résolument récentes et créées à leur intention. Samedi soir, à l’Institut, le compositeur sera du reste allé à la rencontre des candidats et des mélomanes pour expliciter son œuvre.
 
Plaisir demeurant toujours à l’affiche, de toute la compétition festivalière il sera question, ce dimanche matin, à l’Institut avec, notamment, l’annonce musicale officielle du palmarès. Rendez-vous, ainsi, ce 4 juillet, à 10 h 45, avec un concert où les membres du jury ne manqueront pas, avec grâce, dans le style des belles Matinées du piano, au côté des jeunes nouveaux lauréats, mettre la main aux claviers.
 
Jean-Dominique Burtin 
 
Concert de clôture, dimanche 4 juillet, à 10 h 45, salle de l’Institut, Orléans. Entrée : 5€.
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
  • jeudi
    • matin 3°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024